Remplacement du polycarbonate de la visière Vision de Petzl

Une fois qu’on y a goûté à l’usage de cette visière en cascade de glace, on a du mal à revenir en arrière.

Le petit problème c’est la fragilité du design de ce polycarbonate et le coût de son remplacement. Mon exemplaire a à peine fait une saison, malgré les soins apportés (transport dans une housse, le casque est toujours attaché en extérieur et ne ballote pas, démontage en été, etc.).

Pour la visière complète, compter dans les 40€ (ref. A441) et pour le seul polycarbonate (ref. A44150 - introuvable en magasin, faut donc le commander) il faut claquer dans les 30€ (à titre de comparaison, Camp fait des visières à 12€).

Bref, trouvant ce tarif excessif et pensant que les mêmes causes allaient causer le même résultat, je me suis penché sur la question d’une solution alternative plus durable.

Alors attention, j’indique cette solution à titre indicatif. Inspirez-vous en à vos risques et périls car la sécurité de vos yeux reposera sur la qualité du polycarbonate que vous utiliserez.

Pour se procurer le polycarbonate, deux solutions :

Solution de sécurité : prenez un casque de jardinage avec visière de sécurité en polycarbonate (comptez dans les 10€). C’est facile à trouver mais vérifier que sa taille soit bien entendu plus grande que celle de la visière Petzl. Attention aux chinoiseries douteuse !
Solution pour une production industrielle :lol: : prendre au détail une plaque de polycarbonate chez un distributeur, style Monsieur Bricolage. Pour les tests, c’est ce que j’ai pris. Comptez dans les 2€ le 1/2m2, soit une douzaine de visière. Un rapport financier de 1 contre 180 en somme …

J’ai commencé à faire des petits tests. Ce polycarbonate se fendille si on le matraque mais il n’éclate pas. J’ai fait les mêmes tests après avoir laissé 1h le polycarbonate dans le congelateur à -20°C : ça s’est également bien passé.

Passons à la réalisation.
1ere étape : le patron
Positionner la visière cassée sur le polycarbonate et en dessiner le contour à l’aide d’une pointe dure (ce sera plus propre qu’un marqueur).

2eme étape : le découpage
Le top, c’est avoir une scie à chantourner, ce que je ne possède pas. L’alternative, c’est la scie sauteuse, pour peu qu’elle ait une vitesse élevée que que vous utilisiez une lame à petites dents (genre spéciale plastique). Il faut alors faire le découpage en bord de table, en prenant le polycarbonate en sandwich entre une plaque en bois et la table (pour éviter de fendiller le polycarbonate). Découper précisément les bords principaux et découper sommairement au niveau des zones de fixation, en laissant de la marge.

3eme étape : la finition des fixations
Ca doit être possible de le faire avec une petite lime mais c’est beaucoup plus pratique avec la fraise d’un Dremel. Toujours avoir un Dremel à la maison !
Superposez de nouveaux les visières et dessinez, ce coup-ci à l’aide d’un marqueur, l’orifice de la fixation, petite pointe comprise.
Commencez ensuite par affiner l’extérieur de cette zone en prenant soin de laisser au minimum 6mm de largeur entre le bord de l’orifice et le bord externe de la visière, comme indiqué dans la photo ci-dessous. Dans le design Petzl, cette largeur fait 4mm et constitue la zone de faiblesse de la visière. Il est également possible d’augmenter nettement cette largeur (jusquà 12mm) en limant une petite zone de l’attache Petzl. Mais cela rend impossible l’utilisation ultérieure d’une visière Petzl d’origine. Je ne l’ai donc pas fait.
Il reste à meuler avec la fraise l’orifice, en prenant bien garde de ne pas le faire trop grand.

Le résultat en photo ci-dessous.

J’ai mis un peu de temps pour le premier proto, mais moins de 10min pour le second. J’envisage donc sereinement une production industrielle. Adressez-moi vos demandes : moyennant une modique cotisation de 100€ par visière, frais de port exclus, je me ferais un plaisir de devenir votre distributeur officiel :slight_smile:

Faudra faire des tests terrain pour voir le tenue dans le temps de cette solution, notamment en terme de solidité. Il est certain que celle-ci ne présente pas les qualités de la visière d’origine en terme de transparence et de faculté anti-buée (avérée), mais dans les faits, j’utilise plutôt la visière comme une casquette à travers laquelle je ne regarde pas. Donc ça devrait pas me déranger.
Quant aux qualités anti-rayures de la visière Petzl, elle en a surement mais la mienne est tout de même complètement rayée !!!

A suivre …

pas mal tout ça, mais il ne faut pas oublier le traitement anti buée …
je trouve qu’il marche assez bien sur la visière petzl… j’ai un bumper avec visière que je file à ma copine, sans traitement anti buée, c’est moyen des fois… pour peu que tu prennes un coup de chaud, et qu’il n’y ait pas un brin de vent pour pour ventiler tout ça, c’est vite l’aquarium …
si t’as l’occase, essaye de l’antibuée pour masque de pongée…

Oui oui j’indiquais que le traitement anti-buée fonctionnait bien (« avéré ») sur la visière Petzl mais n’était pas vraiment utile, dans le cadre de mon utilisation du moins. Car je ne rabat pas totalement la visière devant les yeux, mais je la met plutôt comme une casquette. Donc je n’ai pas besoin de voir à travers et je n’ai pas la visière à proximité de la bouche.

Par contre j’ai pas eu l’impression qu’il y ait le moindre traitement anti-griffure sur ma visière Petzl : elle est toute griffée !!!

