Renouer avec le vivant

J’espère que de tels films, témoignages de la beauté et de la diversité du vivant qui nous entoure, participera à l’émerveillement et la prise de conscience de l’importance de cette nature qu’il faut protéger.

1 Like

Ce qui est assez dingue, c’est que cet émerveillement a déjà été possible, s’est déjà fait aux yeux du grand public. Mais pas avec un documentaire, pas avec un écosystème réel, pas avec une approche spectatrice et instructive.
C’est le film Avatar (1) qui en a été l’origine (fait une recherche avec « syndrome de dépression post-Avatar »).
Donc, renouer avec le vivant vrai ? Ben c’est pas gagné.

1 Like

N’ayant pas vu ce film et découvrant ce « syndrôme post avatar », je suis triste pour ces gens qui ne vivent que par stimulis artificiels.
Je suis triste aussi pour ces gens qui ne voient dans la nature qu’un stade où performer, ou bien se défoncer comme les rave parties dans des zones protégées. Je suis triste quand je vois les ravages sur des endroits magnifiques faits par ces assauts en nombre.

Retrouver le lien avec la nature, heureusement les enfants y sont sensibles, il faut vraiment donner les moyens aux écoles, aux parents, aux naturalistes de développer et transmettre ces thèmes, avec des sorties sur le terrain.

2 Likes

Ah oui, quand même !
C’est dingue et triste :astonished:

Peut-être ce syndrôme est plus présent chez des personnes vivant dans des univers trop bétonnés, qui ne se baladent pas assez souvent parmi des arbres, des plantes, n’observent pas les animaux sauvages, ne serait-ce que des oiseaux (autres que des pigeons).

1 Like

Renouer avec le vivant ( visible) c’est renouer avec le vivants invisible du sol qui nous supporte.
Avec les bétonneurs et l’agro-industrie et la politique de la FNSEA ( soutenu par tout les gouvernements depuis des dizaines d’année ) pour ce qui est de ruiner les sols dans tous les sens du terme c’est un euphémisme que de dire que c’est plutôt ( très) mal barré .

2 Likes

J’en ai lu seulement un petit tiers, mais « Manières d’être vivant » de Baptiste MORIZOT ouvre pas mal de portes sur cette altérité, ces autres manières d’être vivant. Ça permet de se rappeler que notre manière humaine d’être n’en est qu’une parmi…
https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/manieres-detre-vivant

2 Likes