Réorientation : accomp moyenne montagne

Posté en tant qu’invité par pandipanda:

Salut,

voila, je m’adresse à vous lecteurs et lectrices, car il m’est venu à l’esprit de m’intéresser au métier d’Accompagnateur en Moyenne Montagne !

je vis sur Lyon et j’en ai marre de mon boulot actuel (je remplis les rayons d’un célèbre Hyper dont le PDG a encore récemment touché le pactole alors que ses petits employés d’en bas n’ont pas droit à la moindre augmentation…), dans une ambiance qui n’offre aucun espoir d’évolution positive…
bref, il serait temps d’envisager sérieusement une reconversion.
cela ne s’improvise pas et il faut être parfaitement informé avant de prendre une décision et les engagements qui vont avec.

s’il y a parmi vous des gens qui exercent ce passionnant métier j’aimerais avoir des informations concrètes qui me permettront de voir si cette activité est envisageable pour moi ou non.
j’aime les balades à vélo (tout chemin) et à pied évidemment, j’ai des notions de ski (pratique rarement). je m’intéresse également au métier de Guide Interprète Régional dont la formation est plus courte (1an) mais j’ai loupé cette session 2005, la prochaine est dans 2 ans. je parle allemand et anglais. je suis passionné par tout ce qui touche aux patrimoines de notre belle région, j’ai une licence de géographie. J’ai le permis moto (tout frais) mais aucun autre pour l’instant.

La formation d’accompagnateur dure 3 ans :

• comment la financer (aides publiques ou financement par mon employeur ???)
  • combien elle côute en tout ?
  • peut-on la suivre dans le cadre d’un congé sans solde (et ensuite si ça marche on démissionne à la fin du congé) ?
  • quel statut ( j’ai 36 ans) ? quelles limites d’âge ?
  • comment se préparer aux tests de présélections (condition physique, prérequis, connaissances spécifiques …) ?

quant au métier :

• nécessite -t-il des investissements pour démarrer son activité (à part la formation) ?
  • est-il financièrement rentable ou bien faut-il l’associer à une deuxième activité pour avoir des revenus suffisants ?
  • statut fiscal ?
  • selon les régions en Rhône Alpes, quelles est la concurrence dans cette profession (peut-être certains endroits sont-ils saturés ??) ?
  • d’autres points éventuels qui m’auraient échappé ?

merci de m’avoir lu, et peut-être à bientôt !

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

Je suis travailleur indépendant (je travaille dans l’hydro électricité) et AMM en plus.

On ne peut pas vivre bien du seul métier d’AMM. C’est un métier saisonnier, à moins de réussir à se faire salarier par Terre d’Aventures, Allibert… et autres voyagistes. Je crois que sur le site du SNAM il y a des infos sur la pluri activité, les répartitions des AMM par massif…

Certains sont travailleurs indépendants, d’autres bossent pour des OT, des centres de vacances (UCPA…)…

J’ai participé récemment à une session de recyclage (obligatoire). Sur la vingtaine que ns étions, il y en avait seulement 3 qui en vivaient vraiment…

Pour ce qui concerne toute la formation, elle ne dure pas 3 ans en continu, mais est faite d’UV, qui durent généralement 2 semaines. Seul le stage en situation est plus long. Au jour d’aujourd’hui, je crois qu’il faut compter ds les 15000 francs en tout de « frais pédagogiques » + hébergement.
Tu n’auras pas le temps de tout faire avec un congé sans solde à mon avis. Compter deux ans mini entre probatoire et examen final.
Peux être voir avec le Fongecif pour un financement. Ou alors un congé formation (pour une partie de la durée) ?
Il n’y a pas d’âge limite pour s’inscrire au probatoire. Pour ton info, le taux de réussite au probatoire est de 25-30 %.
Il y a une marche de 5-7 heures, avec 1500m de D+ environ, sac de 10 kg (hors eau et repas). Ensuite, marche en terrain varié (éboulis, pente herbeuse…). Le jour suivant, orientation (triangulation, marche à l’azimut…). Enfin, entretien avec deux examinateurs pour évaluer motivation, connaissances de base…
Pour plus de renseignements, appelle la DDJS de ton département (il est possible de s’inscire à plusieurs examens probatoires - ie ds des départements différents).

C’est une belle profession mais assez loin de l’image d’Epinal « petites fleurs, bucolisme et soleil à tous les étages »… Attention aussi à la transposition de sa passion dans le domaine professionnel !!!

Si tu vx plus d’infos, des renseignements + précis sur le proba, envoie moi un mail perso.

Voili voilou,

jan le Yéti

Posté en tant qu’invité par pandipanda:

Salut, Jan le Yéti,

et merci pour toutes ces informations, je vais me renseigner davantage auprès des organismes cités.
je crois aussi qu’il faudra passer le permis B dès que possible (donc encore des dépenses) afin de pouvoir voyager sans contraintes.

bonne journée !

Posté en tant qu’invité par pastourelle:

Salut, Je suis amm dans les pyrénées depuis 5 ans. J’ai démarré mon activité en ete 2000 en étant salarié à mi-temps dans une entreprise. Pour l’été l’investissemment se résumait à de la pub auprès d’organismes locaux du tourisme.
Rapidement j’ai démissioné de mon metier precedant pour avoir 100% de mon temps pour pouvoir organiser mon démarchage de clientèle (CE, Clubs divers,…)? Le premier hiver j’ai acheté 5 raquettes à neige (3000f) puis investit dans un minibus d’occase pour offrir au client une prestation plus sympa.

Depuis chaque année mon CA augmente mais il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers avec toujours bcp de recherche de clientèle, une concurrence forte (topo guide, autres professionnels et des charges sociales très présentes) J’ai un statut de travailleur independant.
Aux inter saisons, je fais en complement indispensable, du guidage touristique dans les bus.
Voila tres brievement un portrait de mon parcours sachant que tu peux me contacter pour discuter plus longuement.

Posté en tant qu’invité par céline:

Salut!

Moi aussi j’envisage de présenter l’examen probatoire AMM en mars 2006. J’en ai également marre de mon boulot! Côté projet, j’ai dans l’idée de voir avec des organismes tels que Terre d’aventure, Allibert… ou bien ouvrir un gîte et proposer des rando… MAis j’avoue que ça reste encore un peu flou.
Sinon, pour le financement, je fais partie d’une association (Grenoble Université Montagne) qui à priori prendrait en charge une partie de la formation si en retour je me porte volontaire pour faire de l’encadrement bénévolement.
Renseigne toi, ça peut être un bon plan!

Céline