Renseignements sur la Dent Blanche

Posté en tant qu’invité par séb:

Salut à tous,

j’ai un projet pour aller faire un tour sur la voie normale de la Dent Blanche cet été. J’aurais aimé quelques infos sur le niveau global de la course, et sur le passage du grand gendarme qui semble en être la clé (si j’y vais, c’est avec un ami qui n’est pas super à son aise sur le rocher) Il semblerait qu’il puisse être contourné ? ça donne quoi ce contournement ?
Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à me donner vos impressions perso… est-ce aussi beau que ça en a l’air ?

Ciao et merci !

Séb

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

Le grand gendarme se contourne en effet sans trop de difficultés, d’après mon souvenir (du bon III)… si les passages sont secs ; si c’est verglacé, c’est sur ca ce complique

Dans la traversée sous le gendrarme , il y a de grandes broches scellées pour l’assurage

Mais l’ensemble est relativement soutenu et engagé, a + de 4000…
Un beau souvenir de montagne, c’est sur

On était dans les nuages quasi toute la course, donc la vue, ben je peux pas te dire :wink:

A+

Posté en tant qu’invité par Alex G:

Salut

Effectivement, le grand gendarme se contourne facilement s’il n’y a pas de glace. Pour cette raison, je te conseille d’attendre plutôt le mois d’août cette année. La vue est magnifique, c’est vraiment une très belle montagne, le rocher est correct (il y a meilleur).
La cabane est superbe, une vraie vieille cabane. La gardienne est parfois un peu lunatique.

Alex

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,
tres belle course en effet!
Nous on a fait en Septembre dernier. Assez sec dans l’ensemble, mais quand meme une bonne pente de neige tres dure / glace dans le contournement du Grand Gendarme vers la gauche.
Pour ce qui est des broches pour l’assurage, on les a meme pas vues a la montee!! Trop de monde, alors a moins d’attendre ton tour tres longtemps, bien possible que tu passes a cote.
Assez expo cette partie la. « S’assurer d’assurer quand meme », parce que a deux a flanc tres raide, pas top.
Assez long dans l’ensemble malgre le peu de denivele. Longue approche a la cabane et le retour est long aussi!
Idealement, ce serait de faire le sommet le samedi, ou autre, mais pas le dimanche. Ca bouchonnait un peu.
Ne pas sous-estimer le niveau. J’ai deja fait des courses AD moins dures que ca.
Quelques rappels a la descente, mais long quand meme.
Super belle course en tout ca! Super beau point de vue!
Marc

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Le contournement est plus facile mais plus exposé avec un assurage plus précaire malgré les broches, il y reste souvent un peu de glace…c’est là qu’ont lieu la plupart des accidents. On a assisté à un hélitreuillage dedans depuis le haut du Gendarme quand on y était, notre guide valaisan nous a dit qu’il se méfiait beaucoup de cet endroit et préférait toujours passer par le gendarme, impressionant mais aux bonnes prises. Sinon course de toute beauté sur un excellent rocher dans les parties grimpantes, long dans les 2 sens, il y a effectivement bien des AD plus faciles que celle-là…

Posté en tant qu’invité par séb:

merci tout le monde pour les infos… tout cela a l’air plutôt alléchant…!