Remplacer des fixations

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’ai 2 paires de skis, des Altitrail avec des Diamir et des 4x4 Vertical (les bleus) avec des fixations Salomon sur lequel je place des Securafix.
J’hesite a remplace les salomon par des Diamir (freeride). L’annee passee je suis parti 4 jours dans une petite station dans un site pas tres adapte pour la rando. J’ai fait plus de piste que de peau. J’avais pris mes Altitrail, qui flottaient sur la piste!
Si j’avais pris mes 4X4, je me serais plus amuse sur la piste mais emmerde a monte avec les Securafix…
Si je fais l’echange, n’y aura-t-il pas trop de trous? Est ce bon de boucher des trous a l’araldite?
merci

Posté en tant qu’invité par Tito:

Plus il y a de trous, plus tu perds en rigiditée au ski.
En tout cas ne JAMAIS boucher avec de l´araldite, n´importe quel vendeur de skis peut te filer des petits bouts de plastique qui servent a colmater les trous sans rien endomager.
:wink:

merci pour l’info a propos de l’araldite.

Posté en tant qu’invité par Ralph:

pourquoi pas l’araldite ?
Je m’en suis toujours servi y compris pour les réparations de semelles au bord des carres sans soucis apparent ?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

L’araldite est une colle trop dure et rigide. Si on rebouche avec, ça fait un point dur… et les zones environnantes subissent des contraintes importantes avec des risques de rupture ou de fissures. Bien sur dans certain cas ça marche (notamment dans les zones de moindre sollicitations (spatule par ex), mais il faut être prudent ailleur.
J’ai vu des carres recollés avec se décoller. Au départ ~ 2 cm décollé. La personne a collé… 2 cm de plus d’ouverture de chaque coté… Elle a recollé… et encore un cm de décollement supplémentaire au dela de la zone collée. La colle a bien tenu, quoique fissurée, mais les efforts ont été reporté sur les zones avoisinnantes provoquant la poursuite du décollement…

Quelle colle doit on utiliser?

Posté en tant qu’invité par yoyo:

L’araldite est une résine epoxyde, un polymère (un plastique pour simplifier)…dans tous les composites les polymères ne servent qu’a maintenir la cohésion et assurer la protection des fibres (qui elles encaissent les efforts). Ils sont mis en forme avec des procédés industriels très précis, sous vide (pour éviter toute bulle d’air)…et reboucher des trous ne restera toujours qu’un bricolage d’un composite fragilisé quoi qu’il en soit…

Posté en tant qu’invité par Beone:

Toujours est-il que j’ai remplacé des diamir par des dynafit sur mes TG10, et que le vendeur m’a certifie que ca ne pose pas de problemes de reboucher les trous (par contre je ne sais pas avec quoi il l’a fait). Cependant, il m’a quand meme fait preciser ma pratique (env 10 WE par an) et mon poids (leger). Alors si tu es gros et pratiquant intensif, ce n’est peut-etre plus indiqué. Va voir un magasin de ski où les vendeurs s’y connaisent en ski de rando et pose la question.
A propos, si ca t’interesse, j’ai des fix a vendre: cherche « fixations diamir titanal 2 + couteaux » dans les sujets ;-)))

Beone

Merci pour ta proposition, mais le probleme est que j’habite a l’etranger de l’autre cote de l’atlantique. ca ferait assez cher de les envoyer la bas.
tu me dis d’aller voir un magasin ou les vendeurs s’y connaissent en ski de rando!? Ca existent? Seront ils assez objectifs pour repondre?
Il y a deux saisons j’avais porter mes Altitrail dans un magasin d’Argentiere pour refaire les semelles. j’avais prise de ne pas les farter. Resultat, ils m’ont rendu les skis farter! C’etait genial pour coller les peaux ensuite! C’est bien le fart ca permet de masquer les trous lorsqu’on n’est pas assez serieux pour refaire une semelle correctement.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Philippe a écrit:

C’etait genial pour coller les peaux ensuite! C’est
bien le fart ca permet de masquer les trous lorsqu’on n’est
pas assez serieux pour refaire une semelle correctement.

Pas tout à fait d’accord; il est nécessaire de farter tes skis pour éviter que la semelle se déssèche et, accessoirement, pour glisser … il faut seulement racler l’excès de fart avec un racloir en plastique puis éventuellement terminer avec une brosse à poils courts et un peu raides pour qu’il ne reste plus de fart en surface du ski qui puisse gêner l’adhérence des peaux. Il semble aussi qu’il vaut mieux éviter les farts au fluor.

Tu as raison. Mais la, le travail n’etait pas termine. D’ailleurs lorsque j’ai fait la remarque, le patron m’a repondu que dans le coin il y avait des courses, comme le col du Passon, ou on commencait par descendre, donc parfait pour retirer l’exces de fart.
Quel fart utilises-tu? Et combien de fois par an fartes tu tes skis?
Merci pour les infos et ta remarque

Posté en tant qu’invité par claude:

Comme dit Dom , si la semelle est bien raclée , aucun problème avec les peaux sur du fart neuf. Si tu achète du fart , regarde qu’il y soit compatible pour le ski de rando, c’est mieux ( ex : TOKO )
En changeant mes fix il y a un grand nombres d’année le vendeur m’a bouché les trous avec des petits bouts en plastique qu’il met en place avec un petit coup de marteau. Aucun probleme pour la solidité. Le trou est bouché et il ne peut pas y avoir d’infiltration d’eau.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Quand à la pertinence de boucher les trous, à mon avis ça ne change rien au comportement du ski. Le trou est fait de toutes façon, et il y a donc discontinuité dans la structure du ski.
Le boucher permet d’éviter que de la neige/glace se mette dedans. Mettre un peu d’Araldite ou un morceau de plastique lambda revient au même.

Mes skis de piste sont bouchés à l’araldite, et ça va très bien comme ça. Certe, je ne les utilise plus trop, mais ça fait 12 ans que ça dure!

Que faire si les nouveaux trous coincides a moities?