Posté en tant qu’invité par pandipanda:
Salut,
voila, je m’adresse à vous lecteurs et lectrices, car il m’est venu à l’esprit de m’intéresser au métier d’Accompagnateur en Moyenne Montagne !
je vis sur Lyon et j’en ai marre de mon boulot actuel (je remplis les rayons d’un célèbre Hyper dont le PDG a encore récemment touché le pactole alors que ses petits employés d’en bas n’ont pas droit à la moindre augmentation…), dans une ambiance qui n’offre aucun espoir d’évolution positive…
bref, il serait temps d’envisager sérieusement une reconversion.
cela ne s’improvise pas et il faut être parfaitement informé avant de prendre une décision et les engagements qui vont avec.
s’il y a parmi vous des gens qui exercent ce passionnant métier j’aimerais avoir des informations concrètes qui me permettront de voir si cette activité est envisageable pour moi ou non.
j’aime les balades à vélo (tout chemin) et à pied évidemment, j’ai des notions de ski (pratique rarement). je m’intéresse également au métier de Guide Interprète Régional dont la formation est plus courte (1an) mais j’ai loupé cette session 2005, la prochaine est dans 2 ans. je parle allemand et anglais. je suis passionné par tout ce qui touche aux patrimoines de notre belle région, j’ai une licence de géographie. J’ai le permis moto (tout frais) mais aucun autre pour l’instant.
La formation d’accompagnateur dure 3 ans :
- comment la financer (aides publiques ou financement par mon employeur ???)
- combien elle côute en tout ?
- peut-on la suivre dans le cadre d’un congé sans solde (et ensuite si ça marche on démissionne à la fin du congé) ?
- quel statut ( j’ai 36 ans) ? quelles limites d’âge ?
- comment se préparer aux tests de présélections (condition physique, prérequis, connaissances spécifiques …) ?
quant au métier :
- nécessite -t-il des investissements pour démarrer son activité (à part la formation) ?
- est-il financièrement rentable ou bien faut-il l’associer à une deuxième activité pour avoir des revenus suffisants ?
- statut fiscal ?
- selon les régions en Rhône Alpes, quelles est la concurrence dans cette profession (peut-être certains endroits sont-ils saturés ??) ?
- d’autres points éventuels qui m’auraient échappé ?
merci de m’avoir lu, et peut-être à bientôt !