Réparation de skis

Bonjour,

Le sujet a sans doute été déjà traité mais je ne l’ai pas trouvé…
Comment s’y prend-on pour réparer les trous dans les semelles des skis (cet hiver, ça pourra malheureusement servir de savoir le faire soi-même :confused: )

Outre de belles rayures que je compte farter, j’ai fait deux jolis trous jusqu’au bois… donc voilà voilà…

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonsoir,
j’ai posé la question aux sympathiques vendeurs d’Intersport/ Les Rousses, car j’ai pris aussi quelques pets (griffures et même escalopes), sur des skis neufs en plus… L’un m’a dit que ça coutait 20 euros pour refaire la semelle. A voir selon l’état initial du ski et sil est pas trop fatigué.

Tiens, j’ai aussi éraflé le plastique sur un côté un peu plus haut que la « carre », et donc le bois était à nu. J’ai recollé l’escalope avec super glue + vernis (rouge de ma copine, car j’avais rien d’autres pour skier le lendemain). On dirait que j’ai décapité un écureuil avec mon ski maintenant…

Bah le problème c’est qu’il y a de vrais rebouchages à faire, pas juste du rencollage. Et à priori, peu de matériaux résistent dans le temps sur les skis de rando, à cause des peaux.
Mes skis ont à peine un an (25-30000m environ je pense), j’aimerais bien qu’ils durent un peu quand même :confused:

Fait une photo du désastre…
L’année dernière j’ai fait une belle tonche en début de saison (semelle arrachée sur 2cm2 près de la carre), j’ai rebouché à la bougie et ça tient toujours…

Tu peux reboucher avec de la super glue en gel, ça forme une résine parfaitement étanche et la tenue dans le temps est excellente! Il suffit d’araser au cutter une fois sec. :wink:

Tu peux trouver des bâtonnets de résine dans les ateliers des skishops (j’en avais acheté un gros pour 2€).
Ca se présente comme la colle des pistolets à colle.
Tu allumes le bout avec un briquet et quand ça fait une flamme tu as un filet de résine qui s’écoule, tu le fais couler aux endroits à reboucher puis tu racles à niveau quand ça a un peu refroidi et tu fignoles quand c’est pris. Tu peux aussi trouver des tutos vidéos facilement.

???
Non non, les peaux ne sont pas en cause si une réparation ne tient pas.

Posté en tant qu’invité par K6GB:

Il n’y a qu’une bonne méthode donc exit la super glue de Julbont ou la résine . Il faut de la Bougies polyéthylène , de la noire si tes semelles sont noires ou d’autres couleurs. Apres une reparation semelle + affutage + fartage coutera de 20 à 25 € dans un magasin qui n abuse pas.

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour ton ski.

Sans vouloir faire de pub sur le site de worden tu trouveras tout le matos pour réparer et entretenir tes skis. Du temps ou je faisais de la compétition de ski alpin c’était la référence (du moins dans mon club) (15 ans de ça) http://www.worden.fr/reparation-e40.html?code_categorie=PINCE,REBOU,RACLM En plus (autrefois) dans leur catalogue il y avait toutes les étapes d’entretien-réparation illustrées image par image.

Pour réparer une semelle il te faut ce que l’on appelle de la bougie (ce doit être comme dit K6GB du polyéthylène) après avoir mis ton ski à température ambiante (au moins 1h dans l’attelier dans lequel tu travail, tu nettoies le trou (il ne faut plus avoir de petits copeaux de semelle) tu remplis abondamment (il faut en mettre un maximum, il faut que ça déborde) le trou avec la bougie (pour ce faire tu fais comme

)

C’est assez impressionnant de voir une goutte de bougie enflammée tomber sur ta semelle mais n’ai pas peur c’est ce que nous faisions.

Aussitôt après tu utilises un racloir métal que tu appliques à plat histoire de (pardonnez l’expression) bien bourrer le trou . Une fois l’ajout de matière froid (environ 5 min après) à l’aide de ton racloir métal (utilisé cette fois ci avec la tranche en formant un angle de 45° environ avec la semelle du ski) tu racles le surplus de bougie mais attention à ne pas enlever toute la bougie (sinon faut tout recommencer et ça arrive assez souvent et à ne pas abîmer plus ta semelle.

Cette technique marche également pour les trous de faibles profondeur et les rayures. Néanmoins une rayures peu profonde dans le sens de la glisse pose-t-elle vraiment problème ? Qui n’en a pas ? Perso je suis partisan de ne reboucher que les très gros trous.

Si je regarde au niveau tarif il faut compter environ 10€ de matos.

Maintenant que je t’ai donné le protocole opérationnel qui est un peu de la débrouille, je te conseille de proposer a tes skis un petit séjour spa tout frais payé chez Maître Ski-man. A priori pour un peu moins de 30€ il devrait te les passer dans un bain de polyéthylène (rebouchage complet de chaque petite irrégularité de ta semelle) si le trou est trop gros il utilisera certainement la technique de la bougie (mais lui a l’habitude), si la carre est touché il peut éventuellement mettre sous presse ( pas plus tard que la semaine dernière j’ai vu un gars dans un magasin de location qui avait sorti sa carre le ski-man lui a dit pas de problème je les passe sous presse et ils seront réparés), te les affûter, te les farter et s’il est sympa le tout avec le sourire ! :wink:

Dernier point le fartage :

Sache que le but du fartage est d’améliorer la glisse : si tu ne l’as pas raclé après application (le surplus de fart n’améliore pas la glisse et il est de coutume de le racler après application) il « s’en va » dès la première descente… Tu comprends donc que tu ne peux pas compter sur le fartage pour réparer un ski (aussi minime soit la réparation).

[quote=« plutonux, id: 1694369, post:6, topic:149761 »]Tu peux trouver des bâtonnets de résine dans les ateliers des skishops (j’en avais acheté un gros pour 2€).
Ca se présente comme la colle des pistolets à colle.
Tu allumes le bout avec un briquet et quand ça fait une flamme tu as un filet de résine qui s’écoule, tu le fais couler aux endroits à reboucher puis tu racles à niveau quand ça a un peu refroidi et tu fignoles quand c’est pris. Tu peux aussi trouver des tutos vidéos facilement.[/quote]

Je fais comme ça, mais il y a un détail à préciser pour que la reparation adhere bien à la semelle : il faut chauffer un peu (au fer à farter, par exemple) la semelle à l’endroit où se déposera la résine. Comme ca il y a une petite fusion. Sinon on court le risque que le bouchon se désolidarise d’un coup de la semelle à la moindre flexion du ski (par contre comme dit bubu les peaux n’y sont pour rien !)

Okay, je comprends mieux pourquoi mes tentatives de rebouchage se sont jusque là soldées par des échecs… Merci de l’astuce.

/viewtopic.php?pid=1908114 :cool:

Bon beh, y a plus qu’à essayer ! :slight_smile:
Là je suis partie pour 3 semaines à béquiller, alors j’aurai du temps pour bricoler ! :confused:

Merci beaucoup !

Enflammer le bâtonnet de ptex (c’est pas de la résine mais du polyéthylène haute densité ) c’est acceptable sur le terrain. Par contre essayez la méthode du fer décrite sur le lien ci-dessous vous verrez que cela tiens beaucoup mieux et que c’est beaucoup plus dur :

http://www.skitrace.com/reparation-semelle-ski.php