Bonjour à tous et je suis ravi d’intégrer ce forum, j’espère obtenir de nombreuses informations et vous faire partager mes quelques connaissances.
Voilà, je fais pas mal de randonnées depuis environ 10 ans, et à cette période je m’étais bien équipé (matériel Decathlon et Lafuma). Mais depuis mon matériel est un peu fatigué et surtout la technologie a vraiment évolué.
Je voudrais remplacer les éléments suivant :
- tente 2 places très légères (inférieure à 2 kg si possible) pour rando en autonomie sur une semaine environ. J’ai récemment utilisé une NorthFace Slickrock qui m’a vraiment séduit : légère, pratique, peu encombrante, …
- duvet sarcophage température confort 5°C environ. J’ai vu des duvets avec tapis intégré qu’en pensez-vous ? (je ne suis pas convaincu mais bon, à voir!).
- sac à dos entre 45 et 65 litres.
Il s’agit donc de ces 3 éléments que je voudrais renouveller, merci pour vos réponses, vos expériences et vos conseils.
Je repars cet été (avec madame) pour faire le tour de Corse en moto mais en total autonomie donc plus on s’allège et mieux s’est même en moto ! Sinon rando régulièrement sur 3-4 jours avec sac et tente.
Suite à mes premières investigations voici une première sélection de matériel.
Pour les tentes :
- MSR Hubba Hubba ou Hubba Hubba HP (la HP semble +légère, +isolante mais –solide et +cher).
- NORTH FACE Rock 22 ou Meso 22 (la Rock +lourde mais elle semble très bien un peu comme la SlickRock que j’ai déjà utilisé).
Pour les sacs à dos, j’ai choisi un litrage de 60 litres environ ce qui me semble très raisonnable pour le ratio poids/volume : - DEUTER Futura Vario 50+10 ou AirContact 55+10 (avec une petite préférence vers le Futura qui est +léger avec un système de sangle et de dos +simple et -encombrant).
- OSPREY Aether 60 (un peu plus gros mais assez léger et de bonne qualité)
- MILLET Odyssée 50+10 ou Khumbu 55+10 (Odysée +simple et +léger et je peux même choisir le 60+10).
Pour les sacs de couchage, je cherche un modèle synthétique assez léger (1000g) mais surtout très compact (8 litres) avec une température confort de 5°C environ et une taille 215x80 cm mais je n’ai pas trouvé mon bonheur, voilà 2 modèles peut-être intéressant : - DEUTER Orbit +5°.
- MILLET Baikal 1000.
En matelas le TermaRest Prolite S me parait léger et compact mais est-ce vraiment nécessaire ?
Voilà j’espère que cette sélection vous intéressera et vous fera réagir, j’espère obtenir des réponses et conseils complémentaires.
Bonne journée.