Réparation chaussures meindl?

Bonjour,

j’ai acheté il y a environ 3 mois une paire de Meindl au vieux campeur (Nebraska Mid XC, 3424-46 Pflege II Kat A) pour un voyage tour du monde avec randonnées …

Après 2 mois d’utilisation en egypte et jordanie, je vérifies d’un peu plus près mes chaussures et j’ai constaté qu’il y a une partie du caoutchouc inférieur qui est parti. (cf photo, pied gauche)

Ma question, est-ce dangereux ? est-ce que ca nécessite une réparation plus ou moins urgente et avec quels moyens ? (je suis en voyage de longue durée et sans revendeur Meindl avant pas mal de temps)
Pour ma part, je crains qu’à un moment, cela ne cause une déchirure dans la chaussure ou une perte d’imperméabilité.

J’ai essayé de contacter Meindl par email mais pas de réponse de leur part pour l’instant.
Il semble y avoir du pour & du contre, notamment sur le SAV
/viewtopic.php?id=26408&p=1

Merci pour vos conseils.
Cordialement

Je n’arrive pas à voir la photo, mais il vaut mieux que tu passes chez le commerçant où tu les a achetées afin de le renvoyer au SAV

Mince, j’ai zappé le passage où tu dis ne pas avoir de revendeur à dispo, désolé

Juste pour les archives, Meindl (Allemagne) m’a renvoyé par email sur le support revendeur France (après relance).
Ces derniers me disent: renvoi en Allemagne, 1 mois de délai et changement complet de semelle. visiblement, ils ne veulent pas donner un prix en ligne (sans doute trop)
En voyage, de passage à Singapour où se trouve un revendeur Meindl, je vais le voir (j’avais essayer de le contacter par email à 2 reprises sans réponse): constat renvoi en allemagne ou par service réparation local mais suivant les cas 80-90 SGD ~ 45-51 € soit un peu plus du tiers du prix des chaussures.

gros point noir sur le support Meindl …
J’en étais content au niveau confort, mais la solidité et le support sont franchement nuls. Je suis sans doute en condition un peu particulière (voyage tour du monde) mais que

  • au bout de 2 mois (Egypte/désert, Jordanie/wadi rum)
  • puis à 4 mois (+Inde, Népal / trek des annapurnas)
    la semelle soit (dixit) bonne pour être changée, tout ca pour 2cm2 en moins, c’est quand même très moyen.

Je regrette presque de ne pas avoir demander une réparation « maison » en Inde à 10 Roupies … pour les chaussures standards, c’est assez efficace.

Pour l’instant, elles sont encore utilisables, je les garde et puis si elles lâchent, je prendrais de simples baskets pour le voyage.

je n’utilise pas personnellement les Meindl, mais j’ai entendu beaucoup de problèmes avec les semelles
surtout sur les modèles touts cuirs sencés être indesctructibles! :lol:

Et qui le sont pour ma part. :slight_smile:

3 ans de matraquage de Meindl Perfekt. Zéro problème. Mais je les entretiens très régulièrement.

Bon, je deterre le sujet avec la fin de vie de ces chaussures.

Après 15 mois de voyage tour du monde, une de semelles s’est percée après une petite semaine de trek à El Chalten en Argentine. le trou (enfin les 2, sur la partie central avant) est petit mais présent, cela ne concerne que la semelle cuir, pour l’instant, la partie liège est encore là, avant la semelle intérieure amovible. Ca va pour marcher en ville (et encore avec la neige), mais pour une randonnée longue, voir courte, non.
Très décu de la durée de vie de ce « made in germany » (pour ref, http://www.journaldutrek.com/meindl-nebraska-mid-xcr/) … j’entretiens peu, mais je suis en condition de voyage long et le reste de la chaussure est en bon état: juste le talon arrière extérieur, presque totalement limé et ce trou au niveau avant arrière pour l’une des chaussures (même si, c’est sans doute pas loin pour l’autre)

J’ai fait un petit tour des boutiques où je suis (Patagonie, argentine et maintenant chili) et des coordonniers. pour les coordonniers, c’est tous non pour la réparation. pour l’achat

  • El Calafate: choix trop réduit et très cher: prix de base 800ars pour des tiges basses et 1200ars pour les moyennes, soit ~145/218€ pour des Merrel ou Salamon
  • Ushuaia: prix de base ~500-700ars ~ 90-127€ en Columbia (genre Pole Creek et Bugaboot), Asolo goretex 600-1500ars, Merrel refuge core mid ~800ars~145€
  • Punta Arenas (actuel; en clp): CAT, Merrel, Columbia et North Face de 60 à 120 clp ~90-180€.

