Posté en tant qu’invité par Paul G:
Matériel
A mon avis, à ski de rando, c’est une sacré bavante : trop plat, trop d’alternance montée / descente. Le ski de rando me semble + adapté à des tours à la journée visant à rejoindre un sommet et revenir.
Bcp de gens y vont en raquettes. C’est le terrain idéal pour ça.
J’ai fait plusieurs tours à skis de fond (classiques, à écailles) : ca passe très bien, c’est très ludique. Attention, pour les skieurs débutants, les descentes sont bcp + crevantes que les montées. a chaque chute, il faut se relever avec le sac à dos…
Pelle à neige et couverture de survie indispensable pour pouvoir se faire un abri en cas de soucis.
Difficulté
L’orientation, est effectivement la difficulté n°1.
Si la neige récente a caché les traces, et si le brouillard s’en mêle, même avec un GPS, ca ne doit pas être de la tarte…
En gros, jusque à la hauteur du grd Veymont, forêts et lapiaz t’obligent +/- à suivre les sentiers. Plus au Sud, le terrain se dégage, et tu es plus libre de choisir ta propre route.
Le sac sera lourd, et un objectif de 15km par jour sur la carte me parait un grand maximum.
Transports
Pour le retour en transport en commun, ca m’étonnerait quil n’y ait rien, mais ca se fait probablement en 2 étapes, avec changement à la Chapelle en Vercors. Contacter l’OT de la Chapelle pour + d’infos.
Pour l’instant (4mars), tout le massif est très enneigé…