Remplir la bonbonne de gaz?

Les bonbonne à usage unique semblent une aberration écologique et économique.
Ceci dit, les risques de les reremplir ne sont pas nuls car elles ne sont pas testées, en tout cas pas par les fabricants, pour savoir notamment combien de remplissage elles supportent.
Des avis de ceux et celles qui l’ont fait?

Je le fais souvent (pour les petites qui coûtent un bras), pas de soucis particulier.
Y’a un topic sur rando léger si tu veux
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=24119

Il y a cet article de blog en anglais qui est pas mal avec en particulier des détails sur les risques avec les mélanges de gaz (butane-propane comme dans le gaz d’hiver) : Adventures In Stoving: The G-Works R1 Gas Saver – Refilling Backpacking Canisters II
Lire aussi les commentaires.

Il existe aussi un petit appareil très pratique pour transférer le restant d’une cartouche sur une autre cartouche . Plus de fonds perdus !

Vendu sous différents noms : adaptateur de conversion, flipfuel etc

On a tous eu dans notre matériel de bivouac des cartouches entamées, plus ou moins pleines et souvent plus vides que pleines ! On préfère évidement emmener une seule cartouche pleine que 2 ou plusieurs entamées, avec une incertitude quant à leur autonomie probable. On peut bien sûr les peser pour connaitre l’état de la charge.
Pouvoir les recharger est effectivement très pratique, facile avec l’adaptateur qui va bien (on en trouve à tous les prix), et sans risque à conditions de ne pas mettre n’importe quel gaz et de respecter le poids maxi.
Pour ma part, je recharge mes cartouches de 100 g avec une cartouche de 450 g de même marque (ou de même composition). Ça divise le prix par 4, donc l’adaptateur est vite amorti.

2 Likes

Idem. Je le fais avec un adaptateur à <10€; du coup il fuit; du coup je le fais dehors. Mais autrement RAS. Prends le temps de comprendre la logique et de ne pas faire n’importe quoi.

Salut, je travaille depuis longtemps sur le propane / butane, quelques conseils :
1/ ne jamais remplir une cartouche au dela de la masse commerciale, le propane / butane sont des gaz liquéfiés qui se dilatent beaucoup avec la température, l’usage est de laisser un espace vapeur de l’ordre de 80% pour laisser le liquide se dilater. A savoir que dès que la cartouche est pleine de liquide, le moindre degré en plus fait monter la pression en flèche et la cartouche risque d’exploser
2/ a chaque transfert il y a le risque de faire entrer un peu d’air dans la cartouche à remplir, créant un mélange inflammable. Ceci étant, à chaque utilisation l’air va être purgé en même temps que le gaz, je ne pense pas qu’il y ait de danger car il faudrait au moins 90% d’air dans la cartouche pour que quelque chose se passe, c’est très improbable
3/ il y a plusieurs mélanges propane / butane en vente, les mélanges les plus riches en propane résistant mieux au froid. Mais la pression à température ambiante est plus élevée aussi. Attention à remplir une cartouche avec un mélange semblable (= la même bouteille), car dans certains cas de gaz différents le remplissage sera impossible, dans l’autre on va faire monter la pression dans une cartouche qui ne sera peut être pas prévue pour cela
4/ Les méthodes de transfert de gaz sont gravimétriques (c’est le poids du liquide du dessus qui remplit la cartouche du bas), ca peut prendre beaucoup de temps, si vous voulez aller un peu plus vite mettez la cartouche à vider dans une eau à 30 ou 40° avant transfert, (pas plus en température, et surtout pas de l’eau bouillante), le transfert ira beaucoup plus vite

5/ Faire ce joli bricolage à l’extérieur, la prudence est de manipuler le gaz à l’air libre

J’insiste sur le fait de ne pas trop remplir une bouteille, si par erreur le remplissage est trop élevé, et que vous laissez la bouteille au chaud (par exemple dans la voiture pendant que vous grimpez), elle peut exploser ou tout simplement fuire, remplir l’habitacle d’un mélange gazeux explosif et si par malheur le gaz s’enflamme ca peut être très grave. Il faut donc une balance de cuisine pour le vérifier

10 Likes

Ce que j’ai trouvé le plus pratique (comme expliqué dans les liens plus hauts) c’est de mettre la cartouche à remplir au congélateur, et chauffer celle à vider à 40 °C.