Avec un scie à chantourner, ça doit être également très propre. Laser, je pense pas ça risque de fondre mais jet d’eau +sable, oui la coupe sera nickel.

Pour le traitement anti-buée, un (vieux) motard m’a suggéré la méthode suivant : enduire la face à traiter de produit vaisselle en faisant en sorte de l’étendre au mieux sans applat. Puis laisser sécher.

Et oui, j’indiquais le polycarbonate d’un EPI comme une solution plus sûre car probablement moins fragile que celui vendu au détail

Autrement j’ai refait des essais avec un poly à -20°C : ça pète quand même au marteau, en insistant un peu. On verra bien !

C’est plutôt pas con tout ça! En tout cas c’est ça de moins dans la poche de Petzl! :lol:

Salut FMJ,
merci pour ces astuces. Ca vaudrait le coup de faire un article non ?

C’est pas vraiment le but mais déjà que je trouve que la kit visière (attaches + écran) est déjà très cher par rapport à la concurrence, le prix de l’écran de rechange est carrément abusif par rapport à ce que c’est et aux coût de logistique de sa distribution. Faut pas pousser non plus !

[quote=« âlex, id: 1103732, post:7, topic:105955 »]Salut FMJ,
merci pour ces astuces. Ca vaudrait le coup de faire un article non ?[/quote]

OK je vais faire un copier / coller du 1er post pour un article si tu veux

[quote=« Viton, id: 1103746, post:8, topic:105955 »]Il faut poser la question à un atelier de découpage laser pour ce qui est des matières plastiques. Cela dépend peut-être aussi des réglages, je ne connais pas bien le découpage laser de matières plastiques.

Au jet d’eau cela ne pose pas de problème.

Je me demande s’il existe des vitrages en polycarbonate laminé avec feuille intercalaire comme pour certains verres de sécurité.

Hmmmm…
http://highlinepc.com/Products/OpticalGradesTransparentArmor/tabid/407/Default.aspx[/quote]

Dans le domaine des plastiques, on fait depuis un petit moment des trucs incroyables dont on soupçonne même pas l’existence.

Mais bon, il faut garder à l’esprit le but et cadre d’utilisation de cette visière : elle doit servir à éviter la projection de petits éclats de glace lors de la frappe en direction des yeux. Il s’agit pas d’une protection pour éviter qu’un bloc de 1kg ne tombe sur le visage. Dans le second cas, visière ou pas, on va se le prendre en pleine poire et basta. Mais il est tout de même important que la visière soit suffisamment souple pour enquiller le choc sans exploser, ça c’est sûr. Mais bon dans les faits ça n’arrive (quasiment jamais) de se prendre se type de parpaing alors qu’on est en train de regarder en haut ! On baisse généralement la tête !

Posté en tant qu’invité par Cascadeurdu74:

Le top à mon avis, c’est le produit Rain-X.
C’est un produit bien connu des motards, la pluie « glisse » sur la visière et cela t’évite d’en avoir plein la visière du casque. Il y a également un traitement anti-buée. Pour faire 30.000km par an en meule, je peux te dire que c’est efficace.
Il faut faire attention, il y a des versions pour parebrise voiture et visière de casques en plexi. La pose, c’est pareil, l’efficacité du produit repose sur le soin que tu prends pour l’appliquer mais ce n’est pas bien compliqué.
Testé en cascade, bien efficace aussi !

Salut,
J’ai cherché chez Casto, Bricorama, M. Bricolage. Pas de plaque de polycarbonate dans l’épaisseur voulue.
J’ai trouvé de la 1,2 mm d’épaisseur mais elle est mate, c’est con…
En transparent, les plus fines font 2 mm d’épais ce qui est trop !
Vous en avez trouvez où ??

Merci pour l’idée et la méthode en tout cas.

Sylvain

Salut FMJ,

Bravo pour ce post bricolage…
Je me tâtais pour acheter une vizion pour protéger mes lunettes, et voilà un feedback intéressant mais décevant pour le produit… :frowning:
Petite question toutefois: Avais-tu essayé la garantie vu que ta visière n’était vraiment pas vieille ?

@+

Une question, certains ont déjà utilisé en cascade de glace des casques de Hockey sur glace avec visière ?

Et tu remplace les piolets par les crosses :lol: :lol: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :wink: :wink:

Grivel l’a fait à une époque, avec le Salamander je crois.
Spectaculaire mais dans les faits c’était pas forcément la panacée. On se mange pas tous les jours un bloc de 2kg dans la tronche !
Au « quotidien », je suis plus gêné pas les toutes petits scories de l’éclatement de la glace qui tombent dans les yeux que par de gros blocs. Et le plexi est impeccable pour cela.

Pour info, ça fait 2 saisons que j’ai fait ce bricolage, avec pas mal de sorties, et le prototype a bien tenu le choc, les charnières n’ayant pas bougé. Il s’est pris de petits blocs et n’a pas bougé. Par contre, je n’ai pas été soigneux durant le stockage et l’ai fissuré. J’en ai refait un autre qui est toujours en place.

[quote=« FMJ, id: 1104247, post:10, topic:105955 »]

[quote=« âlex, id: 1103732, post:7, topic:105955 »]Salut FMJ,
merci pour ces astuces. Ca vaudrait le coup de faire un article non ?[/quote]

OK je vais faire un copier / coller du 1er post pour un article si tu veux[/quote]

Si tu peux mettre à jour ce doc lorsque ce sera le cas, ce serait parfait (j’ai mis le post en attendant). Merci !

Oui tu as raison il faudrait que je le fasse. Une bonne résolution à concrétiser en 2013 !