Remontée corde fixe pentes mixtes

Je compte faire un peu de prospection dans des pentes mixtes autour de 45-50° sur une corde fixe (dynamique) assurée depuis le sommet de la voie (descente en rappel au préalable donc) histoire de prendre plein de photos. C’est pas une technique que j’ai déjà pratiquée et j’ai pas un max de matos (ni jumar, ni basic, ni shunt etc). Sur le principe, je pensais partir là dessus: un maillon avec mini traxion sur le pontet et au dessus une sangle (tête d’alouette sur le pontet) avec mousqueton et machard plus haut sur la corde. J’ai tout faux ou c’est sûr?

Bon, cela dit, si pour ce type de terrain (y’a vraiment rien de vertical) vous avez de bons conseils, j’ai rien contre acheter du matos (jumar?) qui servira à l’avenir de toute manière. Merci de vos conseils avisés.

Posté en tant qu’invité par toujours:

Le mieux c’est un grigri . Beaucoup plus confortable car ça monte et ça descend, et donc beaucoup plus sûr car il n’y a pas de manipulation à faire pendu à la corde.

tu veux dire: juste le grigri en tant que seul autobloquant et descendeur?

grigri en tant que bloquer descendeur

• machard avec pédale et longe au baudrier pour remonter :wink:
    gaffe aux frotements fractionne

remplacer le grigri par le minitraxion, ça change rien j’imagine…) à part user davantage la corde peut-être :confused: ?

dans l’idée pour remonter c est ok mais pour descendre …

demi-cab sur mousqueton, mais c’est vrai que pour monter descendre c’est pas top top…je vais suivre ton conseil et m’acheter un grigri cette semaine si c’est en effet la meilleure solution…

En gardant ta minitraxion pour la remontée sur corde…
http://www.petzl.com/fr/Professionnel/Remontee-sur-corde-en-auto-secours---attention-a-l-approche-de-l-ancrage?ProductName=MICRO-TRAXION#.VPtD0-FTuew

sauf que…sauf que…avec des piolets en main, les manips manuelles sont à éviter (j’avais oublié de préciser que c’est pour de l’hivernale :stuck_out_tongue: ). D’après un pote, l’idéal est de descendre en rappel sur un brin avec machard et remonter avec juste un basic…ça me semble cohérent…

et comme le dit csv, mini traxion et tibloc ou machard au cas où…

si c’est du 45/50 en mixte tu dois simplement pouvoir gérer avec un machard en t’aidant du terrain !! tu auras tt le temps ton poids sur tes pieds. on est pas ds les parois verticales qui se redressent encore :slight_smile:

sinon, grigri, c’est le plus simple à mon avis pr ton cas. Et c’est normalement pas très compliqué à se faire prêter.

+1 Pour le grigri, pense juste à rajouter des nœuds d’arrêt sur la corde (genre noeud « magique »), ça peut éviter quelques surprises, surtout sur une corde gelée.