Réparation matelas autogonflant

Bonjour à toutes et tous, j’ai deux minuscules trous sur un matelas autogonflant, sur la pliure à partir de laquelle les deux faces sont collées. Quelqu’un a -til déjà testé un truc efficace pour traiter ça ?(on vend des patchs mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement)

seamgrip. Le seamgrip est la réponse à tous tes trous

Tu as essayé dans le cas évoqué ?

j’ai utilisé sur des autogonflants au niveau des valves et ça a pas mal tenu alors à coté la zone de collage des deux faces c’est plutôt plus adapté, pas de raison que ça ne le fasse pas.

Globalement le seamgrip est extrêmement resistant et plutôt souple.

. Quand on regarde les fiches techniques du seamgrip ils parlent de tout sauf de ça. A mon avis par exemple étancher une couture ou réparer un trou dans un tissu est complètement différent de boucher un trou où arrive de l’autre côté de l’air sous pression. Ceci étant peut-être que ça marche très bien. Tu dis que ça a pas mal
tenu ? qu’entends-tu par là ? il ne faut pas que ça tienne un peu mais complètement
Edit: ah sur aventure nordique ils parlent en effet de trou sur matelas pneumatique

Comme évoqué par Seb.D, la colle Seamgrip est excellente. J’ai pu sauver un matelas avec ouverture béante de 3/4 cm, sur la soudure latérale (je n’ai jamais su comment ceci est arrivé. Coup de couteau par mégarde?). collage de 3 pièces successives, avec diamètre croissant. Je n’y croyais pas trop au départ, et ça fait plus de deux ans et bien des sorties qu’aucune fuite n’est constatée.

Intéressant. Et tu as mis quoi comme pièces ?
Mais je vois que c’est pas adapté au sil-nylon, comment savoir quel est le matériau de mon matelas ?

Il me semble, des pièces vendues avec la colle SeamGrip (il y a un « kit » réparation). A moins que ce ne soient des pièces vendues avec le matelas (Némo).Je ne me souviens plus.
Mais ce n’est pas important je pense, l’étanchéité venant de la colle, davantage que du tissu. Du Ripstop ferait très bien l’affaire je pense (tissu parapente).

L’image est explicite. Mon matelas n’étais pas décollé (soudures) mais tranché !

2 Likes

Merci, très sympa de me montrer ça :slight_smile:

@Seb.D et @SiO2 vos avis convergeant je crois que je vais suivre vos conseils. Encore deux petites questions: si je mets une pièce faut-il mettre sous presse pendant le séchage et combien de temps préconisez-vous d’attendre avant de regonfler le matelas ?

Oui, tu peux mettre un plastique sur la pièce, après collage, pour que la colle ne s’étale pas de partout et appliquer une presse « simple » (genre 2/3 bouquins, bouteille à fond plat…).
Je viens de retrouver un autre matelas que j’ai réparé il y a près de 10 ans, et il ne fuit toujours pas. Pour le coup, c’était un Thermarest sur lequel j’ai collé des pièces avec de la … colle néoprène : 2 pièces successives, la seconde, plus large, recouvrant la première.

1 Like

Perso j’ai toujours essayé de mettre sous presse (plus ou moins selon la forme mais pour le bout d’un matelas avec une pince ça le fait).

C’est presque le plus compliqué pour presser et réussir à ne pas coller la presse. Perso ce que je faisais c’était de commencer à presser en protégeant avec un vieux bout de toile cirée puis nettoyer un peu l’excédent. Rapidement quand la première prise est faite je vire la presse pour faire un badigeon un peu propre au dessus de la réparation.

Je n’ai jamais rajouté d’élément dans mes réparations, par contre pour refaire une veste par exemple, je colle un duck tape de l’autre coté pour fermer avant collage (sauf si j’ai pu faire une couture avant).

Intéressé, ou peut -on trouver cette colle seamgrip ?

Dans tous les magasins de sport de montagne ou de camping, c’est un classique (à l’origine c’était pour faire les imperméabilités des coutures des tentes).
Ne pas prendre de gros pot ça se stocke mal une fois ouvert.
https://www.auvieuxcampeur.fr/colle-seam-grip-tube-28-4-gr.html

Je viens de l’acheter chez décat

Super et merci pour ces retours !

On m’avait recommandé de la stocker au congélateur

1 Like

Oui c’est écrit sur le mode d’emploi