Posté en tant qu’invité par manu ibarra:
[quote=« Bubu, id: 1774146, post:2, topic:157742 »]Je n’ai pas la réponse, à part que la soudure n’est pas une solution.
Par contre ça confirme que ce genre de fixation pour l’avant du pied n’est pas bonne pour supporter les efforts de frappe en pointe avant.
En effet, tout l’effort de frappe (qui peut être élevé lors d’un choc sur de la glace dure ou un rocher) est concentré dans les petites pattes en métal où sont accrochés les sangles. Avec leur profil, un choc les fait s’écarter et plier vers l’extérieur, d’autant plus que l’angle faible avec l’axe du crampon multiplie l’effort. Ca plie de qq 1/10 de mm en mode élastique, on ne voit rien. L’effort de la chaussure sur la patte se concentre ensuite sur la pluire de la patte, avec le bras de levier dû à la distance entre l’appui de la chaussure et la pliure.
Ca tient pour qq chocs, mais ça ne tient pas à la fatigue après des milliers de chocs.
Malgré tout ce genre de casse est rare, mais je pense que ça ne doit pas être difficile à reproduire (suffit de bourriner en pointe avant avec des chaussures de ski sur les crampons, ce qui supprime une bonne partie de l’amorti par la chaussure).
Un étrier avant (avec languette pour éviter qu’il s’en aille lorsque l’effort se relache dans certains cas) permet une bien meilleure transmission de l’effort, sans concentration d’effort gênante (il y en a au niveau de la fixation de l’étrier sur le crampons, mais qui génère bien moins de fatigue).[/quote]
Bonjour,
Juste pour info:
les pattes cassent t très rarement, soit suite à un défaut ( de trempe) ou à une tentative de modification ( resserrement à la pince pour augmenter l’avancée des pointes avant) par son propriétaire. Dire que les pattes sont moins solide qu’une fixation à fil me parait faux, au vue de la quantité de matière la patte est gagnante sur le fil, sauf si celui ci se déforme…
Je confirme pas de réparation possible !