Posté en tant qu’invité par Yvan:
Pour info, j’utilise deux procédés différents ; pour les semelles noires, bougie noir à allumer, et les gouttes fondues sont dirigées dans les parties à réparer, on ne voit pas les traces de noir
Pour les semelles autres que noires, bâton synthétique incolore à utiliser avec un pistolet à colle, pour les petites réparations, mais ce pistolet doit avoir une puissance de 100 w minium, pour que la partie fondue du bâton fasse fondre de la semelle, garantie de la bonne tenue du rebouchage, si dégâts de semelles plus importantes, utilisation d’un fer à souder de 70 w et je fais fondre de la semelle avec du bâton synthétique.
Puis dans tous les cas, j’utilise un ciseau à bois bien affûté pour enlever les surplus de synthétique en rasant la semelle, ensuite cale de bois plane et plus large que la semelle, avec papier abrasif de 180 pour finir, sur la totalité de la semelle, affûtage des carres, fartage à chaud etc. etc…
Nota : avant de restaurer les semelles, il faut bien les défarter, les nettoyer et tous les trous que vous allez reboucher, nettoyez les avec de l’acétone et attendre le séchage complet, qui est très rapide .
Surtout il ne faut pas utiliser les bâtons que l’on trouve dans les magasins de bricolage, ce sont principalement des colles.