Réparer ses semelles de ski

Posté en tant qu’invité par benoit:

Bonjours,
Je veux réparer moi même mes semelles de ski. Pour cela il faut que j’achète un pistolet pour faire fondre mes batonnets de semelles (attention pas les batonnets toko qui ne servent qu’a reboucher momentanément les trous) seulement ca coûte 150€ . Alors je me suis dis que je pourrais peut être prendre un pistollet à colle (30 €) mais je ne connais pas la température de chauffe de ces pistolets (il me faudrais 200 °C).
Est ce que quelqu’un à déja essayé ou connais une méthode pas trop chère en matos.

Posté en tant qu’invité par Derf:

Salut Ben, c’est Fred ;o) alors cette semaine de ski à Puy St Vincent ?? T’as du bien user les semelles puisqu’il faut que tu les répares ? Je viens de reboucher les principaux trous de mes skis. Ma technique est assez basique: je fais fondre les batonnets au briquet et je remplis les trous avec les gouttes de plastique enflammées, ensuite une fois que c’est refroidi, je lisse la surface au cutter. Les skimen vont surement me tomber dessus mais ça permet de réparer temporairement avant un surmoulage par un pro. J’ai eu la même idée que toi concernant le pistolet, mais il faut sans doute en prendre un qui chauffe fort, sinon le plastique ne tient pas sur la semelle.

Bon courage pour le taf et à une prochaine en ski ou cascade ?

Tcho,
Fred

Posté en tant qu’invité par benoit:

Merci pour l’info mais j’utilise déja de la poudre toko. Je fais bien attention à chauffé la semelle au chalumeau avant et à mettre de l’araldite sur le noyau si il est touché et enfin je maintien le tout sous préssion pendant 12 h avec un étaux. Seulement voila mon bouchon tient à peu près le coup mais rien à voir avec ce que m’a fait le magazin.
En parlant de taf tu devrais pas y être en ce moment au lieu de glander devant l’ordi.
Tcho

Posté en tant qu’invité par Régis:

pour lisser la semelle, il vaut mieux utiliser un racloir de menuisier : c’est une plaque en acier de 15cm x 5cm x 0,1 cm . Sur le plus long côté il y’a un « fil » qui permet de racler la semelle en appuyant sur toute la largeur du ski et en s’appuyant sur les carres. Cela évite de faire des creux ou des bosses sur la semelle.
ça se trouve dans des magasins de bricolage genre casto ou autre.

Posté en tant qu’invité par jobar:

Passe du défarteur sur la zone à réparer et préchaufe la semelle avec un décapeur thermique puis utilise de la bougie spéciale à faire fondre au briquet (laisse tomber les premières goutes de coté et tient la flamme à 1cm de la semelle)…

Posté en tant qu’invité par jicé/d2p:

Hé, hé ! J’ai eu la même idée que toi : Je réparais ma semelle au briquet, mais pas terrible.
J’ai vu que les pistolets à fart étaient effectivement à 150€
Scandaleux !
Après de longues hésitations, j’ai acheté un pistolet à colle « de pro », soldé à …75€ quand même ! (prix neuf dans les 90-100)
Température de chauffe modulable : le plus chaud 230° ou 250° (me souviens +).
Première expèriences catastrophiques !
Les réparations ne tenaient pas. Je m’étais dit : 75€ gaspillés. Utilisation du pistolet à colle…à colle (mais ça fait cher du pistolet à colle).
L’expérience venant, ça marche. Simplement :
BIEN FAIRE PRECHAUFFER C’TE FICHU PISTOLET : 1/4 d’heure mini, montre en main ! …(inutile en utilisation « colle » d’où échecs)
En outre, comme ça t’a été dit, préchauffer la planche au fer à farter, et défarter, en essuyant d’abord, et en utilisant du défarteur ensuite.
Je viens de trouver la solution en fin de saison dernière, donc je te dirais cette saison si mes réparations tiennent bien, mais a priori c’est au moins aussi solide qu’à la bougie, plus propre et plus efficace à mettre en oeuvre.
:wink:

Posté en tant qu’invité par Régis:

avec le batonnnet de plastique et le briquet on s’en sort assez bien. Je remplace même le batonnet par les boites de pellicules photos : ça fait pareil.