J’ai des vieux coinceurs mécaniques de Wild Country.
Quelqu’un a des conseils comment remplacer les sangles ou qui ferait ça ?
J’ai des vieux coinceurs mécaniques de Wild Country.
Quelqu’un a des conseils comment remplacer les sangles ou qui ferait ça ?
il y a un topic ici
Tu peux aussi simplement mettre un ficelou avec noeud de pêcheur double (très économique), ou bien passer une sangle en double.
Perso j’ai mis de la sangle dynema achetée au mètre, en fermant les anneaux par un pêcheur triple.
Pbs rencontrés :
Si je trouvais un magasin capable de faire la couture et de garantir l’aspect EPI, je crois que je préfèrerais cette solution, pour un résultat + sûr et moins volumineux…
pas possible il me semble.
Perso j’ai pas confiance aux noeuds sur du dyneema, même pêcheur triple, donc je préfère un ficelou.
Après ça tient très probablement largement 4 kN, donc largement assez, mais bon, la confiance c’est pas forcément rationnel.
Mon pb est que l’espace pour passer le ficelou n’est pas très grand. 7mm me semble le minimum acceptable, 8mm serait mieux mais je ne pense pas que ce soit possible.
6mm suffit largement. 5 mm en aramide également (Beal aramide 5.5mm, 15 kN).
Y’a également du ficelou 4mm avec âme en Dyneema qui tient vers 11 ou 12 kN.
J’en avais fait refaire au Blue Light à Sisteron. On peut le faire par correspondance.
Ça se trouve où ?
Il semble y avoir des progrès récents sur les cordelettes.
J’étais resté sur 900kg de résistance maxi pour de la 6mm. Avec le noeud et qqs années de vieillissement, on descend assez vite à la moitié, ca n’est pas bcp pour encaisser un choc !
J’avais trouvé de la sangle « au mètre » chez Expé, mais c’était il y a 3-4 ans, je ne sais pas si ca se fait encore, je ne suis pas sûr.
C’est une boucle, donc 2x900 kN de résistance max théorique, divisé par 2 à cause du noeud et du rayon de courbure dans le trou, ça donne 900 kN…
Heu, pour un relai, j’essaie autant que possible de poser des points qui tiennent 10 kN chacun (résistance du friend/cooinceur/sangle et du rocher), car la triangulation est souvent théorique, dans le cas d’une chute facteur 2 ou même 1,5, les 2 points ne prennent pas pile poil 50% du choc, chacun, ça varie au cours du choc avec 80% pour l’un, puis 80% pour l’autre.
Pour le point de renvoi, pareil, il se prend 1,5x la force de choc à cause de l’effet poulie.
Pour les 2 premiers points au-dessus, pareil, car on n’est jamais sûr que le point suivant sera assez proche pour limiter le facteur de chute à 1 ou 1,2.
A partir de 15-20m, j’accepte des points qui résistent à 5 kN (a priori je ne devrais pas faire les 15m suivant sans point, donc facteur < 1 garanti même en comptant le tirage).
Bien sûr tout cela est un souhait, je n’y arrive pas toujours. Mais si la proportion de points qui ne respectent pas ça devient trop importante, je me casse.
avec le noeud tu descends à la moitié, mais comme la corde est en double tu retombes sur la valeur de départ.
Le vieillissement fait pas perdre la moitié. Perso j’ai aucun soucis avec une cordelette 6mm (genre la Tendon, pas très chère, 10 kN).
Mais rien n’empêche de la prendre en Kevlar (6mm, 22 kN), ou en kevlar gainé (pour la résistance aux UV, 6mm, 17 kN).
Toutefois, avec les coinceurs ou friends qui tiennent vers 7 kN, je vois pas l’intérêt de mettre une corde qui tient 22 kN dessus. Mais pourquoi pas.
ok, mais au dessus de 4 ou 5 kN de choc, je pense que ma colonne vertébrale casse.
J’ai plus peur pour la tenue du rocher, ou bien du coinceur dans le rocher, que pour la tenue de la sangle/cordelette.
