Salut !
J’ai des skis caillou dont un carre a une sale tronche (voir photo).
J’ai tenté d’utiliser de l’araldite bi-composant, et aussi de la colle chaude (pire), mais ça ne tient pas.
Est-ce que quelqu’un a une astuce, idée ?
Merci !
Fabien
Salut !
J’ai des skis caillou dont un carre a une sale tronche (voir photo).
J’ai tenté d’utiliser de l’araldite bi-composant, et aussi de la colle chaude (pire), mais ça ne tient pas.
Est-ce que quelqu’un a une astuce, idée ?
Merci !
Fabien
Araldite c’est le top, la seule chose c’est qu’il faudrait que tu colles le tout en même temps qu’un nouveau morceau de semelle (empiècement) et en serrant avec des serre-joints. Dans l’idéal il faudrait que la pièce soit plus longue que les parties décollées de la carre. Si ça ne tient toujours pas, il faut couper et remettre un morceau de carre.
Recherche dans le forum ici ou sur skitour, ça a dû être abordé un paquet de fois…
Déjà, il faut replier la carre dans l’autre sens, ce qui signifie aller au delà de l’élasticité de la matière. Ce n’est pas possible car tu vas être gêné par la semelle.
Au mieux, couper au disque tout le carre là où c’est tordu.
Redresser les 2 bouts à l’étau + outillage.
Très compliqué à souder, vu que c’est de l’acier trempé (le reste du ski risque vite de fondre). Mais possible de récupérer les 2 bouts et de les remonter en empiècement, avec des vis (comme sur les ski d’antan).
Couper tout le reste de semelle, et faire une bonne couche d’araldite sur les mords du carre et ces nouvelles vis.
Finir avec l’affutage extérieur du carre pour enlever tout point d’accroche.
Un bon paquet d’heures de travail, pour des skis qui ne tiendront que si la neige est profonde et douce.
Un passage sur glace devrait tenir, pas sur pour un 2ème …
Ne restera plus qu’à trouver une autre paire de ski caillou dans pas longtemps.
Si l’araldite ne tiens pas, laisse tomber, cherche plutôt des skis d’occasion.
A mon avis, c’est irrécupérable, la carre est arrachée, rien à faire.
Ne soyez pas si catégoriques, j’en répare des comme ça tous les hivers
Pour autant, JohanKoch a raison : sur piste ou en poudre ça tiendra, mais pas sûr que ça survive à d’autres pierres… Dans tous les cas c’est réparable, ça c’est sûr.
J’ai un ami qui a mis des mini-vis (un peu en biais?) pour « rattacher » la carre au noyau bois.
En limant la tête puis une couche d’araldite pour solidariser tout ça avec le bout de semelle « cache-misère ».
Y’a peut être des méthodes moins barbares, mais ça tient.
ça se vend des bouts de carre, j’ai déjà vu sur des sites et des bouts de semelle pour faire des empiècements ; mais bon !! pour des skis cailloux, quel boulot, sans parler du prix !!
Merci pour toutes les astuces et les conseils !
C’est clair que ça va être de la rafistole, c’est pour ça que j’avais précisé que c’était des skis cailloux.
J’ai vu effectivement des kits de réparation dans ce genre:
Je ne sais pas ce que ça vaut.
Pas bête l’idée des mini vis, je vais tenter ça si la prochaine réparation à la colle bi-composant ne tient pas plus d’une journée.
Je mettrai des photos (on va rire…).
Merci pour l’aide !
Sinon, tu fait juste rentrer la carre avec une presse que tu peux éventuellement couper et tu skies en laissant ce côté abimé en carre externe.
Sinon tu peux aller dans un magasin de ton coin, s’ils ont un atelier ils devraient pouvoir te vendre le nécessaire pour 10€ tout au plus… Un bout de semelle et un morceau de carre récupéré sur un ski cassé ça ne coûte pas grand chose.
Pour imager mes propos, voilà des photos d’une board abimée : carre et chant cassés. Un peu d’huile de coude et tout rentre en ordre. Le plus pénible c’est au moment de « coffrer » le tout, mais ça devrait te prendre 2h grand max… Bon bricolage