Rencontre avec agathe et sophie

Posté en tant qu’invité par fabilouchi:

Salut tous le monde…
Apres avoir trainé ces chaussons le long ds tres beaux pilier d’agathe (Au deux Soeur dans le Vercors) on c’est demandé avec mon pote si il n’y avais pas moyen d’obtenir leur numero de telephone pour les invitées a boire un pot…
Plus serieusement si quelqun connait l’origine de ces deux nom, merci de nous les comuniquer sur ce forum…
Simple curiosité…

Tchimbé raid pa molir…
A+

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Ce que j’en sais vient d’un article de Serge Coupé (« Vercors 57 », dans un Montagne et Alpinisme de la même année).

Dans les années 50, à l’époque où les premiers itinéraires ont été ouverts dans le secteur, les cartes mentionnaient un « Rocher des Deux Soeurs » à l’emplacement actuel de Soeur Agathe, l’actuelle Soeur Sophie n’étant pas nommée.
Les grimpeurs lyonnais actifs dans le secteur ont commencé à baptiser Soeur Agathe et Soeur Sophie les deux pointes de ce sommet, où aboutissent les itinéraires historiques du lieu.
Coupé propose dans l’article en question de garder ces noms, mais pour désigner non plus deux petites points du sommet principal, mais les deux sommets séparés par le col des Deux Soeurs : Soeur Agathe, l’ancien rocher des Deux Soeurs et le sommet principal, au sud ; Soeur Sophie, au nord du col.
Il semble qu’il ait été suivi par l’usage et l’IGN.

L’histoire est déjà complexe, mais incomplète : elle n’indique pas d’où vient la référence à Deux Soeurs déjà présente sur les cartes des années 50, ni qui étaient les fameuses Agathe et Sophie : deux soeurs amies de certains de ces grimpeurs ? Deux noms pris au hasard ? …

Si d’autres en savent plus, cela m’intéresse aussi !

http://www.tetras.org/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Chris:

Je recherche le moyen d’inclure une photo dans ce forum et je n’ai pas vu comment on pouvait s’y prendre.
Visiblement, il y a une solution!
Peux-tu me donner la solution?

Cordialement en réponse

Il faut disposer d’un site web sur lequel se trouve l’image.
Alors on peut l’inclure sur camptocamp en tapant dans le corps du message :
(img)http://adresse_de_l_image(/url), en remplaçant les parenthèses par des crochets [ et ].

Posté en tant qu’invité par Charles:

tu mets ta photo dans l’album de c2c qui est fait pour ça , et tu mets un lien sur le forum pour que l’on puisse aller voir ta photo .
Hop , au travail ;-))

Posté en tant qu’invité par jpb:

j’ai lu quelque part (peut-être dabs le bouquin sur le Trièves édité par le Musée Dauphinois)que le nom au début du 20ème siècle était « les deux serres » , déformé en « deux soeurs » par la suite .
Le mot « serre » est très souvent rencontré dans les Alpes

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

et hop!

Ce qui précède est confirmé, mais sans précisions supplémentaires, par quelques lignes du « Livre du Vercors » de M.et R.NEUMILLER, édité par Glénat au début des années 80.

A propos du développement de l’escalade en Vercors dans les années 50 :

P155 : « Les premiers grimpeurs à profiter d’un tel élan viennent de Lyon, dont R.Duplat »
P156 : « Les Deux Soeurs, baptisées Agathe et Sophie par Duplat, … »

[%sig%]