Dès qu’il y a une dégaine sur le point, pour atteindre 10 kN il suffit d’un choc à 6kN et l’effet poulie. Et lors d’une chute, 99% du temps on tombe sur une dégaine (et sur le rocher, mais ici on parle du choc restant dans la corde).
sur le 1er point, on doit être dans ces eaux là avec une chute directe (sans pendule) de 6 kN effectivement. Donc avec une cordelette de 6mm on est à la limite de casse.
Par contre à 6 kN, je suis mort.
Mais pour avoir 6 kN de choc sur une chute, faut avoir utilisé une corde statique, donc le problème est ailleurs.
Ou peut-être, si on est très très lourd (genre 140 kg).
Peut être que tu n’y résistes pas, mais la norme de la force de choc des cordes dynamiques pour l’escalade est plus élevé que 6 kN.
Oui, heureusement. Pour les mousquetons aussi (22 kN). Mais il y a tellement de possibilités d’utilisation foireuse qu’il vaut mieux avoir de la marge.
Par contre pour les coinceurs, selon les modèles ça descend vite en dessous de 10 kN. Voir même 3 ou 4 kN pour les petits (ou les très grands).
Sauf que lors d’une chute en facteur 1,77, tu auras effectivement une force de choc qui se rapprochera de la force de choc mesurée pour la corde.
Par exemple, pour une corde 9mm multilabel de Petzl, force de choc de 8,5 kN en utilisation à simple. C’est une chute en labo qui ne comporte pas les différents amortissements annexes qu’on retrouve lors d’une chute d’un grimpeur, mais sans mesure, on peut difficilement estimer qu’on sera largement en-dessous de 6 kN.
Si on veut éviter une force de choc de 6 kN, il faut éviter les chutes avec un gros facteur, mais on ne peut pas compter sur le fait que la valeur indiquée pour la corde est très exagérée.
C’est plutôt le contraire, la valeur indiquée est plutôt optimiste car la mesure a été faite sur une corde neuve. Et on ne donne pas la courbe d’évolution de la force de choc en fonction de l’age, du nb d’heure passé au soleil, du nb d’heures passée à une température > 30°C ou 40°C, du nb de fois qu’elle a pris la pluie ou est tombée dans l’eau, de la quantité de poussière qu’elle contient, etc. Donc dans le doute, il vaut mieux au moins considérer que la valeur indiquée est un minimum.
Voilà, donc c’est pas ce qui se passe dans la vraie vie. Dans la vraie vie, avec le baudrier, le corps tout mou, le balan, l’assurage qui ne bloque pas la corde d’un coup, ça n’arrive jamais.
Et heureusement, sinon nos pauvres colonnes vertébrales fragiles tiendraient pas longtemps.
8,5 kN, une plaquette plie (dès 6 kN), elle se déforme plastiquement. J’ai encore jamais vu de chute qui plie une plaquette. Les plaquettes pliées, c’est des chutes de rocher, ou la reptation de la neige/glace.
Voir video Hownot2, la plus grosse force qu’ils ont obtenu sur un ancrage, c’est 6 kN, avec une personne de 130 kg, qui chute sur 1 point, avec l’autre bout de la corde fixée au sol.
Et donc, comme 8,5kN n’arrive jamais, tu en conclus que la force de choc réelle sera toujours inférieure à 6 kN, et plutôt inférieure à 4 kN.
L’espoir fait vivre !
Si tu estimes de la meme façon la résistance du rocher et des béquets pour la pose de coinceurs et sangles, ça fait peur !
Enfin bon, perso je ne suis pas au bour de ta corde, je m’en fout.
J’avais essayé les sangles en tête d’alouette, puis les anneaux de cordelette avec nœud de pêcheur double, mais la faiblesse des nœuds, ça m’a un peu refroidie effectivement.
Maintenant, je prends des anneaux de sangle cousue, tout fins et de la plus petite dimension possible (20 ou 30 cm). Pour éviter l’affaiblissement lié au nœud, je le passe l’anneau dans l’extrémité du coinceur (avec les Camalots, c’est au poil) et je prends les boucles dans le mousqueton courbe dans lequel je mousquetonne ensuite directement. L’anneau dyneema est donc passé en double dans le coinceur, sans nœud.
Avec un petit élastique pour maintenir le mousqueton en bonne place, ce serait certainement mieux (hors le classique string pour les dégaines, je crois que ça existe).
Merci à tous !
Très utile !