Rentrer de Grèce ou de Turquie avec un vélo en mobilité douce

bonsoir tout le monde, voilà, j’envisage de partir à biclou depuis la france cet été pour rejoindre la turquie via la grèce, le but étant de rejoindre FETHYE en turquie pour parcourir à pied la voie lyciene. Je souhaite rentrer en fin d’année mais pour l’instant je galère vraiment pour trouver un moyen de rentrer soit en bus, train ou ferry avec mon vélo. Je suis preneur de toutes infos ou retour d’expérience, tuyaux, ect…bref tout ce qui pourrait m’aider dans ce retour. Merci d’acance pour vos retours, cordialement

Daniel

1 Like

Salut, il y a des traversées Grece/Italie depuis Igoumenitsa. Puis des trains en Italie assez variablement équipé pour les vélos.
Sinon il existe des vrais réseaux de bus/van dans ces régions. Dur de trouver des infos en ligne mais tu trouvera toutes les infos une fois sur place. Il faut envisager de payer plus cher pour que ton vélo soit pris en charge mais ça reste tout a fait envisageable.

En une semaine et en prenant le temps de trouver les infos tu devrais pouvoir revenir en france.

Bons préparatifs

Il y a des traversée depuis plein d’endroits en Italie. Au plus long en partant de Venise (24h), ou bien au plus court en partant des Pouilles (9h).

Salut,
Nous sommes partis en mai et juin 2025 pour un voyage à vélo en Turquie. Le but étant de passer du temps là-bas, nous nous y sommes rendu en transport.
L’aller par l’Italie, Grèce puis Turquie : Flixbus jusqu’à Turin, train jusqu’à Bari, ferry jusqu’à Patras, bus jusqu’à Athènes, ferry pour Rhodes et ferry pour Marmaris en Turquie. Nous sommes passés par Fethiye et avons croisées quelques personnes lors des bivouac dans cette zone qui parcouraient le Lycian Trail.
Au retour, nous sommes rentrés par les terres : depuis Istanbul, bus pour Sofia, bus pour Vienne, train pour Grenoble.
Aucun problème pour avoir les vélos dans les ferry même si non mentionné sur les sites de réservation. Pour le train en Europe, nous avions les vélos démontés dans une housse légère de 130x90x40cm, acceptée dans quasi tous les trains normalement (c’était à posteriori le plus pénible, lourd à porter). Pour les bus, en Turquie il y a une appli très bien (Obilet), pour le vélo c’est de la négo avec le chauffeur en direct (arriver dans les premiers pour avoir de la place en soute, nous avons payé entre 0 et un demi-billet par vélo en fonction des chauffeurs). Ne pas hésiter à demander à plusieurs compagnies en arrivant à la gare routière.
Tu peux trouver beaucoup d’infos sur un forum de voyageur en mobilité douce qui a migré récemment de facebook à Discord : L’Alibi.

Super et merci pour vos retours qui me permettent d’y voir un peu plus clair !