Réparation des semelles

Posté en tant qu’invité par jean-Luc:

Quelle est la différence entre les batons de plastique vendus pour réparer les semelles et ceux, un peu plus gros, que l’on utilise pour coller sur n’importe quoi.
C’est vendu au rayon bricolage. Ca se’utilise avec un pistolet chauffant qui les fait fondre.
Si on pouvait utiliser ça ce serait beaucoup plus facile.
Jean-Luc

Posté en tant qu’invité par olivier84:

je pense que le second est une colle et que le premier n’en est pas une.
Maintenant à savoir si on peut l’utiliser en lieu et place je ne sais pas trop mais je ne pense pas, comment va t’elle se comporter avec le fart?

Par contre est-ce que l’on peut utiliser le pistolet à colle pour mettre en oeuvre la bougie de rebouchage? y-a t’il un cobaye pour essayer, Ivan t’es ou Ivan c’est toi le roi du bricolage ici, qu’est-ce que tu en penses?

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Mon petit frère il avait le pistolet, je lui ai emprunté une fois et je l’ai paumé. Faudrait que je lui demande d’en racheter un autre.
Parce que à part avec un pistolet, on fait comment pour faire fondre la bougie de rebouchage sans laisser des belles traces noirs sur la semelle jaune fluo?
Je sais pas plus sans essayer. Il faut demander à tous les autres qui comme moi n’en savent pas forcément plus mais en écrivent long.
Ils sont ou tous les autres?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Au fer à repasser, programme synthétique. Le pistolet est plus pratique à manier et il y a moins de risque de surchauffer la semelle.

le fer à repasser que t’a piqué à bobone sans lui dire, c’est pour le fart.
tu ne pourras pas appliquer le fart avec le pistolet.

je pense après réflection (si si ça m’arrive…) que le pistolet ne chauffera pas suffisament pour arriver à faire fondre la bougie de rebouchage, il ne sera jamais aussi liquide qu’avec la flamme. on n’en pas fini avec les vilaines traces noirs.

Posté en tant qu’invité par julien:

fer a souder, chauffe bcp mais tres localement…

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Salut Julien

La bougie au fer à souder est-ce que cela tiens aussi bien qu’un surmoulage car souvent, les réparations à la bougie ne tiennent pas trop longtemps…

Vivement la neige!!!

à plus et bravo pour le moteur du site

Jean-Christophe

Posté en tant qu’invité par philippe:

En préchauffant la semelle (avec un sèche cheveux p.ex.) les réparations à la bougie tiennent mieux. Mais ca élimine pas les taches, d’ou l’avantage des semelles graphite…
philippe

Posté en tant qu’invité par Eric:

Le fer à repasser pour réparer la semelle, ça marche très bien. Il faut juste se méfier de ne pas trop chauffer la semelle, car il y a risque de la décoller. Mais en faisant gaffe, c’est OK. J’ai investi dans un fer dédié au ski (pour éviter de me faire gronder par bobonne). On en trouve dans les magasins « tout à 10 balles ».

Quand au pistolet à colle, il chauffe bien suffisament pour faire fondre la bougie.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Pour info, j’utilise deux procédés différents ; pour les semelles noires, bougie noir à allumer, et les gouttes fondues sont dirigées dans les parties à réparer, on ne voit pas les traces de noir
Pour les semelles autres que noires, bâton synthétique incolore à utiliser avec un pistolet à colle, pour les petites réparations, mais ce pistolet doit avoir une puissance de 100 w minium, pour que la partie fondue du bâton fasse fondre de la semelle, garantie de la bonne tenue du rebouchage, si dégâts de semelles plus importantes, utilisation d’un fer à souder de 70 w et je fais fondre de la semelle avec du bâton synthétique.
Puis dans tous les cas, j’utilise un ciseau à bois bien affûté pour enlever les surplus de synthétique en rasant la semelle, ensuite cale de bois plane et plus large que la semelle, avec papier abrasif de 180 pour finir, sur la totalité de la semelle, affûtage des carres, fartage à chaud etc. etc…
Nota : avant de restaurer les semelles, il faut bien les défarter, les nettoyer et tous les trous que vous allez reboucher, nettoyez les avec de l’acétone et attendre le séchage complet, qui est très rapide .
Surtout il ne faut pas utiliser les bâtons que l’on trouve dans les magasins de bricolage, ce sont principalement des colles.

