Réparer une carre

Posté en tant qu’invité par XR:

J’ai perdu une carre sur 5 cm de long environ au niveau du patin. Sachant qu’il s’agit de ski cailloux est ce que je peux me contenter de « boucher le trou » avec de la colle ou du baton de semelle ou faut-il obligatoirement remettre une partie métallique (si cela est possible). Merci de vos conseils et suggestions.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Tu peux essayer de trouver de la carre a visser. Il y en avait sur les vieux skis. Je crois que les Duret jaunes en avait ? Ensuite tu decoupe soigneusement en biais la carre au-dessus et au-dessous de l’endroit nique, et tu mets ta carre a visser a la place (coupee en biais a la bonne longueur). A visser et a coller avec de l’araldite ou de la colle pour les fibres de verre selon ce que tu trouves sous la semelle de tes skis.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

La carre à visser peut se trouver sur un certain nombre de vieux skis…
Mais si la pièce est au patin, ça aura de toutes façons une durée de vie assez limitée (tu risques d’arracher le reste des carres d’origine petit à petit, et ça risque de faire une entrée d’eau ce qui pourrit la structure).

Boucher le trou avec de la colle, sous le patin, ça va partir au premier caillou et ça te fera une grosse entrée d’eau donc la benne encore plus vite!

Pour info, j’ai refais mes skicailloux avec une paire de skis de piste TBE achetées 25€ (TrocSport Grenoble) et repercées : à toi de voir si ce n’est pas plus rentable?

Posté en tant qu’invité par arno:

j’ai réparé une carre de snowboard à la colle.
Et j’ai l’impression que même rien que le frottement de la neige suffit à arracher la colle et le matériau bouche semelle. Alors que j’ai pris de la super colle Araldite grosses contraintes (emballage violet) recommandé par l’atelier du Vieux Campeur.
Si vous connaissez des super recettes de réparation de carres je suis preneur.
La carre à visser ça se trouve où ?
a+
arno

Posté en tant qu’invité par Tum:

La methode que j’utilisais :

Découper en biais la carre abimée jusqu’à une partie saine tj fixée sur le surf ou ski
Ensuite il faut découper un morceau de la semelle située ds la zone endommagée (un rectangle) à l’aide d’un cutter et d’une règle
En gros virer ttes les parties qui ont subi un arrachage ou un décollement
Tout ce qui reste sur le ski ou surf est alors sain

L’etape suivante consiste à découper un morceau de carre aux dimensions de la partie manquante et bien l’ajuster en longueur (ajustement par ponçages successifs de la surface de raccord (de biais))La carre sera insérée ds la carre saine par le dessus et ne devrait ainsi ne pas pouvoir s’enlever latéralement grace à la coupe de biais

Aprés avoir prépare la carre ,et bien nettoye son futur logement il faut la poser sur le noyau apres avoir tapisse de colle le support
Ensuite il faut visser la carre sur le noyau

Ensuite il faut mettre en place un morceau de semelle aux dimensions du rectangle manquant (la aussi l’ajustement se fait trés progressivement)
Ce morceau sera collé tj avec la meme colle (à savoir une colle époxy genre araldite ou meme à séchage plus long)

L’ensemble est ainsi plaqué grace à des serres joints et une plaque d’acier (ou autre support rigide permettant de répartir l’effort de pression sur tte la surface encollée)
Il est bon d’intercaler entre la semelle et le support rigide un film en plastique évitant ainsi à la colle d’adherer au support (Lors du pressage ,de la colle devrait sortir par les raccords)
Il faut laisser sécher ainsi pendant au moins 24 h à environ 20 degrès

On aura découper le morceau de semelle et la carre avant l’encollage afin que cette etape (encollage) se fasse rapidement

Une fois que tout est sec ,il faut retirer l’ensemble et procéder à un ponçage de la semelle (insister sur la surépaisseur de la nouvelle semelle)
C’est une opération demandant du doigté afin de ne pas creuser ,ni laisser de bossage sur la semelle
Aprés aiguisage des carres , fartage ,et voila
Il doit y avoir d’autres méthodes mais c’est celle que j’utilisais sur des skis de location (ou surf) et ça tenait !!

Posté en tant qu’invité par no:

merci beaucoup. J’essaierai ptet.
Tu as un magasin de location ? dans quelle région ? que penses-tu des mini-skis (1m de long, 10cm de large) pour monter avec le snowboard sur le dos ?

Posté en tant qu’invité par Tum:

J’etais skiman en isere y’a qq années et forcément en début ou en fin de saison on avait des retours de ski en piteux etat alors il fallait réparer quand c’etait possible-

Il me semble qu’en surf on utilise des raquettes pour monter -c’est moins volumineux, moins lourd, moins cher ,moins dangereux en cas de chute pendant la descente , par contre c’est peut etre un peu moins rapide et moins sécurisant en devers -Il te faudra adapter des peaux ainsi qu’une fix. mobile pour tes boots-Ca m’a l’air compliqué mais bon -sinon il existe des surfs qui se divisent en deux skis !

Posté en tant qu’invité par yéyé:

La carre du ski « est » le ski. C’est elle qui fait sa vivacité, sa nervosité, sa souplesse, sa résistance…ton accroche.
Si elle est abîmée, elle peut être réparée par limage.
Si elle est détruite, la réparer ne sert à rien, le ski perdra toutes ses caractéristiques, ses qualités, ses défauts etc…
Autant te faire des skis toi même, tu auras le même résultat.
C’est un peu comme un gant abîmé. Tu répares le pouce, tu recouds, tu scotches et …c’est lui qui gêlera en premier.
C’est con hein?
Quand c’est foutu, c’est foutu, ça arrive.
C’est con mais ça arrive.
Une carre mal affutée et tu passes ta journée à galérer.
Après, c’est un « risque » prévisible et inutile à prendre, au choix.

La montagne est déjà si difficile à épouser avec du matériel de bonne qualité…
Bon courage.
(C’est mon avis, et uniquement mon avis)
Yé-