Bonjour,
Toutes mes condoléances pour ton ski.
Sans vouloir faire de pub sur le site de worden tu trouveras tout le matos pour réparer et entretenir tes skis. Du temps ou je faisais de la compétition de ski alpin c’était la référence (du moins dans mon club) (15 ans de ça) http://www.worden.fr/reparation-e40.html?code_categorie=PINCE,REBOU,RACLM En plus (autrefois) dans leur catalogue il y avait toutes les étapes d’entretien-réparation illustrées image par image.
Pour réparer une semelle il te faut ce que l’on appelle de la bougie (ce doit être comme dit K6GB du polyéthylène) après avoir mis ton ski à température ambiante (au moins 1h dans l’attelier dans lequel tu travail, tu nettoies le trou (il ne faut plus avoir de petits copeaux de semelle) tu remplis abondamment (il faut en mettre un maximum, il faut que ça déborde) le trou avec la bougie (pour ce faire tu fais comme
)
C’est assez impressionnant de voir une goutte de bougie enflammée tomber sur ta semelle mais n’ai pas peur c’est ce que nous faisions.
Aussitôt après tu utilises un racloir métal que tu appliques à plat histoire de (pardonnez l’expression) bien bourrer le trou . Une fois l’ajout de matière froid (environ 5 min après) à l’aide de ton racloir métal (utilisé cette fois ci avec la tranche en formant un angle de 45° environ avec la semelle du ski) tu racles le surplus de bougie mais attention à ne pas enlever toute la bougie (sinon faut tout recommencer et ça arrive assez souvent et à ne pas abîmer plus ta semelle.
Cette technique marche également pour les trous de faibles profondeur et les rayures. Néanmoins une rayures peu profonde dans le sens de la glisse pose-t-elle vraiment problème ? Qui n’en a pas ? Perso je suis partisan de ne reboucher que les très gros trous.
Si je regarde au niveau tarif il faut compter environ 10€ de matos.
Maintenant que je t’ai donné le protocole opérationnel qui est un peu de la débrouille, je te conseille de proposer a tes skis un petit séjour spa tout frais payé chez Maître Ski-man. A priori pour un peu moins de 30€ il devrait te les passer dans un bain de polyéthylène (rebouchage complet de chaque petite irrégularité de ta semelle) si le trou est trop gros il utilisera certainement la technique de la bougie (mais lui a l’habitude), si la carre est touché il peut éventuellement mettre sous presse ( pas plus tard que la semaine dernière j’ai vu un gars dans un magasin de location qui avait sorti sa carre le ski-man lui a dit pas de problème je les passe sous presse et ils seront réparés), te les affûter, te les farter et s’il est sympa le tout avec le sourire !
Dernier point le fartage :
Sache que le but du fartage est d’améliorer la glisse : si tu ne l’as pas raclé après application (le surplus de fart n’améliore pas la glisse et il est de coutume de le racler après application) il « s’en va » dès la première descente… Tu comprends donc que tu ne peux pas compter sur le fartage pour réparer un ski (aussi minime soit la réparation).