Renouvellement matériel

Bonjour à tous et je suis ravi d’intégrer ce forum, j’espère obtenir de nombreuses informations et vous faire partager mes quelques connaissances.
Voilà, je fais pas mal de randonnées depuis environ 10 ans, et à cette période je m’étais bien équipé (matériel Decathlon et Lafuma). Mais depuis mon matériel est un peu fatigué et surtout la technologie a vraiment évolué.

Je voudrais remplacer les éléments suivant :

• tente 2 places très légères (inférieure à 2 kg si possible) pour rando en autonomie sur une semaine environ. J’ai récemment utilisé une NorthFace Slickrock qui m’a vraiment séduit : légère, pratique, peu encombrante, …
  • duvet sarcophage température confort 5°C environ. J’ai vu des duvets avec tapis intégré qu’en pensez-vous ? (je ne suis pas convaincu mais bon, à voir!).
  • sac à dos entre 45 et 65 litres.

Il s’agit donc de ces 3 éléments que je voudrais renouveller, merci pour vos réponses, vos expériences et vos conseils.
Je repars cet été (avec madame) pour faire le tour de Corse en moto mais en total autonomie donc plus on s’allège et mieux s’est même en moto ! Sinon rando régulièrement sur 3-4 jours avec sac et tente.

Suite à mes premières investigations voici une première sélection de matériel.
Pour les tentes :

• MSR Hubba Hubba ou Hubba Hubba HP (la HP semble +légère, +isolante mais –solide et +cher).
  • NORTH FACE Rock 22 ou Meso 22 (la Rock +lourde mais elle semble très bien un peu comme la SlickRock que j’ai déjà utilisé).
    Pour les sacs à dos, j’ai choisi un litrage de 60 litres environ ce qui me semble très raisonnable pour le ratio poids/volume :
  • DEUTER Futura Vario 50+10 ou AirContact 55+10 (avec une petite préférence vers le Futura qui est +léger avec un système de sangle et de dos +simple et -encombrant).
  • OSPREY Aether 60 (un peu plus gros mais assez léger et de bonne qualité)
  • MILLET Odyssée 50+10 ou Khumbu 55+10 (Odysée +simple et +léger et je peux même choisir le 60+10).
    Pour les sacs de couchage, je cherche un modèle synthétique assez léger (1000g) mais surtout très compact (8 litres) avec une température confort de 5°C environ et une taille 215x80 cm mais je n’ai pas trouvé mon bonheur, voilà 2 modèles peut-être intéressant :
  • DEUTER Orbit +5°.
  • MILLET Baikal 1000.
    En matelas le TermaRest Prolite S me parait léger et compact mais est-ce vraiment nécessaire ?

Voilà j’espère que cette sélection vous intéressera et vous fera réagir, j’espère obtenir des réponses et conseils complémentaires.
Bonne journée.

Tu peux aller faire un tour; peut être l’as tu déjà fait; sur rando-leger: ils ont pas mal de conseils concernant la rando avec un minimum de poids même si je trouve parfois que c’est un minimum extreme…

Posté en tant qu’invité par Baloofix:

Tente: VAUDE fait des bons modèles

Salut mon petit Kieran !

L’Alsacien…

Suite à de nombreuses recherches et des renseignements pris, les choix se modifient légèrement et s’affinent.
Pour la tente se sera une MSR Hubba Hubba par contre HP ou pas, du fait du budget je pense choisir la normale qui semble plus solide.
Pour le sac se sera soit DEUTER FuturaVario 50+10 ou OSPREY Aether 60 ou OPSREY Kestrel 58. Ce dernier modèle est plus léger pour un volume tout à fait raisonnable.
Pour le sac de couchage, j’ai certainement trouvé ce que je recherche il s’agit du FERRINO Nightec 300 avec des t°C correctes, un poids et un encombrement raisonnable.

Merci par avance de me conforter dans ces choix, je vais certainement faire mes achats la semaine prochaine.
A+

Je vote pour VAUDE pour la tente, elle est top (je ne me souviens plus du modèle :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par brikabraque:

Salut,

pour le sac de couchage, si tu cherche le duvet, ma dernière découverte c’est CUMULUS, il ont lancé récemment une nouvelle série de duvets quartes saisons ultra légers

je me suis équipée en Panyam 450 (duvet d’oie, tissu PERTEX QUANTUM) et je suis super contente car le duvet est simple, ultra léger et chaud, compressé - extrêmement petit (je l’ai rangé sans effort dans ma sacoche photo, plus précisément dans le boîtier objectif)

Regarde un peu leur site: http://www.sacs-de-couchage-cumulus.fr

heureusement il y a une version française du site et le contact est super sympa sauf qu’il faut communiquer en anglais :wink:

Alors voici un randonneur experimenté (10 ans), qui semble-t-il a déjà fait une exploration assez approfondie du marché, mais qui demande encore des conseils alors qu’a mon avis, il est le mieux placé pour décider avec quoi s’équiper !

C’est étrange comme on peut ressentir le besoin de se faire confirmer ses choix au moment de passer à la caisse, entre satisfaction narcissique et angoisse de faire une « mauvaise affaire ». Je ne jette pas la pierre puisque je suis le premier à la recherche de moultes infos et avis sur différents types de produit. A méditer seulement…

Je n’ai donc pas de produit miracle à proposer, mais quelques remarques générales :

• Tapis de sol intégré au duvet : Manque de flexibilité. Gadget.
  • Sac à dos : Il faut privilégier celui qui te va le mieux -> A essayer impérativement en magasin en le remplissant. Si tu ne fais pas d’apli, essaye de trouver un modèle avec des vraies poches laterales. C’est quand même plus pratique, même si c’est en voie de disparition car ça fait moins « classe ».
  • Sac de couchage légér et compact : Pourquois vouloir alors du synthetique alors que le duvet l’emporte sur ces deux critères ???
  • Tentes ultra-légères : Attention quand même à avoir assez de place lors d’un raid de plusieurs jours (notament pour stocker les sacs), surtout à deux.