Rencontre qui date un peu (deux semaines).
Dans une forêt sans neige, à peine givrée, du bas du Puy de Dôme (col de Ceyssat en venant du sentier depuis le Traversin, 50 m avant le parking des muletiers), j’ai croisé un chamois en robe d’hiver (joues blanches, pelage sombre). En plein sur le chemin, j’arrivais en courant, il a dû avoir une belle surprise et a décampé vers le haut.
Question aux Auvergnats: quelqu’un a déjà vu un chamois dans les puys? Il doit venir du Sancy, mais ça fait bien 40 km de « plaine » sillonnée de routes à parcourir pour arriver là, c’est très bizarre… Il y avait bien des bruits de chasse (aboiements), mais aux abois ou pas, il était quand même dans les puys ce chamois.
S’il n’a pas été tué, il s’agit peut-être du précurseur d’une nouvelle colonie… Même si le coin paraît bien trop civilisé.
Ou il y a surpopulation au Sancy?
Rencontre étonnante
Posté en tant qu’invité par Hoy:
Un chamois seul précurseur d’une nouvelle colonie, pas possible, il en faut au moins 2 et de sexes différents.
Posté en tant qu’invité par Chat zard:
Chamois,
quel émoi.
Tant et si bizarre
qu’il serait isard,
Fut-ce bichette,
cherchant cachette?
Ben oui, mais ce n’est pas parce que je n’en ai vu qu’un qu’il n’y a pas sa moitié dans les parages…
Posté en tant qu’invité par DDquinca:
Coucou,
moi aussi j’en ai vu plein à une époque des bestioles de toutes les couleurs qui traversaient devant moi plutôt en fin de nuit …
Posté en tant qu’invité par Zoom:
les chamois semblent avoir la bougeotte car des gens ont dit en avoir vu aussi au Mont Lozere …
Reste a savoir d’ou ils viendraient, du Ventoux ou d’Auvergne ?
Du Ventoux ? Ils auraient traversé le Rhône sur des ponts très passants? Je n’y crois guère mais pourquoi pas. Seule une analyse génétique des populations pourraient affirmer l’origine des nouveaux peuplements.
Posté en tant qu’invité par Zoom:
Les loups ont bien traversé la vallée du Rhône pour rejoindre le massif Central et les Pyrénées Orientales (analyses génétiques de loups italiens) ! Peut-être en suivant des chamois ?
Mais où et comment, çà reste un mystère et tant mieux…
il y a bien désormais des chamois en bourgogne ! alors…
L’année dernière, il y avait un bouquetin dans un terrain vague à villeurbanne (banlieue lyonnaise), il a fallu deux semaines pour le récupérer.
Posté en tant qu’invité par antoineb:
ou 1 seul mais de même sexe ! :lol:
Posté en tant qu’invité par Charmoz Grépon:
Je viens d’en voir un à Montmartre! À cause de la neige, d’après vous?
Posté en tant qu’invité par Gardien du zoo:
Mais non , il ne vient pas de l’Est mais de l’Ouest . :lol:
En effet , fuyant les conditions climatiques épouvantables du Poitou , il s’est barré de Niort !
Pour mémoire , l'équipe de foot de Niort s'appelle " Les Chamois " , véridique ....