Renseignement difficulté Aiguille Bionassay

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Salut tlm,

J’aimerais avoir des infos sur la difficulté de l Aiguille de Bionnassay: Arête S
Je n’ai jamais fais de sommets cotés AD, mais j’ai fais plusieurs sommets en PD

Sur le topo, c’est indiqué pente à 40°, alors que de nombreux sommets en PD ont aussi des pentes à 40 voire 45°

Alors ou est la différence de difficulté ??

Merci de vos éclaircissements !

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

La principale difficulté vient de son arête neigeuse très effilée entre le sommet et le piton des Italiens. C’est une des arêtes les plus effilées des Alpes, et bien sûr la chute est interdite.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Y a aussi le passage en rocher, c est du III en altitude
et effectivement l arete est un rasoir, attention aux fesses

Posté en tant qu’invité par alpiboy:

Salut maxence,
En effet, l’arête sud est annoncée PD en aller-retour depuis Durier et passe à AD quand on pousse jusqu’au MontBlanc.
J’ai fait la course mardi dernier jusqu’au MontBlanc et voilà mon avis:

  • la cotation PD jusqu’au sommet de Bionnassay tient à la section rocheuse (IIImax) facile mais parfois aérienne sur un rocher parfois douteux mais bien « nettoyé », précédant la pente de neige finale qui se redresse sensiblement (jusqu’à 45°);
    -quant à la cotation AD, je pense qu’elle est liée à l’arête effilée et aérienne faisant la liaison avec le piton des Italiens où la progression est actuellement bonne (marches, neige parfaite, attention qd la glace apparaît) et au caractère engagé de l’ascension jusqu’au Mont Blanc, mais rien d’insurmontable si tu as l’habitude de cramponner surtout aux vues des conditions de neige actuelles…

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Gaëlle:

Salut,
Si tu es à l’aise en grimpe (III), je pense que c’est la principale difficulté en ce moment car l’arête est en neige et relativement large alors profites-en !
Bonne course,
Gaëlle

Posté en tant qu’invité par Fab:

Voici des photos pour te rendre compte .
http://www.skyandsummit.com/bionnassay/index.htm

C’est une course superbe !!!
Fab’

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par joly jumper:

D’autres photos récentes ici :
http://www.pierrepisano.fr/albums/photos-bionnassay.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Merci pour vos réponses !

Ca a l’air magnifiqueeeeee mais franchement engeagé !
On vera sur le moment si on part !

Juste une tite dernière question:
Il y a toujours possibilité de rebroussé chemin facilement ou quand on est lancé, y’a plus le choix?

Et début aout y’a pas de contre indiquation ?

Encore merci pour vos réponses

Bye

Posté en tant qu’invité par joly jumper:

Rebrousser chemin n’est vraiment pas idéeal à la traversée de la Bionnassay.
Avant les le passage d’escalade, pourquoi pas, mais autant rester au refuge ou en bas.
Après le passage d’escalade, il faudra faire un ou 2 rappels sur bequets non équipés (une sangle présente enhaut du raide).

Mais le plus délicat en cas de demi tour est la descente du refuge par les Lancherons si la journéde est trop avancée : risque de chutes de pierres.

Il vaut tellement mieux être sûr de ses capacités techniques avant de partir là haut.

Pas de conotre indcations particluières en auût, tant que la glace n’est pas trop présente sur les arêtes (elle n’apparait pas tous les été).

Posté en tant qu’invité par bruno:

J’y suis allé il n’y a pas longtemps. Contrairement à ce qu’on peut dire, l’arête Bionnassay-Goûter est la partie la plus esthétique mais pas la plus dure, il suffit de mettre un pied devant l’autre. Le passage clé est constitué par le second passage rocheux qui permet l’accès au sommet de Bionnassay (là où l’on t’indique les rappels éventuels en cas de retraite). Ca grimpe dans le IV, rien en place et cheminement à chercher. Rien de très dur, ça se protège plutôt bien mais il est sûr qu’il vaut mieux avoir un peu de marge. Passer cette petite escalade, la suite ne devrait pas poser de problème et vu l’horaire de certains, tu dois pouvoir prendre ton temps si tu le souhaites.
Je pense qu’il vaut mieux y aller tôt en saison (actuellement au plus tard) car comme dit ci-dessus si la glace apparaît ça deviendra plus coton sur la fameuse arête mais la course diot perdre en ésthétique, notamment dans l’ascension de Bionnassay (actuellement plus en neige) en plus le rocher qui est en dessous est loin d’être le rocher mythique du Mt-Blanc : il s’agit d’un gneiss plutôt brisé… idem pour le passage clé en escalade constitué de nombreux feuillets dont il faut tester la solidité avant usage…

Photos de ma sortie : Bionnassay - Mt-Blanc - Maudit - Tacul - le 7e continent

Il suffirait pour te sentir à l’aise d’aller faire un peu de rocher dans le IV non équipé juste avant, les pentes de neige ne faisant pas la difficulté dans cette course.
Bonne continuation

Bruno W