Pour l’instant, j’hésite entre des Columbia Newton Ridge II (~90€) ou des North Face (Hedgehog tall GTX XCR III ou Vindicator Mid II GTX ~120€)? Faut encore que j’essaie mais va falloir se décider car je vais ensuite à Puerto Natales / Torres del Paine …


Donc si conseils, je suis preneur :slight_smile:

D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par Morel:

Bonjour

Cherchant des renseignement sur Meindl je suis tombé sur ce poste. Si possible je souhaite faire part de mon expérience:
Il y a quelques années j’ai acquis deux paires des chaussures Meindl . Les coutures de la première paires ont lâché après quelques semaines d’utilisation, retour chez Meindl via le vendeur local pour réparation sans frais. Les coutures n’ont malheureusement pas tenu au delà de la deuxième année. j’utilise toujours ces chaussures mais uniquement lors de sortie à la journée.
la deuxième paire est restée dans son carton plusieurs années, paire cramponable mais suite a un problème dans les genoux j’ai du arrêter de courir en montagne.
Cette année j’ai décidé d’aller faire un tour au Nepal, mes genoux me faisant moins souffrir. Je parts donc avec mes chaussures neuves de quelques années que j’ai portées une petite semaine avant de partir. Apres trois semaines de marche je me suis rendu compte que les semelles se sont décollées sur tout le pourtour et sur plusieurs niveaux…J’ai envoyé un message avec photo à Meindl, en attente de réponse
Pour comparaison:j’habite dans les alpes, je porte depuis un quinzaine d’années des chaussures Keyland que je ne ménage pas vraiment chaussures que j’avais achetées à un petit prix à l’époque, chaussures que je mets encore en ce moment pour aller sur les chemins en ville ou dans le jardin boueux et je n’ai jamais rencontré de problème avec Elles ont pourtant parcouru les volcans du Chili d’Equateur et de la Réunions, et je ne parle pas de ma paire de galibier que je traîne depuis bientôt 40ans

Bonjour, c’est relativement frequent d’avoir un decolage de semelle, lorsque les chaussures ont quelques annees, meme sans utilisation. Les solvants des colles s’ evaporent.

surtout sans utilisation même je dirais.

pour ma part, j’ai encore de vieille Meindl en cuir (plus de 12 ans) avec lesquelles j’ai crapahuté dans les alpes valaisannes, chez moi en haute savoie et ai fait le GR20 avec;
la semelle est bouffée de toutes parts (surtout à cause du granit coupant ou certains schistes) mais ne s’est jamais décollée; je n’ai jamais retrouvé un confort équivalent en chaussure de rando;
aujourd’hui j’ai de nouvelle Meindel (similaires pas en cuir et cramponables); je suis moins bien dedans et je garde encore les autres pour balades en famille et couper du bois en forêt et elles sont encore bien étanches
pour ce qui est du SAV, j’en sais rien

Posté en tant qu’invité par 1000pattes:

Bonjour,

Je suis tombée ici en cherchant des infos sur les Meindl : les miennes ont rendu l’âme hier : semelles HS avec une espèce de « mousse en caoutchouc » qui sort de l’intérieur alors que le cuir est nickel . Elles ont environ10 ans : je suis verte !!!
…et très déçues, moi aussi je croyais les meindl indestructibles…heureusement que c’est arrivé en rando journée, plutôt vers la fin et pas en trek de 3 semaines au milieu de nul part !!!
Je ne ferais pas de pub à Meindl !!! Surtout que ce n’ai pas des chaussures « prix de base » !!!

Je crois que c’est un problème déjà documenté sur d’autres site « outdoor ».
Une petite photo, cela aurait fait du bien, niveau « paertage d’info » :wink:

L’immortalité n’existe pas, même chez les meilleur(e)s.

Dans tous les domaines, beaucoup d’anciens fabriquants très sérieux vivent pendant une dizaine d’années sur leur réputation, jusqu’au au moment où cela commence à se savoir et à se dire, que leur production est devenue de piètre qualité.

Posté en tant qu’invité par dawei:

J’ai une paire de Meindl Island Pro acheté. en 1997 , j’ai bien bourlingué avec dans les alpes, j’ai fait le kili , parti en equateur, en patagonie, et il y a deux ans lors d’une rando dans les pyrénnées ,la semelle s’est décollée . j’ai fait le tour des cordonniers du coin ( bagnère de luchon) qui me proposaient une reparation avec semelle type « montagne » classique de vibram.
j’ai préferé attendre, je suis allé voir mon petit vendeur nantais ( mont blanc expé) qui les a renvoyes chez meindel.
et j’ai depuis une paire de chaussure avec une nouvelle semelle complete ,pour 90 € . compte tenu du prix de départ des chaussures, c’est un bon compromis et je suis reparti pour… quelques belles années de rando avec mes Meindl .

