Rémunération gardien de refuge CAF

selon ce que j’ai entendu (aide gardienne au goûter ) il y a différent « ràgimes » :

• la gardien paye au CAF le droit d’exploiter le refuge, il gère donc les recettes sur tout ce qui est pas « nuitée » et recoit une part des nuitees (50 cts plus ou moins).
  • pour les refuges très peu fréquentés, (style Durier) le CAF paye un gardien (ou une gardienne pour l’exemple précité) pour tenir le refuge, et là du coup, tout va au CAF et le gardien a un salaire fixe.

c’est ce que j’ai compris en tout cas !

Effectivement, Un pourcentage sur les nuitées est percus par les gardiens. Il est variable selon la fréquentation du refuge. Ceux-ci gagnent leur essentiellement vie sur la restauration et supportent les frais (héliportage,portage…). Celà est valable pour les refuges CAF.

Posté en tant qu’invité par xyz1234:

J’ai bossé pour le caf ,dans le refuge ou j’était .Le caf avais donner la gérance a des locaux,et un certain pourcentage des nuité parté dans les caisse du caf ,normal c’est leur mur.Les gardien ce faisait leur recettes sur la restauration et le " bar" dont il avais l’intégralité des recettes car il acheter eux même la nourriture.

C’est là que çà devient intéressant,mon boulot pour une courte duré .Etait entre autre de verifier discretement que les gérant ne mette pas trop d’argent dans leur poches en truquant les registres de fréquentations, base écrite sur la quelle le caf ce basais pour calculé la part de recette de nuité qui leur revenez de droit.Le fait est que les gérant triché et en mettez pas mal dans leur poches.

Une autre partie de mon boulot visais a cerner les point fort et faible de ce groupe de refuge pour optimiser leur rentabilité.Normal plus le caf a de recette plus il peut investir.

La question est : le revenu des gardien est il suffisant? je dirais que oui

quel est approximativement cette répartition en pourcentage entre gardien et CAF?

Si je me rapelle bien c’était 70/30

La part de la nuitée qui revient au gardien n’est en aucun cas un pourcentage. C’est un fixe qui varie de 1€ à 2,5€ en fonction de refuge ou chalet et qui est là pour rétribuer le gardien en compensation du ménage effectué.
Le gardien paie en sus un forfait pour l’occupation des locaux et qui est négocié à l’avance entre les deux parties.
Ce forfait peut être négatif c.a.d que le gardien reçoit une somme forfaitaire (elle aussi négociée) en compensation de la faible fréquentation du refuge et pour que le gardien puisse avoir un revenu décent.
Il n’y a que très peu de salariés gardiens de refuges/chalet au caf. Cette situation restant exceptionnelle.

cairn roc,

Je te certifie que là ou j’ai fait ce travail, les gardien touché un pourcentage des recettes.Ca n’était pas en euro ca n’était pas en France .

Le Club Alpin Français a des refuges qui ne sont pas en France ??

Maroc

Étonnant, je ne savais pas du tout que le CAF intervenait si loin. Je vais me coucher moins bête :wink:

Posté en tant qu’invité par beh c pareil:

un pourcentage d’une nuitée dont le prix est fixe ça revient au même qu’un fixe par nuitée^^

vous dite la même chose mais différemment, ou alors c moi qui pige pas un broc à ce que vous racontez^^

oui tu a raison ^^ c pareil

Posté en tant qu’invité par hum ???:

[quote=« xyz1234, id: 1408795, post:4, topic:125155 »]J’ai bossé pour le caf ,dans le refuge ou j’était .Le caf avais donner la gérance a des locaux,et un certain pourcentage des nuité parté dans les caisse du caf ,normal c’est leur mur.Les gardien ce faisait leur recettes sur la restauration et le " bar" dont il avais l’intégralité des recettes car il acheter eux même la nourriture.

C’est là que çà devient intéressant,mon boulot pour une courte duré .Etait entre autre de verifier discretement que les gérant ne mette pas trop d’argent dans leur poches en truquant les registres de fréquentations, base écrite sur la quelle le caf ce basais pour calculé la part de recette de nuité qui leur revenez de droit.Le fait est que les gérant triché et en mettez pas mal dans leur poches.

Une autre partie de mon boulot visais a cerner les point fort et faible de ce groupe de refuge pour optimiser leur rentabilité.Normal plus le caf a de recette plus il peut investir.

