Réparation Crampon G14

Bonjour,

J’ai cassé la patte avant droite de support de la sangle (Plastique) de coup de pied, crampon G14 GRIVEL pied droit.

J’ai d’abords pensé à souder, mais il semble que ce soit un alliage un peu particulier, et pas certain de la sécurité du résultat. Quelqu’un sait si c’est faisable ?

Grivel ne répond pas à ma demande de pièce…

Eventuellement , quelqu’un aurait t-il un pied droit (ou une partie avant de pied droit) de G14 à me vendre ?
Ce serait vraiment dommage de bazarder ces crampons qui sont en bon état par ailleurs.

Merci…

Je n’ai pas la réponse, à part que la soudure n’est pas une solution.
Par contre ça confirme que ce genre de fixation pour l’avant du pied n’est pas bonne pour supporter les efforts de frappe en pointe avant.
En effet, tout l’effort de frappe (qui peut être élevé lors d’un choc sur de la glace dure ou un rocher) est concentré dans les petites pattes en métal où sont accrochés les sangles. Avec leur profil, un choc les fait s’écarter et plier vers l’extérieur, d’autant plus que l’angle faible avec l’axe du crampon multiplie l’effort. Ca plie de qq 1/10 de mm en mode élastique, on ne voit rien. L’effort de la chaussure sur la patte se concentre ensuite sur la pluire de la patte, avec le bras de levier dû à la distance entre l’appui de la chaussure et la pliure.
Ca tient pour qq chocs, mais ça ne tient pas à la fatigue après des milliers de chocs.
Malgré tout ce genre de casse est rare, mais je pense que ça ne doit pas être difficile à reproduire (suffit de bourriner en pointe avant avec des chaussures de ski sur les crampons, ce qui supprime une bonne partie de l’amorti par la chaussure).
Un étrier avant (avec languette pour éviter qu’il s’en aille lorsque l’effort se relache dans certains cas) permet une bien meilleure transmission de l’effort, sans concentration d’effort gênante (il y en a au niveau de la fixation de l’étrier sur le crampons, mais qui génère bien moins de fatigue).

Je pense que c’est difficilement réparable. J’ai vu ce problème 2 fois cet été sur des crampons petzl, ça passait sans problème en SAV. Tu devrais insister auprès de Grivel, quitte à passer par un magasin revendeur.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« Bubu, id: 1774146, post:2, topic:157742 »]Je n’ai pas la réponse, à part que la soudure n’est pas une solution.
Par contre ça confirme que ce genre de fixation pour l’avant du pied n’est pas bonne pour supporter les efforts de frappe en pointe avant.
En effet, tout l’effort de frappe (qui peut être élevé lors d’un choc sur de la glace dure ou un rocher) est concentré dans les petites pattes en métal où sont accrochés les sangles. Avec leur profil, un choc les fait s’écarter et plier vers l’extérieur, d’autant plus que l’angle faible avec l’axe du crampon multiplie l’effort. Ca plie de qq 1/10 de mm en mode élastique, on ne voit rien. L’effort de la chaussure sur la patte se concentre ensuite sur la pluire de la patte, avec le bras de levier dû à la distance entre l’appui de la chaussure et la pliure.
Ca tient pour qq chocs, mais ça ne tient pas à la fatigue après des milliers de chocs.
Malgré tout ce genre de casse est rare, mais je pense que ça ne doit pas être difficile à reproduire (suffit de bourriner en pointe avant avec des chaussures de ski sur les crampons, ce qui supprime une bonne partie de l’amorti par la chaussure).
Un étrier avant (avec languette pour éviter qu’il s’en aille lorsque l’effort se relache dans certains cas) permet une bien meilleure transmission de l’effort, sans concentration d’effort gênante (il y en a au niveau de la fixation de l’étrier sur le crampons, mais qui génère bien moins de fatigue).[/quote]

Bonjour,
Juste pour info:
les pattes cassent t très rarement, soit suite à un défaut ( de trempe) ou à une tentative de modification ( resserrement à la pince pour augmenter l’avancée des pointes avant) par son propriétaire. Dire que les pattes sont moins solide qu’une fixation à fil me parait faux, au vue de la quantité de matière la patte est gagnante sur le fil, sauf si celui ci se déforme…
Je confirme pas de réparation possible !

Peut-être est-il possible de supprimer l’autre patte, de faire 2 trous et d’installer un étrier-fil …

Posté en tant qu’invité par shearer:

ça doit étre difficile à percer,il faudrai percé à trés faible vitesse.
Si tu envisage de souder,je pense qu’il faut envisagé de ne plus faire de cascades de glace avec.
Mais ce n(est peu étre pas évident à souder,de toute façon ce morceau est sacrifié en fait, là il faudrai voir l’avis d’un vrai professionnel,Moi je soude la fonte sans probléme avec des baguettes inox,mais l’acier trempé je ne sais méme pas si c’est possible,en fait tout dépend de ce métal.
Remarque,les bras de tracteur agricole,c’est de l’acier trempé on ne peux que difficilement les percer par contre ça se soude impeccable,oui ben il faut tenter le coup,aprés tout t’ a rien a perdre.

