Réparation chaussons

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Après seulement une douzaine de sorties et 13 000 m de dénivelé, les chaussons de ma copine sont usés à l’intérieur derrière le talon. Le tissu est bouffé, la mousse commence à s’user sur plusieurs mm.

Il faut dire qu’elle a de tous petits pieds (35,5) et même en prenant des TR10 dans la plus petite taille avec une semelle supplémentaire et une semelle thermoformée, le pied continue à bouger et elle attrape des ampoules colossales (tout le talon sur 6 cm de chaque coté et sous les gros orteils alors qu’elle n’en a jamais eu).

Je voulais faire jouer la garanti Nordica mais le vendeur dit que c’est l’usure normale (:<() !? et de voir un cordonnier. Il n’a pas essayé de contacter Nordica.

Le cordonnier propose un bout de cuir cousu pour 18 €. La couture serait au milieu du tendon d’Achille ce qui ne me plait pas trop. En plus je préférais garder l’argent pour investir dans un chausson thermoformable l’année prochaine : il y a déjà eu assez de frais cette année et le chausson thermo semble être la seule solution viable pour elle.

Y a t’il des expériences de réparation de chausson ?

Faut-il combler le trou dans la mousse au risque d’avoir une sur épaisseur et d’augmenter les frottements ?

Quel tissu ou cuir utiliser ?
Faut coller ou coudre ou les 2 …?

Merci pour vos retours d’expériences.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

J’ai des TR10 depuis qques années et j’ai toujours eu des ampoules :frowning: le chausson est naze depuis un moment déjà… après avoir essayé pas mal de trucs => rien à faire, ce chausson c’est de la m…
J’ai récemment acheter des chaussons thermo dynafit et c’est le jour et la nuit ! franchement essaie pas de bricoler et investit (j’ai payé mes chaussons CHF 239.- = 160 €). Ca vaut la peine :wink:
c’est avec grand plaisir que les TR10 ont rejoint la poubelle…

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

idem pour moi, j’ai opté pour des chaussons thermoformés Garmont. J’y ai gagné en confort et en poids (600gr sur l’ensemble), petit revers de la médaille les chaussons sont plus chauds ce qui peut présenter quelques inconvénients au printemps. Mais grâce à celà mes Nordica sont repartis pour un bon moment, leurs chaussons c’est vraiment de la daube (je reste poli).
Bon ski.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Nous avons payé les chaussures 145 € en promo en achetant l’équipement complet (ski, chaussures, fix, peaux, batons, couteaux).

Ce me ferait mal de rajouter 160 € dans un chausson thermo.
Au prix chaussure + chausson soit 305 €, on aurait eu des Scarpa Laser avec chausson thermo.

J’ai des TR9 depuis 2 ans, acheté d’occas et qui avaient déjà bien servi. C’est sans problème. On peut juste reprocher aux chaussons de se tasser un peu trop. ce qui fait que le pied est moins bien tenu à la descente et du coup j’ai l’impression de skier de plus en plus mal. Je rajouterais une semelle.

Je pensais que le plus gros problème pour ma copine était une taille inadaptée des chaussures. Mais je me rends compte que beaucoup de monde se plaint des TR10.

Alors personne n’a déjà bouché de trou dans un chausson ?

Comment protéger le talon et que cela tienne ? Scotch américain ?

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Si, sur des TR 12 (même problème), j’ai collé des rondelles de faux cuir mou sur les trous. J’en ai aussi collé sur la coque au niveau des malléoles pour protéger le chausson.

Posté en tant qu’invité par elis:

Oui, oui, moi j’ai bouche des trous avec une piece du cuir sur des TR10 et sur des Scarpa Laser. Sur les Laser, la reparation a tenu une bonne annee (env. 70’000m.) et sans la moindre cloque, mais bon, j’en n’ai jamais ou rarement alors je ne suis pas une reference. Les TR10, je les ai peu teste, mais ca va aussi.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Je sais pas ce que ça donne sur des chaussons de rando, mais pour les baskets ça marche tip-top, tu met du Tape sur le trou (environ 8-10 couches) en croix. Faut juste faire attention aux plis…
A part ça moi j’essaierai quand même de reclamer encore une fois, dans le même magaz (avec un autre vendeur) ou dans un autre (même si c’est pas là que tu es as achetés), car une usure aussi rapide c’est pas normal… (Pour mes baskets, je bouffe l’arrière en 6 mois en les mettant tous les jours ou presque…)!

Posté en tant qu’invité par Bic:

Astuce que je compte essayer sur mes TR12 car les chaussons sont nickes: un bout de moquette bien moelleuse a la place du trou