Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre de mon post, un incendie a littéralement fait fondre la quasi totalité de mon matos dont mes chaussure de ski de rando dont j’étais trés trés satisfait à savoir des Spirit4 de chez Scarpa…
Je dois rester sur des longueurs de semelle très proches car mes skis sont équipés low-tech. Les atouts des mes anciennes chaussures sont pour moi :
- Trés bonne rigidité à la descente, rassurant dans le raide.
- Bon débatement à la montée, facilité par les languettes interchangeables.
- Un poids vraiment raisonnable.
Les choix qui se proposent à moi aujourd’hui sont les Maestrales ou les Mobe… Quelqu’un aurait il un conseil averti ou aurait il déja essayé un de ces modèles ? je ne suis pas contre une autre marque si les longueurs de semelles sont assez proches.
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses
Tom
Remplaçer mes regrettées Spirit4 qui ont fondues
pas facile de trouver des avis pertinents sur ces nouveautés…
perso, je trouve la radium de garmont très bien, elle doit se rapprocher des spirit 4 en terme de maintient avec toutefois une conception assez différente. par contre, les longueur de semelle, aucune idée…
Et pourquoi ne pas rester sur des spirit 4 si tu en était si content, et si tu étais si bien dedans ? Au moins tu n’auras pas de problème pour les fixations.
Sinon j’avais essayé les spirit 4 d’un pote sur mes skis, montés en lowtech pour des Garmont megalite… sans avoir à bouger la fixation. On était à 1 ou 2 mm de différence.
Après c’est vrai que les Maestrales ont l’air bien, mais plus sérieusement, va si tu veux changer de chaussure, va essayer. Parce que je me souviens que le chaussant de la spirit est très particulier (chaussant en V étroit au talon et s’élargit à la pointe). Tu ne retrouveras peut être pas le même maintien dans d’autres chaussures (même d’autres scarpa).
Salut, je compte également changer mes chaussures (spirit 3) car elles sont trop molles.
Après être passer chez le vieux ce matin :
- Dynafit Zzeus : un bon compromis poids/débattement/rigidité
- Dynafit Titan : bien rigide mais débattement plus réduit à la montée ; ça peut être gênant en terrain alpin++
- Sarpa Mobe : mon pied ne va pas top dedans, rigidité équivalente à la Zzeus
- Garmond Radium : idem
- Scarpa Maestral : pas essayé
- BlackDiamond : pas spécialement conseillé par le vendeur : trop de retours ; encore un peu jeune sur le marché.
Je pense m’orienter vers les Titan pour avoir une paire vraiment différente de mes spirits 3.
Pour info :
- Pointure 27,5
- Ski black diamond vodoo (173) + atomic Janak bro (183), tous les 2 montés en Lowtec avec stop-ski
- 67kg/1m77
- style plutôt nerveux/agressif
- utilisation : 90% en pente raide mais je compte faire un peu plus de station et démarrer le speedriding cet hiver = matos un peu plus lourd.
Voilà, j’espère que ça pourra t’aider
Je ne trouve plus de Spirit4 à ma taille, même sur le net…
Peut etre que c’est la forme du pied de ton pote qui te fais penser à un chaussant si particulier ? En fait il faudrait que je puisse comparer le flex des chaussures mais sans mes anciennes …
A vrai dire je ne suis pas contre gagner un peu en poids d’où une certaine attirance pour les Maestrale, mais j’ai un peu peur d’être déçu par le maintient. Je me dis qu’une 4 boucles récente ne peut pas avoir un flex moins bon qu’un modèle qui a déja quelques années mais les avis sont partagés sur la question.
Je vais peut être creuser les pistes Radium et Zzeus… en fonction des longueurs de semelle.
Merci pour vos conseils !
Héhé, tu es obligé de renouveler tes chaussures, et tu voudrais bien avoir qqch de plus performant sur le poids et/ou la rigidité et/ou le débattement, mais en aucun cas moins performant sur un des 3 paramètres… depuis le temps que la spirit 4 est sortie, ça devrait bien exister… mais tu ne trouves pas… On a beau fouiller dans tous les modèles, on se rend compte qu’on ne peut pas améliorer un paramètre sans en dégrader un autre.
Faut peut être carrément changer de matériau du coup…
Mais comme tu veux la même longueur de semelle, ça limite pas mal le choix : tu te pointes dans le magasin avec un ski, et tu regardes les chaussures qui passent et qui te vont.
Ca existe ?
Je pense bien faire comme ça, disons que le top aurait été de pouvoir comparer en disposant d’une spirit4… qui n’est pas trop loin de sallanches et m’en prête une !?
C’est le raide ou l’utilisation en speed qui t’amène à choisir du matos plus lourd ?
Disons que le raide ne requiert pas de chaussures spécialement rigide (AMHA). De toute façon tu ski assez doux.
Par contre j’ai envie d’envoyer un peu plus que ce soit en rando, en station ou en speed et donc je m’équipe un peu plus large, rigide et donc plus lourd.
Reste plus qu’à me mettre la caisse pour pouvoir encaisser les gros dénivelés (environ 2000m).
Posté en tant qu’invité par mll:
Bonjour,
j’hésite à me monter des janak en télémark pour la rando voire en plus la piste. PEux-tu me donner ton avis sur ces skis en rando : montée, comportement en trafolle, comportement à vitesse soutenue etc … ? Merci