On peut souder, ce n’est pas ça le problème, par contre ensuite les caractéristiques ne sont plus du tout les mêmes dans la zone de la soudure (en gros ça re-casse bien plus facilement).
Comme à la base un crampon est une tôle pliée qu’on a troué au maximum pour qu’elle respecte juste la résistance qu’on souhaite, en tenant compte qu’il y a 1 pliage et 1 trempage (ou une série de trempages bien définis et bien calibrés), et pas plus, on ne peut pas retrouver une solidité aussi bonne qu’à l’origine.
Pour un bras de tracteur, il y a plus de surface pour faire une bonne soudure, et ça travaille bien mieux (traction ou compression, mais pas flexion). Et les conséquences d’une casse sont moins graves (sauf…).

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Pour info:
Les crampons Grivel sont trempés puis recuits. Une soudure modifie donc ce traitement. Effectivement les soudures cassent alors facilement surtout au grand froid. Pour percer: c’est possible soit en détrempant la pièce soit avec une mèche à pointe carbure. Il est possible aussi de percer en chauffant à rouge au chalumeau une mèche sacrifiée. Mais de toute façon ce n’est pas la solution les trous pour passer les fils sur les crampons Grivel sont ovalisés.

Rien d’impossible (faire sauter la seconde patte et finir à la meule, percer au forêt carbure si possible sur perceuse à colonne, ovalisation à la lime ronde fine si nécessaire) mais faut être bricoleur (on peut même prendre du plaisir à bricoler des trucs comme ça :slight_smile: ) …
Après je ne sais pas si on trouve les étriers-fils Grivel en pièces détachées et à un prix décent …

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

tu peux aussi aller au bout de ta démarche quitte à bricoler…tu fabrique un étrier avec du gros fil…je j’ai dejà fait, alors…mais oublie la soudure , ça pétera au mauvais moment…

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Salut, j’ai un G14 solitaire, à vendre éventuellement mais automatique, donc avec un fil de fer à l’avant.
Si jamais cela t’intéresse tout de même…

Souder est possible. Il faut une petite étude sur un diagramme de scharrer ainsi qu’un modèle de trempe-recuit… Le métal d’apport et l’énergie de soudage…

Possible mais pas à la portée du premier venu.

Cependant je m’étonne: cette pièce n’est pas disponible au détail pour réparation ? Monsieur Ibarra confirme ? Début 90, Grivel m’avait envoyé un élément d’une tête de piolet Rambo, élément à riveter… Ce genre de chose n’est plus possible aujourd’hui ? Ou c’est un crabe qui n’est plus produit ?

Bonne recherche de solutions.

Est-ce qu’on peut avoir des photos du faciès de rupture ?

Comment est-ce arrivé ?

Il est possible selon les cas que Grivel soit tenu de remplacer cette pièce.

Le problème c’est qu’il ne s’agit pas d’une pièce, la partie qui a cassé fait parti du chassi donc impossible à remplacer sans souder. Pour ma part, je persiste à dire que la meilleurs solution est de faire marcher le SAV (il s’agit d’un défaut de fabrication, je serais très surprise que Grivel refuse d’échanger le crampon). Le problème si on intervient en bricolant sur le crampon c’est que si ça ne marche pas, la garantie ne marchera plus non plus.

Si la pièce cassée, c’est le châssis avant, il ne s’agit que d’une pièce … Sur un éclaté de perceuse Hilti, même le boitier plastique n’est qu’une pièce de plus à remplacer en cas de casse.

Posté en tant qu’invité par Ml:

Ne compte pas trop sur un remplacement de la part de Grivel. Mon experience avec le SAV grivel est tres mauvais (des promesses de réponses et puis rien).

Je trouve les produits bons pour la plupart, mais il ne faut pas compter sur le SAV comme pour d’autres grande marques, a moins de faire passer ca par le magasin (c’etait pas possible dans mon cas).

Posté en tant qu’invité par Mercantour06:

Bonjour,
Merci á tous pour vos réponses trés intéressantes. Michka semble avoir une solution de remplacement pour moi.

Grivel: Pas de réponse, ni oui ni m…de.

Comment ça s’est passé: une des pattes avait un défaut d’écartement depuis le début, ce qui gênait le maintien d’une des chaussure (chaussures non en cause, puisque le pb était identique avec d’autres paires).
J’avais déjá essayé de faire échanger le produit par Grivel, mais parcours du combattant.
Donc j’ai essayé de détordre moi-même le bidule, en pensant á de l’acier « ductile », mais c’est un aliage « fragile », donc casse…

Posté en tant qu’invité par Mercantour06:

[quote=« Mercantour06, id: 1775712, post:17, topic:157742 »]Bonjour,
Merci á tous pour vos réponses trés intéressantes. Michka semble avoir une solution de remplacement pour moi.

Grivel: Pas de réponse, ni oui ni m…de.

Comment ça s’est passé: une des pattes avait un défaut d’écartement depuis le début, ce qui gênait le maintien d’une des chaussure (chaussures non en cause, puisque le pb était identique avec d’autres paires).
J’avais déjá essayé de faire échanger le produit par Grivel, mais parcours du combattant.
Donc j’ai essayé de détordre moi-même le bidule, en pensant á de l’acier « ductile », mais c’est un aliage « fragile », donc casse…[/quote]

Un Grand merci á Michka !!:blush: