Réparation Microcender Petzl

Bonjour à tous,
:frowning: Le petit cable de mon Microcender s’est désancré du bloqueur.
:frowning: De plus le bout de ce cable s’est un peu effiloché.
:slight_smile: J’ai la chance d’avoir le mini-tournevis* qui va bien pour reserrer la visse qui sert de serre-cable.

Ce que je ne comprends pas bien, c’est comment que refixer le cable, sachant que le cable introduit en butée, la visse de serrage (elle même très petite) serre le bout du cable au niveau de la butée… et donc a très peu d’emprise.(.2-3 mm au max.). surtout dans le contexte d’un bout effiloché.
Cela ne me semble pas la bonne méthode.

-Faut-il faire ressortir le cable pour que le serrage soit + efficace ? … mais là je n’ai pas la méthode … ll y a un angle…
-J’avais idée de mettre un point de soudure pour re-solidariser le bout du cable. Est-ce une bonne idée ? si oui quelle la méthode pour que les brins restent collés entre-eux le temps de l’opération ?

Bref si quelqu’un a déjà fait cette réparation… je suis preneur de la bonne méthode.
(* j’ai changé la vitre de mon smarphone :slight_smile: )

Salut, je n’ai pas fait cette réparation, mais cela ne paraît pas méchant.

Le trou est-il débouchant ou borgne ?

Tu peux tenter de reformer le torronnage du câble puis de mettre du fil d’étain pour les brasures des contacts électriques. Il faut bien chauffer le câble pour que l’étain fondu remonte par capillarité entre les fils de ton câble et adhère bien. Ensuite, lime le bout pour qu’il soit plat et soit bien au fond de son logement quand tu remets ton câble en place.

Ça améliorera la possibilité de serrer le bout de ton câble.

̶C̶o̶m̶m̶e̶n̶t̶ ̶e̶s̶t̶ ̶l̶a̶ ̶v̶i̶s̶ ̶?̶ ̶S̶i̶ ̶c̶’̶e̶s̶t̶ ̶u̶n̶ ̶p̶o̶i̶n̶t̶e̶a̶u̶,̶ ̶t̶u̶ ̶p̶e̶u̶x̶ ̶p̶e̶u̶t̶-̶ê̶t̶r̶e̶ ̶l̶a̶.̶r̶e̶m̶p̶l̶a̶c̶e̶r̶ ̶p̶a̶r̶ ̶u̶n̶e̶ ̶v̶i̶s̶ ̶t̶é̶t̶o̶n̶.̶ ̶P̶r̶e̶n̶d̶s̶-̶l̶a̶ ̶u̶n̶ ̶p̶e̶u̶ ̶p̶l̶u̶s̶ ̶l̶o̶n̶g̶u̶e̶ ̶:̶ ̶l̶’̶i̶d̶é̶e̶ ̶e̶s̶t̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶s̶e̶r̶r̶e̶r̶ ̶p̶l̶u̶s̶ ̶f̶o̶r̶t̶,̶ ̶i̶l̶ ̶n̶e̶ ̶f̶a̶u̶d̶r̶a̶i̶t̶ ̶p̶a̶s̶ ̶e̶n̶d̶o̶m̶m̶a̶g̶e̶r̶ ̶l̶e̶ ̶f̶i̶l̶e̶t̶a̶g̶e̶ ̶d̶u̶ ̶t̶r̶o̶u̶.̶

Ça, ça peut être compliqué … Le microcender vient du rachat de Rock Exotica par Petzl et une des vis est métrique, l’autre est impériale …

J’adore cette remarque : « Still, I believe there is a special place in hell for manufacturers who mix metric and imperial sockets in the same device! ».

https://www.sheltertree.com/1986-35756/grabs/climbing-gear_grabs/petzl-micrograb-cable-repair-kit.aspx

Un kit de réparation se vend apparemment.

2 Likes