Renseignement Col du Belvédère

Bonjour,

Je vais faire la rando du Lac Blanc au départ de « Tré-le-Champ » et j’aurai aimé pousser la rando et faire le bivouac au col du belvédère ou aux lacs de persévérance.
Sur la carte IGN, il n’y a pas de traces pour monter après le lac blanc et j’aurai aimé avoir vos conseils sur différents points.

• Poser le bivouac au col de belvédère ou aux lacs de persévérance ?
  • Faut-il un équipement pour y monter fin Juillet ? (Crampons etc…)
  • Est-ce que sur place il y a un chemin tracé ?
  • Y a t-il des passages techniques ?
  • Vaut-il mieux faire le col du belvédère ou les lacs de persévérance ?

Merci d’avance

[Edit modération : correction du titre]

Bonjour. Je ne suis jamais allé à ce col mais je peux dire quelques généralités:

• Même s’il n’y a pas de traces ce n’est pas un signe que ça ne passe pas.
  • Il est toujours plus agréable de poser son bivouac près d’un lac où c’est plat et encaissé plutôt qu’à un col venteux et peut-être exigu.
  • Dans les Aiguilles Rouges il y a encore des névés en juillet. Prévoir en fonction de la quantité de neige l’équipement adapté.
  • Il y a apparemment un chemin qui y monte.
  • Les passages techniques sont subjectifs et dépendent du niveau du marcheur. Je ne peux pas te répondre.
  • Dans le doute, fais les deux.

Voilà un topo pour le col et un autre pour les lacs pour t’aider un peu

Vu les noms, c’est dans les Aig Rouges ?
Fait début juin, il y a plusieurs années. Tout était enneigé depuis le lac blanc, crampons indispensables.
Fin juillet, il est probable que ca passera sans, mais selon ton aisance : se renseigner à ce moment là.
L’Aig du Belvédère est une classique d’alpi facile, il y a sûrement des sentes pour monter au pied.
Je ne pense pas qu’il y ait de passage technique pour aller au col.
Je n’ai pas gardé un souvenir impérissable de ce col… Par contre, la vue sur le massif du Mt Blanc est une merveille, en particulier au lever sdu soleil. Surtout, se lever assez tôt pour ne pas le manquer !!!

Et pour le bivouac : +1 avec Erfolth : un lac est + agréable qu’un col pour bivouaquer.
Je me souviens qu’il y avait des emplacements de bivouacs en contre haut du lac blanc, peut-être 100m au dessus du refuge.

Bonne rando !

Bonjour,

Effectivement je n’ai pas précisé que c’était dans le massif des aiguilles rouges et en plus j’avais marqué « col de belvédère » :slight_smile:
Merci pour les topos, je poserai le bivouac au lac blanc ou lacs des chéserys en fonction du monde et je monterai au col le lendemain au lever du soleil. De ce que j’ai regardé, il faut à peu près 1h/1h30 pour monter au col depuis le lac blanc.
Je mettrai les crampons dans le sac au cas ou :slight_smile:

/routes/648513/fr/arete-ne-depuis-le-col-du-belvedere

Slt Yonce, de la simple rando hors sentier (quelque cairns) dans des éboulis pour l’acces au col; tant q’ua faire autant monté au sommet (un peu plus alpins) mais sa passe bien.
En tout cas le col comme le sommet reste deux secteurs magnifique

p***** ça fait mal aux yeux, et je ne parle pas des névés sous le col du Belvédère