Posté en tant qu’invité par gui:
Hello,
Suite au retour dans les Alpes Valaisanne, que doit-on faire si on un rencontre un ?
Bonnes fêtes.
Posté en tant qu’invité par gui:
Hello,
Suite au retour dans les Alpes Valaisanne, que doit-on faire si on un rencontre un ?
Bonnes fêtes.
Posté en tant qu’invité par sébastien:
Salut Gui.
Si t’as la chance d’en apercevoir un dans les alpes et bien regarde le le plus longtemps possible car c’est une chance inouie que tu auras et je ne pense pas que cela va se produire deux fois.
Concernant le danger, ne t’inquiète pas il aura plus peur de toi en te voyant ou te sentant que toi de lui.
Passe un bon hivers et joyeuses fêtes.
Sébastien
Posté en tant qu’invité par philippe:
Fais plutôt gaffe aux braconniers, nettement plus cons et plus méchant que le loup…
philippe
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Et méfie-toi aussi des gardes-chasses qui sont presque aussi cons que les braconniers puisqu’ils sont autorisés (pardon ils sont obligés mais à les voir se pavaner avec le cadavre ils y prennent certainement du plaisir) aussi de temps en temps à tirer des loups.
Posté en tant qu’invité par Michel:
tu danses avec! Mais pour recevoir un oscar, il en faut plusieurs, des loups!
Posté en tant qu’invité par Ivan:
Pourquoi plus cons que le loup?
Ceux qui veulent le descendre, c’esst pas forcément pour la gloire! cf les moutoniers.
Pourquoi plus cons? Parce qu’ils croient qu’on peut tout régler avec un fusil et par intimidation entre autre. Regarde les gars qui envoient des colis avec des pattes de lynx, l’intelligence même! Ou ces braconnierss bernois qui ont été pincés parce que le collier émetteur du lynx qu’ils avaient flingué se trouvaient dans le coffre de leur bagnole… Ou comme ce gars qui abat un gy paète et qui s’excuse car il était convaincu d’avoir à faire à un aigle royal…
Les moutonniers, c’est différent, on peut comprendre qu’ils s’énervent, mais la plupart se contentent de profiter de la politique agricole fédérale qui subventionnent abusivement l’élevage ovin. Ils placent 300 moutons sur l’alpe au mois de juillet et récupèrent ce qu’il en reste au mois d’octobre: ou est leur amour des bêtes quand ils en oublient sur l’alpage et que la neige est déjà là?
Et n’oublie pas que les chiens errants, la foudre et les chutes font infiniment plus de dégâts que le loup, mais ces dégâts là ne sont pas remboursés par la confédération, d’ou l’utilité d’avoir un coupable qui rapporte!
Je pourrais encore parler longuement, mais faut que je retourne au boulot!
philippe
Alors ils sont plus cons que la moyenne parce que certains se font attraper ou on fait des erreurs… Là, je comprends ton point de vue.
Plus con que les autres parce qu’il y a que le fric qui les attire, pas tout a fait d’accord. Surement, c’est le cas pour certains. Mais il y en a pour qui c’est pas le cas! D’autant plus que pour devenir riche, le secteur primaire c’est pas l’endroit ideal. Je connais plein des gulus qui ont la passion de leur mouton et qui prennent les armes pour leur idéologie (et pas forcement pour leur porte-fric).
Je trouve que tes propos se limitent à quelques exemples et ne présentent pas le cas général.
Peut-être bien qu’ils représentent des cas isolés, mais c’est ceux là que jai vus… et prendre les armes pour une idéologie, c’est pour moi une preuve de connerie en plus.
Je crois pas qu’il y ait beaucoup de gars qui vivent que du mouton. Beaucoup de gars en valais ont un job non-agricole et élèvent des moutons parce que c’est subventionné et que ca nécessite peu de soins.
philippe
Bon, je connais trop mal le sujet pour taper des théories cohérentes.
Je rajoute juste qu’il y a des gens (que je connais) qui ont des moutons pour la passion et pas pour le fric. Et ça leur fait très mal de voir leurs moutons déchiquetés.
Prendre les armes pour combattre une idéologie, moi je comprends celui qui dit que c’est une connerie, je suis d’accord avec toi. Mais je comprends aussi celui que celui qui se fait assaillir lève aussi les armes pour protéger ses valeurs.
Posté en tant qu’invité par alex:
Et ça leur
fait très mal de voir leurs moutons déchiquetés.
T’as pas tort mais moi ca me fait mal aussi de voir des loups abattus pasqu’ils sont soi-disant une menace pour l’homme et ses activités alors que jusqu’à présent c’est lui la victime de l’histoire, disparu de nos régions etc.
Comme si on allait abattre les lions pasqu’ils mangent les gentilles petites antilopes…
Et puis d’abord, tes amis, ils en font quoi de leurs moutons ? Ils les bordent dans leur petit lit ou ils finissent en cotelettes dans ton assiette ??
Ta belle-mère, c’est pas sous prétexte qu’elle va passer à la trape un jour ou l’autre que tu accélère le processus…
Et d’une fois qu’elle te broie plus les roubignoles, t’es pas obligé de lui foutre des coups de pied
Je l’envoie, je l’envoie pas?
Perso, j’ai pas de moutons.
J’ai pas de belle-mère non plus.
J’aime les loups, j’aime pas les ours, je comprends les chasseurs, je comprends aussi les gens qui ne comprenent pas les chasseurs. Mais avant tout je comprends les loups qui bouffent les moutons, les moutoniers qui tirent sur ces derniers et les « citadins » qui critiquent les tueurs de loup et lynx.
Faudrait plus que je me comprenne moi-même et tout rentre dans l’ordre.
Voilà, j’ai trouvé: je comprends aussi le tchatcheur qui tchatche et qui fait pas avancer le chmilblick.
En fait, c’est le tchatcheur que j’ai le plus de peine à comprendre!
Posté en tant qu’invité par etienne:
mord-le!
Posté en tant qu’invité par Jean-Phi:
J’ai bien aimé tes arguments qui sont clairs et tranchants (certains ne vont pas aimé…).
tu m’as l’air aussi bien documenté sur ce sujet, n’hésite pas à nous faire profiter de tes connaissances dans d’autres sujets.
Merci.
T’as oublié « pas objectifs »
Posté en tant qu’invité par Francois:
L’objectivité n’existe pas.
Entièrement d’accord avec toi Ivan: j’ai une idée et je la défends…
Je trouve aussi absurde de gueuler contre des braconniers qui dégomment des éléphants et des tigres dans des pays du tiers monde et qu’ici on soit incapable de protéger une espèce comme le loup.
Aies la chance de croiser une fois un loup!
philippe