La question est : le revenu des gardien est il suffisant? je dirais que oui[/quote]

Tu n’as pas dû rendre un rapport écrit, j’espère ? :wink:

C’est facile comme remarque et aussi inutile.

Posté en tant qu’invité par Voilivoulou:

[quote=« Jean-François CARDOT, id: 1408785, post:1, topic:125155 »]je cherche à en apprendre un peu plus sur les conditions des gardiens de refuge et notamment sur l’origine de leur rémunération. J’avouerai que je n’ai pas pensé à poser récemment la question à un gardien et le club CAF auquel j’appartiens est fermé pour le moment.

En gros, comment se décompose la rémunération d’un gardien de refuge?

Est-il « salarié » de l’association CAF? Et si oui, est-il payé toute l’année ou juste pendant les périodes de gardiennage?
A-t-il une rémunération seulement fixe ou avec une part variable?

Sur le prix d’une demi-pension en refuge, j’ai ouïe dire que le coût de la nuitée allé principalement dans les caisses du CAF et que toutes les prestations annexes (repas, boissons, …) revenaient au gardien?

Merci pour vos réponses.[/quote]

Bonjour,

Le contrat qui lie un gardien CAF à la FFCAM est un contrat de mandat d’intérêt commun. Globalement, le gardien fait son affaire de la restauration et de la brasserie et il reverse les nuitées au CAF. En échange il y a versement d’un forfait du gardien au CAF (qui peut-être négatif dans certain cas, cad que c’est le CAF qui verse de l’argent au gardien) en échange de la mise à disposition de l’infrastructure pour la restauration et le CAF verse une somme forfaitaire de 1 euro en moyenne par nuitée (il y a quelques exceptions) pour le ménage lié aux nuitées.
Côté rentabilité, il y a de tout et globalement, la majorité des gardiens restent attachés à leur poste, donc ils doivent y trouver leur compte.

Intéressant cette discussion.

Ca voudrait dire que, pour aider les gardiens, tout en limitant mes frais, j’ai tout intérêt à prendre mes repas plutôt que mes nuits en refuge (pour le moment je ne prend rien, à part des renseignements sur les conditions - et aussi de la bière).

Et que eux, ont tout intérêt à accepter ce type de « deal »… jusque là je pensais qu’on fonctionnait en france comme en Suisse : « nuit + repas obligatoire sinon passe ton chemin brave montagnard ».

Me trompe-je ?

je n’avais pas pensé cela comme ca, mais effectivement…et pour moi qui aimerait bien me mettre doucement au bivouac mais qui ai peur du poids du sac, c’est peut-être un bon moyen d’alléger le poids du sac.

D’ailleurs ce weekend on fait une nouvelle tentative au Mont-blanc avec ma femme ce weekend.

On dormira, comme les autres fois, au (hallucinant) « camp de base » de tête rousse.

Sauf que cette fois je prendrai un peu moins d’eau, pas de soupe, pas de trucs à réchauffer, pas de réchaud (même s’il ne fait que 18g). On va aller prendre un plat chaud au Refuge, en même temps que prendre des nouvelles des conditions. Ca nous fera un petit plat chaud, moins lourd à porter et faire du bon business pour les gardiens (et non pour le CAF) :smiley:

Faut bien que le CAF est de l’argent qui rentre, et puis le deal avec les gardiens me semble tout à fait digne.Si celui là ne l’était pas,les refuges CAF n’aurais pas de gardien.

[quote=« elcap, id: 1408868, post:17, topic:125155 »]Et que eux, ont tout intérêt à accepter ce type de « deal »… jusque là je pensais qu’on fonctionnait en france comme en Suisse : « nuit + repas obligatoire sinon passe ton chemin brave montagnard ».

Me trompe-je ?[/quote]

Dans tous les refuges CAF (pas les centres comme celui de la Bérarde), il est possible de prendre que la nuitée et de faire soi-même sa nourriture dans l’espace dédié contre 1 à 2 euros supplémentaires. Celui-ci peut se réduire à une plaque en inox dans un coin avec un point d’eau, voire des plaques de cuisson avec de la vaisselle et des casseroles. L’intêret ? Ne pas dépendre des heures de dîner et manger ce qui correspond à ses besoins, surtout en cas de diabète ou d’allergies/intolérances alimentaires.

De même, de plus en plus de refuges proposent une prestation dissociée : une nuitée+un plat unique le soir, et pas de p’tit déj par exemple.

La montagne est à tout le monde, n’est-il pas ?