Remplacement lame ou panne piolet petzl

J’ai acheté 2 piolets petzl avec panne en promo. L’un deux est un piolet petzl quark de 2017 et l’autre est le modèle le plus récent. Je veux retirer les pannes quand je fais de la cascade mais je n’ai pas réussi. Les boulons sont vissés vraiment forts et rien y fait. En essayer avec un bras de levier énorme (60cm) le boulon n’a pas bougé d’un pouce la clé allen a commencé se plier et le boulon commence à être légèrement abîmé. J’ai le problème avec les deux piolets. A la limite la panne je peux survivre mais si que se passera-t-il quand je voudrai remplacer une lame…

Est ce que quelqu’un a déjà eu le même problème? Si oui comment l’a-t-il réglé?

Wd40

1 Like

HS :
Sachant qu’en 2017 c’était deja le quark 2, y a un 3 qui est sorti ?

Tu peux essayer de « frapper » la tête de vis avec un chasse goupille et un marteau: parfois ça décolle les filets grippés (technique très efficace pour la petite vis de maintien des disques de freins). A combiner avec le WD40 comme conseillé plus haut.

Es-tu certain de tourner dans le bon sens ?

1 Like

Tourne vis a frapper, ca sera réglé en deux coup de marteaux

Il n’a que deux pannes !

Ahah bien vu !

Effectivement! C’est comme sur les pedales de velo…
Le piolet gauche a un filetage gauche et le droit un droit pour eviter qu’ils ne se desserent.

C’est une blague ou ces quarks ne sont pas ambidextres ?
Mes aztar le sont, et les écrous sont du même côté et se dévissent dans le même sens.

Perso j’ai des quarks v2 et les 2 pas de vis sont identiques… Comme a demandé schnockelock, es-tu sûr de tourner dans le bon sens ? Ça peut paraître bête mais je vois très régulièrement des gens se tromper (mécanique VTT en été…)

Sinon pour desserrer les vis facilement : mettre la clé allen dans l’empreinte en laissant dépasser la clé en haut. Il suffit ensuite de retourner le tout, de poser sur un sol dur et de pousser vers le bas. La clé doit dépasser à l’opposé de la lame

@Schnockeloch

Je tourne dans le sens anti horlogé comme pour dévisser une vis normal j’ai essayé dans l’autre sens étant donné mon insuccès mais rien y fait.

Alors j’ai mis du lubrifiant dans la vis j’ai acheté un manchon pour clé Allen et j’ai essayé de les dévisser en frappant sur le manche. J’ai aussi essayé la technique proposée par ozz. J’ai mis tout mon poids ça n’a fait que tordre la clé enfin j’ai pas été jusque là je me suis arrêté avant le point de rupture mais la vis n’a pas bougé d’un degré.

J’ai envoyé un message à Petzl mais j’ai toujours pas de réponse.

Il te faut un tourne vis a frapper. C’est un outil a part. Tout les mécano ont normalement ça, c’est comme un gros porte embout et sous la pression d’un coup de marteau, il fait tourner la vis. Gaffe à le regler dans le bon sens. Sinon tu vas voir un mécano et tu lui demande qu’il te mette un coup de clef a choc.

L’outil en question :
https://images.app.goo.gl/cRdsgxf5uj4MTGp87

Tu es dans quel coin, si tu es en IDF j’ai une clef choc, on regle ça un soir

je suis au quebec mais je viens de reussir. Mais franchement la procedure etait stressante.

Donc j’ai mis plus de lubrifiant, attendu qu’il penetre et surtout j’ai tape ma cle allen dans mon manchon pour qu’elle y rentre a fond. Comme elle pliait lors de la procedure proposee par @ozz je me suis dit que j’allais reessayer en l’enfoncant le plus possible. J’ai ensuite applique la technique decrite par @ozz mais je me suis fait peur les deux fois. J’avais peur de peter un truc ou de me faire mal. J’ai vraiment du y aller fort et les deux fois la vis s’est devissee d’un coup sec. La sensation ne fut pas des plus agreables. Je me demande pourquoi petzl visse ca aussi fort. Ca n’a aucun hostie de bon sens comme on dit icite. En tout cas merci a tous. Vos conseils ont ete precieux.

c’etait ma prochaine option si je n’avais pas reussi. Merci @bibop83

Ca ne doit pas etre serré si fort que ca en usine. Par contre c’est tres probable que ca se grippe avec le temp et l’utilisation. (Humidité,…)
Pour revenir sur le w40 il faut le laisser agir quelques jours sur le boulon grippé.

C’est serré très très fort en usine. Chez Grivel a une époque, il fallait même meuler les vis pour les démonter…