[quote=« 1000pattes, id: 1504185, post:12, topic:108513 »]Bonjour,

Je suis tombée ici en cherchant des infos sur les Meindl : les miennes ont rendu l’âme hier : semelles HS avec une espèce de « mousse en caoutchouc » qui sort de l’intérieur alors que le cuir est nickel . Elles ont environ10 ans : je suis verte !!!
…et très déçues, moi aussi je croyais les meindl indestructibles…heureusement que c’est arrivé en rando journée, plutôt vers la fin et pas en trek de 3 semaines au milieu de nul part !!!
Je ne ferais pas de pub à Meindl !!! Surtout que ce n’ai pas des chaussures « prix de base » !!![/quote]

tu es décue parce que tes chaussures durent pas plus de 10 ans ? moi je trouve que c’est plutot une bonne pub. avec quelle fréquence marches tu et dans quels types de sol ?

Posté en tant qu’invité par alexis34:

Salut à tous,

pour ma part j’ai acheté une paire de Meindl ohio gtx en Février pour un retour SAV début Mai.
Les chaussures sont complètement ouvertes au niveau des coutures et la semelle vibram dans un état lamentable.

Le SAV Meindl me les a gentillement renvoyé accompagné de la mention « chaussures non prise en garantie par Meindl ».

On frôle dangereusement le foutage de gueule de la part de Meindl qui est (était) réputé pour être une marque fiable. Si désormais il faut utiliser leurs produits dans un cadre urbain pour ne pas les abîmer alors ça sera sans moi. J’estime qu’à 170€ la paire de chaussures de MONTAGNE on est en droit de s’attendre à autre chose qu’une paire éphémère.
C’est bien la première fois que je suis autant déçu par une marque, qui de surcroît la joue mauvaise foi.

Merci quand même à Meindl d’avoir désormais restreint mon choix pour mes futurs achats…

Posté en tant qu’invité par Bleudemer:

Même déconvenue pour moi : chaussures MEINDL Gomera GTX -> les deux semelles ouvertes à l’avant après 2 mois d’utilisation (à raison de seulement 30 km de rando par semaine!); j’attends la réponse du SAV mais compte-tenu des messages ici, je crains le pire !

Posté en tant qu’invité par field:

:frowning:
même problême : la mousse des semelles 'entre le cuir (resté neuf) et la semelle vibram(égalementneuve) ", partent en lambeau, même au repos. Cela me semble inadmissible pour des équipements de ce prix… je conseillerais aux personnes dont l’achat est récent ou qui ont encore le ticket de caisse de mettre la DGCCRF (devenu direction régionale de protection des populations) sur le coup : je pense qu’on peut parler de vice caché.

Posté en tant qu’invité par ANCEL:

Bonjour,

Pensez-vous que ce type de dégradation soit réparable ? :mad:

Cordialement

En novembre 2017, j’ai acheté des chaussures de randonnées Mendel dans un magasin du vieux campeur. En cuir, à 250 €, normalement « le luxe de la chaussure », c’est comme cela que ça m’a été vendu… Achetez en confiance, c’est le meilleur. Vous payez plus, mais pour la qualité du fait main, etc.
Après deux mois et quasiment pas d’utilisation, le plastique du devant a commencé à se décoller.
J’ai essayé de voir la SAV sur le site de Mendel, trop compliqué.
J’ai donc contacté le Vieux Campeur, dans un premier temps par téléphone (car je suis éloignée du magasin) où je n’ai pas reçu un accueil très favorable. Sans voir la chaussure et sans vouloir entendre ma bonne foi, le vendeur a commencé à me dire que ce n’était pas grand-chose. Que tous les frais d’expédition seraient à ma charge, etc.
Je me suis donc déplacée en magasin. Le service de réparation a commencé par me faire un long discours sur le cuir : matière vivante qui se dilate et se contracte, sur le plastique qui n’aime pas le cuir… et que donc c’est ce jeu du cuir sur le plastique qui a entraîné ce décollement.
Que la chaussure n’allait pas vraiment fuir (du moins dans la première heure de rando). Que je n’avais pas assez nourri le cuir… J’ai expliqué, que oui j’avais ciré plusieurs fois mes chaussures, mais que bien sûr, je ne faisais pas cela à chaque fois… Sur ce, le vendeur m’a félicité, car il m’a expliqué que surtout il ne fallait pas le faire tout le temps… Etc. Bref, pas de sav !
Il m’a ensuite expliqué comment réparer la chaussure (chauffer le plastique, coller, serrer pendant 48h, pas facile car c’est le bout, etc… Il m’a vendu un tube de colle spéciale 10€. Il ne m’a proposé ni d’effectuer la réparation, ni de m’offrir la colle.
En résumé : le vieux campeur est une enseigne ou seul règne le commerce mercantile et la mauvaise foi.
Achetez plutôt une paire de chaussure à 100 € de moins et en gore tex : c’est moins lourd, plus solide et ne demande pas d’entretien.
J’ai toujours gardé de nombreuses années mes chaussures, qui généralement finissaient par lâcher de la semelle et donc du fait de l’usure et certainement pas neuves et sans utilisation.
Attention aux vendeurs du vieux campeur, ils sont là pour vous vendre le plus cher et ne sont pas de bons conseils. Car je pense qu’ils connaissent très bien ce problème sur les chaussures de cette marque.