Renseignements sur Cinque Terre

Hello

Je viens de réserver, un peu à l’arrache, ( :rolleyes: ) un hébergement dans les Cinque Terre, à Riomaggiore en Ligurie début mai.
J’ai vaguement vu qu’il y avait beaucoup de sentiers panoramiques et que c’était renommé pour le beauté des paysages.
Mais je suis à la recherche de toute info supplémentaire.

=> j’ai cru voir que l’accès du parc et des sentiers était payant? Info ou intox?
=> il y a plusieurs sentiers numérotés, lesquels recommendez vous?
=> comment se déplacer une fois sur place? On m’a parlé du train?
=> est ce que ca vaut le coup d’emmener son VTT ou c’est plutot à pied?

merki

Salut,

J’y vais aussi la semaine prochaine, vers Sestri levante.
Il y a même pas mal de site d’escalade:

Pour se déplacer dans les cinque Terre il parait qu’il vaut mieux prendre le train. Tu te gares à Levanto et en 5 minutes tu y es.
Je n’y suis jamais allé, je ne peux pas te confirmer ttes tes demandes.

A+.

Merci pour tes infos :slight_smile:
On se croisera alors

Hello,
Commencer une rando dans les Cinque Terre en partant de Sestri Levante est une très bonne idée, bien que ce soit un peu en dehors du Parco nazionale : mais le village est très agréable, posé sur un isthme entre la baie du silence et la baie des contes de fée… (c’est déja tout un programme!).

Après, question sentiers ; quand je suis passé par là en 2006, j’ai suivi le sentier qui était sur ma carte italienne Kompass 5 terre au 50/1000e. (certains tronçons balisés par le CAI n°1 et 10)
Ca monte et çà descend plusieurs fois par jour, en passant au dessus de falaises, d’où la vue est magnifique, avec des vignes et des champs d’oliviers, et on descend au bord de mer où se trouvent les villages. J’avais fait des étapes courtes volontairement pour profiter de la mer et visiter les villages.

Il y avait effectivement un droit de passage de 3€ pour l’entretien du sentier la via del amor, entre Vernazza et Riomaggiore.

Oui il y a un petit train qui relie les villages, mais çà devient du tourisme!..
et puis le train passe dans le bas des falaises, et il y a beaucoup de tunnels!!! (pour moi c’est sans intérêt)

Mes étapes etaient :
Sestri Levante - Moneglia (belle plage)
Moneglia - Levanto (il y a une auberge de jeunesse ; l’ospitalia del mare)
Levanto - Vernazza très beau village
Vernazza - Biassa
Biassa - Portovenere.

Dommage que je n’arrive pas à mettre des photos ici… c’est pas évident sur c2c. !

@+
Jean-Claude :cool:

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

bonjour
c’est tres joli vous ne serez pas déçu
mais c’est aussi très touristique, donc pas mal de monde, mais on peut être tranquille en prenant les sentiers qui montent un peu plus haut dans les collines et qui relient aussi les villages en passant au milieu des vignes

oui le train est un bon plan, pas très cher si je me souviens bien
ça permet de moduler les randos entre chaque village à sa guise en sautant une étape ou en faisant demi-tour…

bon séjour

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

une idée sympa
boire un verre en fin d’après midi au port de Porto Vénéré(cocktail top) après avoir visité les ruines du bord de mer

Merci pour vos infos.

Top départ dans 10 jours, j’espère qu’on aura beau!
J’ai trouvé un plan général des sentiers sur Internet.
Ca fera l’affaire, si je n’arrive pas à trouver une vraie carte sur place…

En tout cas les photos que j’ai vues sur Internet font vraiment envie, j’espère qu’en vrai ça sera aussi bien :slight_smile:

• L’accès au parc est payant ( juste entre les 5 villages des « cinque terre »).
  • Vous pouvez oubliez votre VTT. La bas c’est le train qu’il faut utiliser.
  • Pour les itinéraires, ils sont tous beau !

Posté en tant qu’invité par Kikapu:

Chemin des crêtes assez sympa à VTT. Beaucoup d’itinéraires sympas partant de ce chemin de ligne de crête vers la mer : de tous les genres très techniques à plutôt roulant (avec toutefois un bon niveau nécessaire dans tous les cas car chemin étroit et exposé : chemin entre murets fréquent) et tout sur single. Chemin côtier à oublier en vélo (surpeuplé). Les mêmes chemins peuvent être interessants à pied.

Posté en tant qu’invité par Anita grimpe:

Hello.
J y suis passée la semaine dernière et les sentiers étaient tous fermés pour cause d’éboulement selon l’office du tourisme. Grande déception au début mais finalement le sentier n’était coupé qu’entre riomaggiore et manorolla , le premier et le deuxième village, les autres sentiers reliant les autres villages étaient tout a fait pratiquables mais l’on s’est bien abstenu de nous le signaler. On a tout a gagner en étant persévérant. Le retour a été bien sympa par le train. Joli mais touristique. Il y a également un air se stationnement gratuit pour les camping ce a porto venere.
Bon séjour italien :wink:

Les 5 villages sont reliés par un sentier littoral en balcon qui se poursuit vers le Nord (Levanto) et vers le Sud (en direction de Porto Venere mais n’en ayant fait qu’une partie je ne sais pas s’il va jusqu’à Porto Venere). Tout le sentier est à faire et chaque tronçon a sa personnalité (y compris et surtout le tronçon rejoignant Levanto qui est en dehors du parc et donc un peu moins envahi).