Pour éviter de trop remplir la cartouche, quand j’achète une cartouche neuve je la pèse (pleine) et j’écris son poids dessus au feutre indélébile.

Tiens je reviens là dessus car j’ai un doute.
Est-ce que les valves Lindal 188 des cartouches habituelles (EN417) sont simplement conçues pour se fermer lorsqu’on dévisse le réchaud, ou bien il y a une sécurité qui fait que la valve fuit en cas de surpression ? (comme pour les bouteilles en PET de boissons gazeuses).

Les quelques images (par exemple) que j’ai vu de réchaud qui explose me font penser que la valve ne fuit pas et que c’est la cartouche qui explose.

merci pour les réponses.
cela permet de réduire les coûts, mais la grande cartouche reste à usage unique…
quid de remplir les cartouches depuis une grosse bonbonne domestique?
est-ce possible de se procurer les grosses bonbonnes 70% butan 30% propane?

Dans un vieux sujet, quelqu’un avait parlé de remplir des cartouches à partir de bonbonnes 13kg, mais ce n’est pas trivial :

Non. Et faudra trouver un autre adaptateur que le EN417 car les bouteilles de gaz ont d’autres raccords (qui changent selon les pays). Mais ça se trouve.

C’est possible de mettre du 100 % butane mais le butane fonctionne que quand il fait chaud. En dessous de 12 °C ça devient difficile (sauf à réchauffer la bouteille).

En achetant par lot, on trouve des grandes cartouches pour +/- 13 euros le kg.
Ce qui est effectivement très cher car le prix de recharge d’une bouteille de butane tourne autours de 2,70 euros/kg.

J’imagine que si on utilise très souvent son réchaud, un réchaud essence est plus économique.

Est-ce le même mélange?
P.ex. la « grosse » cartouche Decathlon est 80/20 tandis que la « moyenne » est 70/30.
Il existe aussi une « moyenne » en 60/40, plus chère - peut-on transvaser ce mélange dans la « petite » vendu comme 70/30??
Sans parler des « marques » qui proposent i-butane au lieu de n-butane.

il n’y a pas de doute, mais c’est moins pratique: sous l’auvent de la tente quand il pleut :slight_smile:

Probablement pas mais pas très éloigné.
Les bouteilles les moins chères sont souvent du 70/30 ou du 75/25, 4 saisons, ce qui va très bien en dehors de froids extrêmes.
Les décathlon sont pas données, on peut trouver mieux ( ou par ex)

J’ai jamais eu de soucis de transvasements. Tant qu’on prend pas du 100 % propane comme décrit sur les liens plus haut.
Je rappelle que tout ça est du bricolage. C’est écrit sur les cartouches de ne pas les re-remplir.

Le recyclage des cartouches vides semble poser problème. Refusées en déchèteries. Seuls les magasins vendant ces cartouches sont habilités /tenus de les récupérer. Pas si évident apparemment… Une grande surface a refusé de récupérer mes 4 vides, malgré mon rappel de leurs obligations en la matière (elle les ont en rayon). J’ai failli leur laisser devant l’accueil. Bref.
J’irai les porter chez D4.

En cherchant un peu j’ai vu que D4 faisait une reprise 1 pour 1 : il faut racheter une cartouche pour qu’ils en reprennent une.

Je suis aussi tombé sur le CrunchIt de Jetboil. Conçut pour être sur de bien vider une cartouche et la percer (avant de la mettre au recyclage classique)

Je mets un coup de piolet bien placé sur la cartouche, coût nul.

Ah bon ?
La mienne les accepte sans soucis (vides), ça part dans la benne avec les sprays / aérosol (peinture, déo…).

Ah bon ? J’aurais dû insister.
A propos des déchèteries, j’ai appris avec dépit que le tout venant était tout simplement…. Enterré…. Ça fait franchement peur

Ou avec un ouvre boîte, un tire bouchon…

J’ai quasiment tout le temps un piolet à portée de main, ouvre-boîtes ou tire bouchon non (j’aimerais avoir une démo avec un tire bouchon)

1 Like