Rénovations ancien refuge du Goûter et destruction annexe ?

L’annexe de l’ancien refuge du Goûter devrait être démolie, condition sine qua non pour rénover l’ancien refuge.
Parcequ’elle fait moche dans le paysage.
Mais…

c’est surréaliste !

heureusement que le coté humain est toujours là dans le nouveau refuge, sinon il ne resterait rien…

Je ne suis pas sûr de tout comprendre. Ils ont rénové l’annexe et maintenant ils veulent rénover l’ancien refuge? Quelque part je comprends que le ministère demande la destruction d’au moins un des deux ça paraît logique vu qu’il y en a un tout neuf et qu’à un moment on va pas non plus construire une ville là haut. Si j’ai bien suivi, la construction du nouveau aurait pu s’accompagner de la condition de détruire l’ancien mais c’est finalement la destruction de la soufflerie du Mont Lachat qui a servi en quelque sorte de mesure compensatoire et a conduit le ministère à accepter le maintien de l’ancien refuge, qui avait sans doute ses défenseurs pour le côté historique et patrimonial. L’annexe apparemment est récente donc n’a pas cette dimension patrimoniale. Jusque là ça me paraît cohérent. Par contre je ne comprends pas l’article quand il dit que la renovation de l’annexe était une condition pour la construction du nouveau refuge. Condition imposée par qui d’abord? Par le ministère ?

1 Like

Si j’ai bien compris cette annexe devait servir d’abri de secours en cas par exemple d’incendie dans le nouveau refuge.
Mais je me demande :
Si cette annexe est démolie et que l’ancien refuge est retapé et mis aux normes pour servir de refuge…qu’est-ce qui servira d’abri de secours pour le nouveau refuge ?

Bon de toutes façons vu que ça ne sera bientôt plus possible de passer par le couloir du goûter, ça sera trop dangereux, il faudra faire un téléphérique pour monter. Je suggère que le restaurant panoramique qui sera créé au niveau de la gare d’arrivée (avec son pas dans le vide) puisse être utilisé comme abri de secours.

Ben je suppose que c’est l’ancien qui pourra servir à çà et peut être aussi de refuge d’hiver? À priori le nouveau a été dimensionné pour accueillir tout le monde sans avoir besoin de continuer à utiliser l’ancien en plus (même si sans doute que certains jours ça doit déborder aussi). L’argument de l’incendie me surprend quand même car à ce moment là il faudrait un refuge de secours à côté de chaque refuge! Et pourquoi pas un troisième en cas d’incendie du refuge de secours :wink:

Ben je trouve que vous n’êtes pas malin. En cas d’incendie dans le nouveau refuge, c’est l’ancien qui servira de refuge de secours et réciproquement.

« Délire On »
Dans le cas d’un téléphérique ouvert 24h/24 partant de St Gervais et arrivant à l’aiguille du goûter, on pourra alors définitivement détruire tout refuge (Goûter, Nid d’Aigle et Tête Rousse) et démonter le train aussi.
Plus de problème de volume recueil. Ouuuuf !

Il suffira de bétonner une (grande) salle près de la chaufferie du téléphérique en cas de problème …
« Délire Off »

Et mon restaurant d’altitude ? :sob:
J’y tiens moi ! T’imagines les japonais te filmant alors que tu t’élances (oui, enfin, pas trop vite quand même sinon les images des jap’s et surtout de ta gopro seront floues… et puis… chut mais t’est un peu essouflé quand même) vers le mythique sommet… :sunglasses:
Et puis ils faut bien qu’ils se restaurent avant d’enchaîner la suite du circuit fildeférique vers Elbronner, puis l’Aiguille du midi, puis retour au goûter.

vous déconnez mais ça pourrait bien arriver :slight_smile:

Oui effectivement … étend donné le délire existant actuellement dans ce coin du massif, pourquoi pas :scream:

en plus ça résoudrait les pbs de sécurité, puisque l’infrastructure à mettre en place, gigantesque, permettrait de créer un passage à pieds sécurisé.

je me demande pourquoi ça n’a pas déjà été fait… un pb de Parc© ?

Il n’y a pas de parc et je pense qu’il n’y en aura jamais, trop de lobbyes divers ayant peur de perdre leur bout de gras … dommage !

Il n’existe qu’une Réserve Naturelle dans ce massif, celle des Contamines englobant Dômes de Miage, glacier de Tré la Tête, glacier d’Armencette, Lacs Jovet jusqu’au Col du Bonhomme.

Il y a un site classé… protection différente mais à peu près aussi forte qu’un coeur de Parc National.

bonne façon d’étendre le délire en question
il n’en est pourtant aucun besoin
tout cela finira dans un étang

Les différents acteurs de délires locaux n’ont vraiment pas besoin de lire ce forum pour en créer eux même …