Réparation support couteau fix Dynafit TLT Confort

Salut,

J’ai cassé la goulotte plastique qui sert à fixer le couteau sur la fix (pb classique, mais ça a tenu des années avant de casser heureusement pour moi)

Ces fixations ont 15 ans, tout comme les skis sur lesquels elles sont montées, je m’en sers en début de saison, ou alors en neige dure, donc les couteaux sont souvent utiles. Dommage de payer plus de 200 euros pour des nouvelles fix. La pièce étant en plastique moulé, ce n’est pas pas réparable sauf à changer complètement le support plastique de la fixation, mais je ne pense pas pouvoir trouver des pièces détachées si anciennes, sauf sur des vieux skis, mais dans des prix qui seraient aussi de l’ordre de 200 euros min.

Quelqu’un a t’il déjà essayé de monter un support de couteaux additionnel, il me semble qu’il s’en fait pour du Telemark ?

Sinon tant pis, je devrai me débrouiller avec un seul couteau, ou alors prendre mes skis récents…

Merci
Aimery

peut être adapter ?
https://www.approach-outdoor.com/materiel-de-ski-de-randonnee/pieces-detachees-ski-de-randonnee/pieces-detachees-dynafit/porte-couteau-superlite--unite.html#/1323-point_uk_homme-tu

Ça m’est arrivé sur des Dynafit TLT tout ce qu’il y a de plus classique. Le VC d’Albertville m’a changé la pièce en 5 mn pour des queues de prune. Mais c’était il y a 6/7 ans.

Ah oui j’avais vu ça, mais je pense que ce n’est pas suffisant, c’est une pièce qui vient en complément d’une fix déjà un peu débordante. Mais j’irai faire un tour au Vieux à l’occasion pour prendre conseil

Bonjour.
Je déterre ce post.
J’ai eu le même problème ce week-end.
Aimery, est ce que vous avez réussi à réparer ?

Salut,
Non, pas de réparation possible à prix raisonnable, ou accessible à un bricoleur de mon niveau !
Seule option : changer la fix, ce qui coute 200 euros mnin en neuf…
Acheter du matos d’occasion pour démonter la pièce et la remonter à la place de la pièce cassée coute au moins aussi cher.
Donc skis à réserver aux endroits pas trop verglacés, heureusement j’ai une 2eme paire…
A+

Malheureusement je ne suis pas trop surpris.
Mais je vais tenter un truc avec les imprimantes 3D… j’ai l’impression que ça marche pas mal, je vous tiendrai au courant.

clairement une impression 3D avec un filament bien béton éventuellement chargé en carbone, ça sera sans doute la solution la + simple si tu sais faire un peu de CAO.

Alors. Première tentative de réparation en impression 3D.
Échec.
J’ai voulu fabriquer seulement un support de couteau et le coller derrière l’embase d’origine (recoupée proprement à la scie radiale).

Mais la colle a lâché à la première montée (Cyano).

Du coup je me lance dans la modélisation de l’embase complète.
Je pense que ça tiendra bien mieux.

Donc, j’ai modélisé l’embase complète (pas si simple), et voilà le résultat.
Test l’hiver prochain.
Si certains ont le même souci je tiens le modèle à imprimer à leur disposition.

6 Likes

Beau boulot. Tu as imprimé dans quelle matière ?

Et tu as revissé la plaque avec les mêmes vis et dans les mêmes trous ?
Ça m’intéresse car j’ai aussi un pb de ce genre avec les mêmes fixations sur mes anciens skis dont j’ai voulu récupérer les fix pou les installer sur les nouveaux.
Impossible ! m’a dit le vendeur, la plaque est fissurée. J’ai donc du acheter de nouvelles fix. Mais si je pouvais réhabiliter les anciennes, ça m’arrangerait bien.

J’ai fait deux versions. Une en ABS et une en PLA. Pour l’instant j’ai installé celle en ABS normalement plus souple mais aussi plus résistant.

1 Like

Oui, même plaque, même vis, même trous.
J’ai copié quasiment à l’identique l’embase intacte qui me restait.

2 Likes

Bravo pour l’effort. Épaté !

C’est typiquement a imprimer en polycarbonate ça…

J’ai remis en état une vielle paire de ski avec des fixation dynafit encore plus ancienne. Il n’y avait pas la rainure pour les couteaux sur l’ancienne plaque et j’ai fait ma version imprimée en 3D (https://www.thingiverse.com/thing:6237423). J’ai aussi imprimé une plaque d’adaptation pour la partie arrière pour récupérer les trous d’une plaque ATK. Je fais l’essai sur des vieux skis. On verra ce que ça donne en pratique. Les pièces sont imprimées en PETG. Il faudrait que je teste des filaments composites avec du carbone.


Bravo.
Pour la plaque d’adaptation arrière j’espère que ça tiendra. Tu nous diras ?

Je suis confiant. Il y a un écrou M5 qui coulisse dans une rainure. Si je serre trop fort la vis, la matière est un peu déformée. Mais si je ne change pas souvent de chaussures, ça devrait tenir. J’aimerai tester d’autres filaments pour faire ce genre de plaque.

Autant pour le support de couteau pas trop de conséquence et les vis sont traversantes, (même si cela ne tiendra pas trop longtemps à l’usure), autant pour la plaque de réglage sur la talonnière arrière , je ne suis pas certain que l’impression 3D FDM soit très adaptée étant donné le cas de charge, en tout cas je ne serai pas très rassuré,… et même si j’ai à dispo du fil chargé carbone au boulot, je n’aurais pas retenu cette techno, sachant qu’avec une bonne perceuse à colonne on peut faire ça facilement en alu.

1 Like