Réparation pantalon Gore-tex

Salut à tous,
je possède un pantalon en Goretex pro pour l’alpi et le ski de rando qui est vraiment top !

J’ai remarqué qu’un frottement avec mes chaussures de ski de rando avait usé l’intérieur de la base du pantalon. J’aimerais réparer mais avec un patch gore-tex classique (type McNett), je ne pense pas que cela va arranger le problème.

Un conseil de matière à coller dessus afin de limiter l’abrasion ?

Pour le moment j’ai mis du scotch américain, mais dès que le bas va etre un peu humide ça va sans doute se décoller…

Merci pour vos conseils !

Salut, si tu es sur le 38, tu peux questionner https://www.belledonne-piquage.com/
Sinon, le mieux serait de coudre un renfort en gros cordura par exemple.
Super boulot !

Bon ça ne sera plus Goretex à cet endroit là mais pour protéger de l’abrasion et/ou éviter que des trous s’agrandissent, il m’est arrivé de mettre de la polyglute ou aquagluten (utilisée pour protéger les combis de canyons).

2 Likes

Bonjour, j’ai déjà effectué plusieurs réparations sur des pantalons et des vestes de montagnes au moyen de rubans de réparation spécial tissu ou toile de tente en vente chez D4 et ça marche assez bien.

1 Like

ce genre de truc apparait très vite sur mon pantalon de ski, des trous, des coupures à cause des carres ect… perso je laisse comme ça, la chaleur/étanchéité du pantalon est pas importante à cet endroit.

1 Like

sinon silicone de joint de salle de bain (transparent) dilué au White-Spirit (sans odeur). Ca marche super bien.
(faut agiter au mélangeur à peinture sur perceuse, sinon ça le fait pas).
Ca coute moins cher qu’une cartouche de sikaflex 11fc et ça peut servir à autre chose si tu n’es pas canyoneur…

1 Like

punaise la tambouille …

T’étais narco dans une autre vie ?

Désolé, je sors de la série, ça laisse des traces !

2 Likes

Merci pour vos réponses.

Je pense que la solution à long terme, c’est effectivement de coudre/coller un raccord solide (type cordura).

Je ne connais pas le polyglute/aquagluten (ou la tambouille de Molotof) mais je doute que ça résiste longtemps à l’abrasion :thinking:

Merci pour le lien Robbie, je ne connaissait pas belledonne-piquage, ça peut etre utile pour d’autres réparations !

Le sikaflex et l’aquaglut’ c’est ce qu’on met à l’extérieur des combis néoprène pour les protéger de l’abrasion contre le rocher en canyon… Ça va facilement résister à un frottement.
Ma.tambouille marche très bien pour faire soi-même du silnylon. J’ai refait l’enduction d’un double toit de tente qui partait en quenouille. Ca sera moins résistant, mais le sika (et le polyglut encore plus) ca coûte cher juste pour une ptite réparation. Là ce sont des produits courants ayant une utilisation domestique).
PS j’ai rien inventé hein ? C’est un truc trouvé sur randonner-léger.

1 Like

Je plussoie.

les déchirure sur mon pantalon de rando commencent à le rendre fragile.
En réparation, du gros adhésif toilé (genre duct tape 3M) ça tient ?
Ou bien il vaut mieux mettre du tissu de réparation textile ? (genre le décathlon là ROULEAU ADHÉSIF DE RÉPARATION - MULTIUSAGE QUECHUA | Decathlon.ch

j’ai aussi des déchirures sur mon sac à dos à réparer…

L’adhésif de réparation D4 c’est pas mal pour le prix.
La limite éventuelle c’est si ton vêtement est neuf, ça adhère mal car il y a encore dessus des produits bien déperlants qui limitent l’adhésion

Faut mettre l’adhésif à l’intérieur… Et à l’extérieur, un coup de seam grip.

mon fute doit avoir 20 ans, je l’ai achté d’occase y’a 15 ans :sweat_smile:

j’vais tester le duct tape des deux côtés, je verrai combien de temps ça tient.

J’ai réparé une veste trouée avec du scotch américain. Ça tient béton à condition que ça ne soit pas à une pliure.

le pantalon de rando c’est au niveau des guêtres.
Là où les carres des skis coupent le pantalon lors des déplacement en dévers prononcé.

Alors ça devrait marcher. Ne pas oublier d’arrondir les coins (du scotch).

Bonjour,

Personnellement j’utilise cela depuis des années rien le bouge;
Une petite couture quand c’est vraiment ouvert un coup de seam grip le lendemain c’est sec et étanche…
https://www.decathlon.fr/p/reparation-de-tissu-seam-grip/_/R-p-X8210861

Pas le moins cher mais le plus durable sur mes différents éssais.

belle journée à tous !