Remontée sur corde : la pédale "italienne"

tout est sur cette vidéo :

ah oui j’ai vu ce truc. J’avoue être un peu septique ! Mais faudrait tester

2 Likes

:+1:

bof j’ai un doute vu comme ça, mais à essayer. ça semble quand même moins efficace que la technique classique avec un pantin en +

Je pense que dans une section étroite ça le fait pas du tout ! Impossible de faire de l’alternatif.

1 Like

Ce n’est pas vraiment une pédale italienne…
La pédale italienne consiste à faire un renvoi depuis le baudrier, via le mousqueton de poing, pour aider au hissement en poussant sur le pied / les pieds. Mais l’inconvénient est qu’on remonte 2x moins de longueur à chaque mouvement. L’avantage est que le mouvement est « facilité » car en poussant sur le pied cela aide à monter le bassin. L’étroiture n’intervient pas.
Je parle de la version pédale italienne pour faire de la remontée, et non pour aider au balancier espagnol. (le renvoi n’est pas au même endroit)

Pas assez efficace en remontée sur corde pure! En France la norme c’est basic en poing, croll en ventral, pédale classique et pantin de sur le pied opposé à la pédale.
Ca c’est efficace! Les américains ont un autre système pour info.
Comme le dit Valcibere, la pédale italienne est un renvoi destiné à remonter une charge.
Je suis BE spéléo et je bosse comme et ca marche bien!
Stan

son truc a bien l’air d’une usine à gaz mais comme ça réduit pas les bras de levier en jeu, cela doit etre effectivement moins intense musculairement. En contrepartie à chaque brassée il doit remonter à peine 10 cm…

ps: étant italien je comprends le texte, il parle beaucoup de genoux, alors que j’imagine surtout un avantage en gainage.