Posté en tant qu’invité par toto:

Ne revez pas trop, un pistolet à colle ne peut être utilisé pour faire fondre les batons.
J’ai essayé il y a deux ans pour justement éviter ces traces noires sur les semelles PE. Le pistolet va légèrement faire fondre le batonnet qui va se coincer dans le pistolet. Vous pourrez tout balancer et aucune goutte ne vas surgir.
Les pros utilisent des pistolets spéciaux (plus puissant) qui coutent aux environs de 400F et non 40 comme ceux que l’on peut acheter en bricolage.
Sinon, je déconseille de nettoyer les semelles à l’acétone. Ce sont des solvants qui modifient les propriétés du polymère (entrelacement des chaînes de monomères) et qui aura tendance à déterioré les qualités de votre semelle (en microstructure elle risque de devenir rugueuse). En général on farte les semelles à chaud pour justement que celui ci pénètre en surface entre ces chaines moléculaires

fondre oui mais suffisament pour être très fluide?

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Je n’ai pas dit de nettoyer toute la semelle à l’acétone, seulement aux endroits ou l’on va mettre du baton Synthétique.
Et pour le pistolet à colle j’ai prècisé un puissance de 100 watts minimum.

Posté en tant qu’invité par Erik:

J’ai depuis longtemps un pistolet spécial pour reboucher les skis, dans lequel on met des « bougies » d’assez gros diamètre, environ 8 mm à 1 cm. Mais à mon avis je trouve que cela reste difficile d’obtenir une parfaite « soudure » de la partie de bougie déposée et de la semelle. Et pourtant, je fais attention à préchauffer la partie que je veux reboucher, et essaye de travailler avec le fer à pleine puissance. Mais assez souvent, on n’obtient qu’un « collage » qui ne tient pas dans le temps. De plus, je trouve que certaines catégories de semelles actuelles, très denses et très dures, et donc très valables question solidité, sont par contre difficiles à travailler pour obtenir cette qualité de « soudure » de la réparation effectuée.
Quant au surmoulage et autre passage en machine, le résultat est très joli, mais je suis sceptique quant à la conservation des qualités d’origine du ski, et préfère dons faire (et éventuellement refaire) mes petite réparations persos.

Posté en tant qu’invité par luc:

tu as 2 solution soit tu bousille un autre fer a repasser que celui pour le fartage soit tu a un seche cheveux de type decapeur a volet dans les 2 cas fais gaffe de faire fondre la bougie et pas ta semelle
luc.

Posté en tant qu’invité par Jean65:

Avant je faisais avec l’attache plastique du forfait en la faisant bruler et l’approchant de la semelle. Il faut la maintenir de telle sort que la flamme soit petite et bleue (ainsi pas de traces noires) assez près pour ne pas que la flamme soit jaune et pas trop près pour ne pas qu’elle s’éteigne. Ensuite on avance doucement le long de la rayure comme pour une soudure. La flamme à pour effet de souder le plastique d’apport à celui de la semelle. Ensuite on racle le surplus avec une lame de rasoir pour niveler tout ça. :slight_smile:

Ben les bâtonnets c’est du ptex (polyéthylène haute densité) et le rest ede la colle (=mou, glisse mal, tiendra pas longtemps)

Sinon les bâtonnets de ptex il faut les fondre pour que ça tienne bien et pas les bruler comme on le voit souvent. Mis à part si l’on a pas d’autre solution bien sur.

Les pistolets à colle arrivent à faire fondre les bâtonnets de ptex mais la température du ptex fondu obtenue est trop faible pour avoir une bonne cohésion avec la semelle.

Le fer à souder donne en revanche d’excellents résultats, plus pratique et plus rapide il y a les pistolets de réparations pro mais c’est plus cher.

Le mieux c’est qu’il neige :lol: