Remontées mécaniques ?

Lors de la création d’un Itinéraire (toutes activités), dans l’onglet « Caractéristiques » il est question de Remontées mécaniques.

Il faut que l’une des options soit cochée (« Oui », « Non » ou « Pas d’information ») et l’option « Pas d’information » est cochée par défaut (précochée).
Quand l’option « Pas d’information » est cochée, on n’a effectivement pas d’information après enregistrement : le titre Remontées mécaniques n’apparait pas parmi les informations générales du document.

Il serait meilleur d’adopter la philosophie des options concernant le Matériel glacier (onglet Commentaires - plupart des activités).

Pour le Matériel glacier, si l’on choisit l’option « Non » (c’est l’option par défaut, le choix proposé à la création), le résultat est que le titre Matériel glacier n’apparait pas parmi les informations générales du document.

Il vaudrait mieux, pour la question des Remontées mécaniques, de n’avoir après enregistrenent que la possibilité Remontées mécaniques : oui.
Si « Non » ou « Pas d’information » est coché à l’édition (ou création), rien ne devrait apparaitre au rendu. Il n’y aurait donc plus la mention Remontées mécaniques : non.
S’il y a des Remontées, c’est mentionné ; et s’il n’y en a pas, ce n’est pas mentionné. OK ?

C’était comme tu dis dans l’ancienne UI.
Cette info est surtout utile pour le filtrage (même si on ne peut pas encore filtrer dessus). Une fois sur la page de l’itinéraire, on a une infos bien plus précise concernant l’accès en remontée mécanique, via les WP accès associés, les remarques et/ou la carte :

  • remontées mécaniques quasi obligatoire ou empruntée à 99% par ceux qui ne font pas de ski de piste quand elles sont ouvertes (Aiguille du Midi, Grand Montets, Aiguilles Rouges, Couloir N de bellecôte depuis la Plagne …).
  • remontées mécanique empruntées par 30 à 70% de ceux qui ne font pas de ski de piste (Chamrousse, Arêches, Saint François Longchamp, Aussois, Saint Sorlin, Face N des Pichères…), car en partant à 7 ou 8h du bas on arrive au point de jonction en même temps (voire avant) ceux qui prennent les remontées à 9h.
  • remontées mécaniques rarement utilisées quand l’itinéraire est en condition, car nécessite de traverser des zones avalancheuses ou expos pour rejoindre l’itinéraire normal, ou alors ne fait gagner que 400m de déniv au prix d’une descente de 600m dans la croute ou sur le carrelage à 9h30 (mais parfois c’est du bon ski tout partout, et certains s’en foutent de la croute tant qu’ils gagnent 400m de déniv ou 200m de portage).

On pourrait d’ailleurs remplacer le choix « oui/non » par un choix du type « non / peu utile / assez utile / très utile ». Je dis ça, je dis rien :slight_smile:
Le but de cette info est :

  • Pour ceux qui recherchent les remontées : savoir si elles sont utiles pour ce qu’ils veulent faire (gagner 80% du déniv ou s’éviter du vallon tout plat, etc)
  • Pour ceux qui évitent les remontées : éviter tous les itinéraires accessibles en remontée, ou au pire ne conserver que ceux pour lesquels les remontée sont utilisées par une minorité de ceux qui fréquent l’itinéraire visé.

Dans les 2 cas, la qualité de l’accès en remontée mécanique (peu utile / très utile) permet d’évaluer la fréquentation habituelle.

ça va encore faire une usine à gaz de spécifier par région ou activité.

il vaut sans doute mieux braver le ridicule et dire qu’il n’y a pas de remontées mécaniques à Presles, Bleau, quasiment toute l’Afrique, Chomolumgma, etc et pour le psyco bloc, le bloc, la couenne (non ?).

[quote=« Bubu, post:2, topic:241243 »]
On pourrait d’ailleurs remplacer le choix « oui/non » par un choix du type « non / peu utile / assez utile / très utile ».
[/quote] sans oublier / superflu /
(ou / information superflue /)