Posté en tant qu’invité par Voilivoulou:
[quote=« Jean-François CARDOT, id: 1408785, post:1, topic:125155 »]je cherche à en apprendre un peu plus sur les conditions des gardiens de refuge et notamment sur l’origine de leur rémunération. J’avouerai que je n’ai pas pensé à poser récemment la question à un gardien et le club CAF auquel j’appartiens est fermé pour le moment.
En gros, comment se décompose la rémunération d’un gardien de refuge?
Est-il « salarié » de l’association CAF? Et si oui, est-il payé toute l’année ou juste pendant les périodes de gardiennage?
A-t-il une rémunération seulement fixe ou avec une part variable?
Sur le prix d’une demi-pension en refuge, j’ai ouïe dire que le coût de la nuitée allé principalement dans les caisses du CAF et que toutes les prestations annexes (repas, boissons, …) revenaient au gardien?
Merci pour vos réponses.[/quote]
Bonjour,
Le contrat qui lie un gardien CAF à la FFCAM est un contrat de mandat d’intérêt commun. Globalement, le gardien fait son affaire de la restauration et de la brasserie et il reverse les nuitées au CAF. En échange il y a versement d’un forfait du gardien au CAF (qui peut-être négatif dans certain cas, cad que c’est le CAF qui verse de l’argent au gardien) en échange de la mise à disposition de l’infrastructure pour la restauration et le CAF verse une somme forfaitaire de 1 euro en moyenne par nuitée (il y a quelques exceptions) pour le ménage lié aux nuitées.
Côté rentabilité, il y a de tout et globalement, la majorité des gardiens restent attachés à leur poste, donc ils doivent y trouver leur compte.