Renseignement aiguille du Tour

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Hello,

il faut une corde de combiens de mètres pour la voie normal ?

Et pour le couloir de la table ?

Merci de vos réponse

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Yvan ,
Je viens de rentrer la sortie du couloir , on avait une 40m , mais pour moi par la voie normal c’est seulement" equipement pour glacier" une corde de rando suffit.
Bonne course Paul

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Tout à fait! Une corde de rando se prête parfaitement à la voie normale

après, la longueur de corde est fonction du nombre de participants, forcément: mais une corde rando de 30m te laisse déjà pas mal de « possibilités »

voilà!

On sort toujours à deux et on pense faire le couloir de la table. J’ai une corde de 18m pour l’assurage sur glacier et une de 60m pour l’escalade ! La 18 suffit pour la voie normal ? J’ai lu dans un livre (je trouve bizzard) qu’il fallais éventuellement faire un rapel de 50m pour la rimaye du versant Est ?

Faut que j’en achète une corde de 30 ou 40m ? C’est quoi le mieux ? J’pense bien sur pas que faire cette course…

Pour ce qui est de la voie normale, la corde de 18m est amplement suffisante pour 2, d’autant que les rochers faciles à la fin ne demande pas de tirer la moindre longueur!

ce sera de la progression simultanée, avec au pire de l’assurage sur becquets avec sangle ou non, rien de bien méchant :wink:

par contre, cette affaire de rappel de 50m me sidère un peu, là…je n’en ai jamais entendu parler (bon, j’avoue que je n’ai pas encore fait le couloir de la table, à chaque fois j’ai dû annuler pour mauvaises conditions ou pas de dispo)

théoriquement, lorsque tu fais le couloir, tu gagnes le sommet après un parcours rocheux en arête puis tu redescends par la voie normale…même en glace pure, les quelques mètres sous les rochers de la voie normale se font très bien en cramponnant

Sa me sidère aussi mais bon comme je connais pas…

Le livre c’est alpinisme plaisir et de la collection montagne-évasion. Il parle de rimaye béante en descendant la voie normal et justement de 50m de rappel !!!

Re,
si tu fais le couloir de la table ,pour la traversée de l’arête ,encordes toi a 30 m en corde tendue (ou 40 si tu fais des longueurs a voir ton second ) pas plus car trop de tirage ,prends 3ou4 sangles (récupères peut-etre une des miennes , lol)

Cela ne ressemble à rien du secteur !? j’ai dumal à comprendre de quelle rimaye béante ce livre parle…

C’est à se demander s’il n’est pas question du sommet nord, plus gazeux certes mais là encore, où se situe cette monstruosité de rimaye (lol) t’obligeant à poser un rappel de 50m? c’est étrange cette histoire

Efféctivement c’est étrange ! Bref… j’suis au courant maintenant, merci bcp !

A+ et bonne montagne

Si tu veux , j’ai une photo du couloir ,prise au retour (laisses ton mail ,j’ai peur que sur le forum ce soit un peu lourd !!!

Merci beaucoup, j’pense donc acheter une corde de 40.

Si jamais elle est de quel couleur ta sangle ? Mais bon sa m’étonne de la retrouver on y vas seulement fin juin.

A+

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Effectivement pour la voie normale une corde de faible longeur suffit. En ce qui concerne la rimaye de la descente par la voie normale, je ne l’aie jamais vue d’une hauteur supérieure à 2 ou 3 m, un saut suffit largement pour la passer.

Merci elle doit déja etre loin !!! fais gaffe ,je pense que les conditions du couloir vont évoluer très vite .repose la question juste avant de partir
Bonne course Paul

Mon Email : syvs@bluewin.ch

Merci beaucoup

Bref… pour la rimaye le gars qui a écrit ça devait pas penser à l’Aiguille du Tour !

Une dernière question c’est utile une broche à glace pour le couloir de la table ?

Si oui plutôt 19 ou 22 cm ?

C’est encore moi… une corde de 40m Static de 9mm sa peux aller ? Un copain en a une.

Bonne soirée

pour toute course de mixte ou sur glacier , 1ou2 broches c’est bien , pour la corde une static c’est vraiment pas le top ,tu as dit avoir une 60m (t’en laisse une moitié dans le sac et c’est ok, et si le couloir n’est pas en bonnes conditions ça fait de bonnes longueurs )
Bonne soirée