Renseignement pour le PGHM

Posté en tant qu’invité par Boulou:

Bonjour!

J’ai 18 ans, et je suis en pleine recherche pour mon orientation.
Pouvez m’aider pour connaitre le métier de sauveteur en montagne?
Le cursus?
Le niveau?
etc?

Merci!

Posté en tant qu’invité par kkdesbois:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=26481&t=26481

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Les 2 options pour avoir un top métier et aussi une bonne situation c’est soit la gendarmerie soit la police (CRS) va voir sur le site ou dans la gendarmerie la plus proche et tu auras toutes les infos…
L’entréé se fait sur concours et tu suis le cursus classique du gendarme lambda soit au moins un an d’école de police. Ensuite si tu as l’aspi tu peux espérer te retrouver dans une brigade de montagne ou tu auras du temps pour suivre des stages et t’entrainer.
Une fois formé tu rejoins un pghm. En gros c’est ça.
L’autre option c’est pisteur-secouriste, métier hyper sympa, mais tu n’es pas que sauveteur et surtout c’est garnd maxi 6 mois de l’année pour 99% d’entre nous…
Bonne réflexion

Posté en tant qu’invité par sylv1:

voici le site du cnisag (centre national instruction du ski et de l’alpinisme de la gendarmerie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sylv1:

et le cneas pour les CRS.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marck:

Salut si tu as des infos sur les pisteurs secouristes et leurs cursus je suis preneur merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Futur papa:

Va voir sur le site de l’Association Nationale des PS (ca doit être www.anps.asso.fr, un truc dans le style!)
D’abord CFAPSE (secourisme en équipe), puis test de ski (2 descentes libres pistes / hors pistes si ça n’a pas changé car j’avais attendu parler d’un géant): c’est là qu’il faut envoyer du bois parce que ça écrème et le niveau général ne fait malheureusement qu’augmenter! Et contrairment à ce qu’il se plaisait à répéter quand je l’ai passé, ce n’est pas un examen mais un concours, faut être dans les meilleures et tant pis pour ceux qui ont le niveau mais sans plus, même si ces gars là auraient cartonner en secourisme ou en connaissance du milieu montagnard! Ce qui compte c’est le ski et point barre.
Après le test 3 semaines de formation, avec généralement peu d’échec et tu sors PS 1° degré