Remplacer les arceaux sur MSR CarbonReflex2

Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition d’une tente MSR Carbon reflex2 en début d’année.
Lors de mon trek au mois d’Août de l’ALPtrekking, un brin de l’arceau central (en carbone) s’est brisé net, sans aucune manipulation de ma part, une fois la tente montée.
Après de nombreuses recherches sur le net, je n’arrive pas à trouver un arceaux de remplacement, en pièce de rechange.
Je sais qu’il existe des kits de réparation (renforts) mais je préfèrerais changer l’ensemble.
Cela serait-il possible ?
Existe-il un SAV MSR en France ? (pas trouvé…)
Merci par avance pour votre aide.

As-tu regardé chez extremtextil ? Ici pour les arceaux en carbone. (Ils en vendent aussi en alu.) Même si ce n’est pas vendu spécifiquement pour ta tente, il suffit que tu trouves la bonne longueur et le bon diamètre.

En archerie on utilise des tubes alu 7001 aviation mais aussi des tubes carbone. Easton est un fabriquant réputé. Si tu as une archerie dans ton coin tu peux toujours venir avec ton arceau. Ils auront surement un tube au bon diamètre qu’il peuvent couper à la longueur souhaitée et même faire le collage pour le raccord d’emmanchement.

(Je suis tireur à l’arc et possesseur d’une Carbon Reflex 2)

1 Like

Bonsoir et merci @lipsum @EricAlpes pour vos infos!
Mon souhait de départ était de racheter l’ensemble mais oui, vos idées sont très interessantes.
Je vais creuser tout ça.
J’ignore s’il y a une archerie vers chez moi (c’est fort probable) mais j’ai un collègue de boulot qui pratique ce sport, il pourra me renseigner.
Merci encore à tous les deux.
Bon week-end

J’ai tout un stock de tubes alu Easton 19/14 et 17/14 que j’avais envisagé d’utiliser pour remplacer les arceaux de tente et gagner un max de poids.
Au pire du dois pouvoir trouver un tube dont le diamètre intérieur permette de glisser ton élément carbone dedans et de le coller. Je ne connais pas la taille de la cassure mais une archerie coupera le tube alu à la dimension. Si tu es de la région lyonnaise je peux t’en indiquer une en MP.

@EricAlpes Merci pour ton aide…mais je suis en Lorraine :neutral_face:
Je viens de mesure les brins : 40,5 env. avec l’insert en alu. Diamètre ext 7,5 mm Diam Int 6,6mm
La cassure se situe à env. 6 cm de l’insert.
J’ai regardé le site proposé par @lipsum, il y a exactement ce type de brin avec les mais les frais de port sont très chers : 1 brin + 2 embouts : 9 € mais 14 € de frais de port…
Je vais trouver une archerie pour faire du sur-mesure, et encore, je viens de voir que les embouts sont sertis…tu parles d’un b…!

@EricAlpes Bonsoir eric,
J’ai trouvé des tubes en carbone conçus pour le modélisme. Penses-tu que cela peut convenir ?Résultats de la recherche
Dans l’affirmative, le diamétre extérieur de mon arceau étant de 7,5mm, me conseilles-tu de prendre un diamètre intérieur de 8 ou 10 mm ?
Merci encore pour tes conseils.
Gil

Sois patient et va voir dans une archerie. Ils ont des tubes avec des rigidités différentes et peut-être qu’avec un bout de tube alu 7001 ils pourront faire un manchon pour réparer ton morceau. Si tu prends un tube trop rigide tu risques de provoquer la cassure d’un autre brin.
Je regarderai demain si je trouve mon pied à coulisse et j’ai peut-être un morceau qui irait dans mes anciens tubes de compétition pour faire un manchon.
Je regarderai sur les tubes de ma tente, ils n’ont pas dû changer le diamètre du carbone.

Entendu!
Merci, je vais suivre tes conseils.
J’ai trouvé une archerie à Nancy, je les appellerai pour savoir s’ils ont de quoi me préparer un manchon.
je te tiens au courant.
merci encore…

Ce serait pas plus simple de contacter ton magasin, pour un sav MSR ? A 500 balles la tente…

C’est vrai aussi mais je ne sais pas si une rupture d’arceau est couvert par une garantie !

même si ils te le vendent ils peuvent au moins avoir les pièces de rechange précises disponibles.

Afin que mon expérience puisse servir à d’autres, voici les démarches que j’ai entreprise pour solutionner la rupture d’un brin de l’arceau de ma tente (carbone).
Tout d’abord, je tiens à remercier tous les contributeurs de m’avoir conseillé et donné des astuces pour solutionner le problème.
J’ai tenté la suggestion de @ptetbenquoui, j’ai pris contact avec le magasin qui me l’a vendu (Lyophilisé&Co à Lorient).
Ils m’ont demandé un descriptif ainsi qu’une photo, ils ont pris contact avec leur fournisseur.
Réponse ce matin (le lendemain donc) : j’ai reçu un bordereau d’envoi pour le retour et la pièce sera réparée.
Je tiens à préciser que tout cela a été fait en moins de 24 heures, bravo à eux, c’est assez rare pour être souligné.
Merci encore à vous tous.

Bonjour,
Je suis confronté au même problème. Lors d’un trek dans les pyrénéens en septembre dernier, j’ai cassé deux arceaux de ma tente MSR CARBON REFLEX 2.
Et je ne sais pas comment faire pour réparer. J’ai acheté cette tente sur internet…
Est-ce que tu pourrais me donner les coordonnées du fournisseur qui a réparé ton arceau ?
Merci d’avance,