Les 5 villages sont tous reliés entre eux (et à Levanto au Nord et La Spezia au sud) par un train à une très bonne fréquence. L’office du tourisme délivre des abonnements à usage illimité sur plusieurs jours. Les trajets sont TRES courts et ce moyen de liaison est particulièrement utile mais sans aucun intérêt paysager (très nombreux tunnels).

Les 5 villages sont tous reliés entre eux (et à Levanto au Nord et Porto Venere au sud) par des bateaux plusieurs fois par jour. Les trajets sont un peu longs (surtout vers Levanto ou vers Porto Venere) mais ils sont à ne pas manquer (surtout au coucher du soleil).

Un bon plan consiste à dormir à Levanto (campings) et à marier rando, train, bateau suivant l’envie pour faire tous les tronçons et visiter tous les villages. Levanto, qui peut servir de camp de base commode a peu d’intérêt touristique. Porto Venere ne doit pas être manqué: il est aussi beau/original que n’importe lequel des 5 villages. Nous y étions allé en train (La Spezia puis bus devant la gare) et revenu le soir en bateau (Levanto) en passant par tous les villages. Journée tout simplement magique !

Il y a bien sûr beaucoup de touristes… mais ce n’est pas sans raison (moins sur les sentiers que dans les villages eux mêmes bien sûr, mais il ne faut pas y aller pour trouver l’isolement) !

Pierre

Posté en tant qu’invité par La Fay:

Bonjour,

Les 5 terres ont subi l’automne 2011 des orages dévastateurs. Des sentiers peuvent être encore coupés par des glissements de terrain impressionnants . Mieux vaut bien se renseigner avant de partir.

Cela dit le pays est superbe, les sentiers côtiers sont très fréquentés, mais très beau . Les sentiers qui passent en hauteur, eux sont déserts.

Le train est idéal (pas cher, fréquent) pour se rendre à son point de départ et pour rentrer à la Maison. Car si on prend les sentiers en hauteur , ça grimpe pas mal et les distances ne sont pas si courtes que ça.

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

Concernant l’hébergement, comment cela se passe-t-il dans les Cinque Terre ?

Est-ce qu’il est possible de faire une randonnée reliant tous les villages en faisant des étapes dans les villages pour la nuit ?

Est-ce qu’il vaut mieux dormir au même endroit et partir de ce « camp de base » tous les jours et y revenir chaque soir ? Si oui, quel est le meilleur endroit ?

Est-ce qu’il est possible de bivouaquer entre les villages, si besoin, un peu à l’intérieur des terres ?

Et enfin, quelle est la fréquence de passage des trains ?

Merci pour vos réponses…

Hola

on a bien envie de tenter l’aventure, en partant en train avec nos vélos
si vous avez des retours, je suis preneuse, sur les sites de grimpe, déplacement en vélos, hébergement…

bref tutti quanti :cool:

merci :slight_smile:

[quote=« edith2803, id: 1538322, post:14, topic:133040 »]on a bien envie de tenter l’aventure, en partant en train avec nos vélos
si vous avez des retours, je suis preneuse, sur les sites de grimpe, déplacement en vélos, hébergement…[/quote]
Il y a des hébergements à des tarifs très abordables (gîtes) ou en hôtels, dans chaque village. On trouve facilement sur le web.
Pour le vélo, sur le sentier côtier, même en VTT, ce ne sera pas extraordinaire (pas mal d’escaliers). Sur les petites routes OK, mais c’est sacrément vallonné !La traversée des 5 Terre se fait bien à pieds, en 1 ou 2 jours et c’est somptueux.
Pour la grimpe, les sites ne sont pas dans le secteur des 5 Terre, mais sont sur la côte plus au Sud ou plus au Nord comme Finale Ligure.
Par contre, pour ne pas mourir de chaud, il faut y aller de mars à mai et peut-être en automne.

B.A.

Merci BA pour ces infos :wink:

On pensait partir début septembre, prendre le train avec nos vélos jusqu’à gênes, visiter Portofino, et les 5 Terres

Pour l’hébergement ça sera camping

faut que je trouve une carte pour voir si piste VTT et si c’est vraiment très vallonné …

ça a l’air très beau en tous les cas :slight_smile:

bonne journée
Edith

Posté en tant qu’invité par MG:

[quote=« edith2803, id: 1538476, post:16, topic:133040 »]Merci BA pour ces infos :wink:

On pensait partir début septembre, prendre le train avec nos vélos jusqu’à gênes, visiter Portofino, et les 5 Terres

Pour l’hébergement ça sera camping

faut que je trouve une carte pour voir si piste VTT et si c’est vraiment très vallonné …

ça a l’air très beau en tous les cas :slight_smile:

bonne journée
Edith[/quote]

Bonjour Edith,
Avez vous finalement pu réaliser votre projet des cinque terre à VTT?
SI oui, pouvez-vous me dire ce que vous en avez pensez? est-ce que ça vaut le coup? et comment s’est passé votre voyage?