Renseignement sur Peyrieu

Posté en tant qu’invité par Denis:

Bonjour
je suis à la recherche de renseignements sur le site de PEYRIEU dans l’AIN (sud de Belley) : topos cotations acces ?
Merci
Denis

Posté en tant qu’invité par armellle:

Peyrieu…
pour l’accès, c’est facile, c’est au bord de la route…environ 2 km après Peyrieu quand tu viens de Belley…
il n’y a pas de topo mais la cotation de certaines voies est inscrite au pied des voies.

pour les voies récentes tout à droite de la falaise: la plus à droite doit être une 5c et celle juste à sa gauche une 6c…
attention, équipement parfois hyper light sur les voies les plus à gauche (dangereux…)

Posté en tant qu’invité par DerF:

Je confirme pour l’équipement trop light dans certaines voies, je me suis mis un gros vol qui aurait pu mal finir sur une vire, sinon, il y a de jolies voies.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Denis:

merci bcp pour tous ces renseignements. Je sollicite encore les connaisseurs pour d’autres infoss :
c’est quoi la gamme de cotations ?
est ce des voies d’une ou de plusieurs longueurs ?
encore merci
Denis

Posté en tant qu’invité par P38:

Les cotations vont de 4c à 7a. Beaucoup de voies entre 5c et 6b. L’équipement est effectivement très variable: quand la falaise a été rééquipée il y a quelques années, les équipeurs ont fait le choix de garder l’espacement des points d’origine…Or c’était très espacé dès le début.
C’est vrai que certaines voies sont un peu expo, voire dangereuses si on n’est pas au niveau!
Il y a possibilités de faire des voies de plusieurs longueurs mais l’équipement est antique en haut! Par contre dans beaucoup de voies de la partie droite, une corde de 35 (voire 40) m est indispensable.
Quant au topo, il n’y en a pas à mas connaissance et c’est dommage que ce site n’ait pas été intégré au topo du Bugey sorti par HOTROC.
Des voies ont été ouvertes dans une autre falaise 100m plus loin (direction Belley) au bord de la route: Est-ce que quelqu’un connaît les cotations?

Posté en tant qu’invité par Scrabby:

Salut à tous,
je connais bien le site de Peyrieu, j’y ai fait mes armes en escalade et surtout en dalle. C’est vrai, pas un site top pour débuter en dalle, quelques voies expo en 6a-6b sur la gauche. (POUR LES COTATIONS DONNEES, ELLES SONT ESTIMEES PERSONNELLEMENT, ET IL N’EXISTE D’AILLEURS NI TOPO, NI COTATION OFFICIELLE POUR CE SITE… ça viendra surement)
En partant de la droite, il y a une 5c qui se termine par quelques mètres de dalle.
Juste à coté une voie peu homogène avec un ou deux pas de 6c je crois. La suite, je crois qu’il y a une 5c+, avec un pas expo en dulfer pour se rétablir sur la dalle se sortie.
Juste à coté, sur une bande d’1m50 de large, il y a une voie tout en adhérence et gratonage équipée serrée, je pense du 6a 6b selon ou l’on passe. Le reste des voies sur la gauche sont toutes en 5-5+ je dirai : avec notament une belle fissure se pretant bien à l’apprentissage de la dulfer…enfin léger apprentissage puisque sur dalle bien inclinée.
Il y a aussi « Val Soli » je crois, un 6b sympa en dièdre couché, escalade intéressante pour la lecture du rocher, mais avec un pas bien plus dur à la moitié de la voie…
Juste à gauche, 2 voies en 6 : fissure, adhérence et grattonage de rigueur.
Et pour finir sur ce secteur de droite, juste avant la changement de dalle, à droite du fil de la pseudo arète, un 5 ludique avec réta sur vire.
Deux trois mètres sur la gauche, un didèdre couché, c’est la première longueur d’une voie de 3 longueur amenant au somment de la grande dalle de 80mètres de gauche. (6a-6a-5+ avec un pas délicat : départ de R2) équipement : broches, plaquettes, plaquettes artisanales d’époque (fer plat coudé) … Descente : rappel dans la voie.
!!! Voie en cour de réequipement donc inacessible !!!
Enfin, la fameuse dalle lisse et fissurée de gauche, voie pas en dessous de 6a, expo par endroit, équipement sur broches scellées… remarque : bien étudier les démarages… parfois un peu patinés. Un 6a tout à gauche est sympa aussi. Ces voies de gauche font toutes un peu plus de 30 mètres je crois…!
Que dire de plus sur ce site, si ce n’est qu’il …risque… d’être fermé, quelques temps (mi juillet) pour cause de purge. Enfin, info pratique aussi, falaise ensoleillé le matin…mais au bord de la route :frowning: DOmmage.
P38, concernant la dalle plus raide, 100 mètre plus loin en direction de Belley, il y a bien deux voies réequipées, j’ai fait celle de droite, je dirai 6b, très peu fréquentée, donc pas purgée… avec un pas assez chaud (peut être 6+), mais avec un piton et une sangle ça devrait passer :)… pour le relais : on a vu mieux. Celle de gauche, à l’air légèrement plus dur, plus raide, chui pas allé au relais, mais doit falloir prévoir de la consolider…@ voir.
Ces deux voies sont sympa car bien plus raide que le secteur usuelle. Voili voilou. Bonne grimpe à tous et toutes.

[%sig%]

Ca serait sympa que la voie de trois longueurs que tu cites (marraine dédé ça s’appelait avant?) soit rééquipé car c’était beau et il y a une belle vue sur le Rhône.
D’accord avec tes cotations.
qui équipe et entretient le site?

Posté en tant qu’invité par Scrabby:

Eh bien P38, le responsable du site est un habitant de Peyrieu, un mec très cool et très sympa. Si tu veux entrer en contact avec lui ou avoir ses coordonnées, fais moi signe. Scrabyy11@aol.com
Pour détails, la voix de 3 longueurs va être réequipée, L1 presque terminée et R1 terminé…la suite dans un prochain épisode peut-être… :slight_smile:
Et toi tu es de la région P38 ? on s’est peut-etre déja croisé au pied du rocher ?

[%sig%]

Peut-être qu’on s’est croisé vu que ça fait une quinzaine d’années que je grimpe de temps en temps là-bas (je suis de La Tour du Pin , 38). Maintenant je suis plus souvent dans les autres sites du Bugey (Crept, Lhuis, Contrevoz, Virieu).

L’escalade est provisoirement (?) interdite à Peyrieu: une purge de la falaise est en cours et d’après ce que m’a dit un grimpeur sur place il faut faire tomber une très grosse plaque sur la partie droite de la falaise.
Le rééquipement de la voie de 3 longueurs semble en cours.
Est-ce que quelqu’un a des infos là-dessus?

Posté en tant qu’invité par xian:

A ce jour le site de PEYRIEU est-il praticable? Merci à celui qui peut apporter la réponse

Posté en tant qu’invité par armellle:

la réponse est OUI!
j’ai encore vu des gens y grimper (à l’ombre!) samedi en revenant de Lhuis (où j’ai grimpé au soleil !)…

armellle

si cela t’interesse je cherche des grimpeurs pour valider un topo sur Peyrieu suite au netoyage de la partie de gauche

je te laisse mon mail

r.loynet@gmail.com

Régis