Réparation ski

Bonjour,
Comment remettre à neuf une semelle de skis de façon durable (comme à l’achat quoi) ?
Je répare à la main, avec de la bougie, c’est pas trop mal mais ça s’use plus vite que la semelle d’origine. De plus quand il y a plein de rayures partout ça devient pénible de tout reboucher.

J’ai vu quelque part que la solution c’était un surmoulage puis ponçage voir re-rainurage. combien ça coute ? ou trouver un mag qui fait bien ça (on va dire entre Genève et Cham) ?

Merci

Si ton ski est vraiment très abimé effectivement tu n’y coupe pas d’un surmoulage. Mais justement pour le coup adieu la semelle d’origine et sa bonne glisse :lol:

Sinon afin que ta réparation soit solide il ne faut pas faire bruler les bâtonnets de ptex, il faut les faire fondre, avec un pistolet fait pour. Tu peux aussi faire avec un fer a souder. Cela marche très bien.

Si tu a fait de grosses réparations il existe des rainureuse à main pour ski et snowboard.

A plus.

[quote=« skieur, id: 1495789, post:2, topic:131980 »]Si ton ski est vraiment très abimé effectivement tu n’y coupe pas d’un surmoulage. Mais justement pour le coup adieu la semelle d’origine et sa bonne glisse :lol:

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Si tu fais un surmoulage et structuration tu retrouve une glisse quasiment identique. La structuration permet de refaire les rainures qui permettent à l’eau de cheminer le long de la semelle. Il existe différent type de structuration suivant les neige. Bref si tu fais la totale sur tes skis tu retrouveras une très bonne glisse.

Merci,
le pistolet j’ai toujours trouvé ça vraiment cher pour ce que c’est.
le fer à souder ça doit être super long comme travail non?
quel est le problème si on fait brûler ? ça devient plus mou ?
Surmoulage et structuration qui fait ça bien ?
Merci

Non, c’est faux. Le surmoulage se fait avec un matériau très différent du ptex haute densité de la semelle des skis. Ensuite tu a des skis bien moins performants en terme de glisse. Bien sur en ski de rando ce n’est pas hyper gênant, mais par exemple pour quelqu’un qui les utilise en freeride c’est bien visible.

Utiliser le fer à souder à la place d’un fer dans les 100 € c’est évidement moins ergonomique mais tu a très bon résultats et effectivement pour une semelle très abimés c’est long.

Quand tu fait bruler tu n’a plus du ptex, mais un machin carboné qui effectivement est bien plus mou.

A plus.

OK merci, je vais essayer de ne plus faire bruler leptex: j’ai vu que j’arrivais à faire fondre la bougie au fer à repasser.

avec un fer à farter ou un vieux fer à repasser ça joue pas ?