Remise en état des peaux de phoques , technique

Posté en tant qu’invité par Doki:

Bonjour a tous,

Je me permets de poster car je bug sur la marche a suivre pour mes peaux…

J’ai acheter des skis de rando d’occase avec des peaux d’occase…

Comment dois je faire pour les contrôler , quels sont les étapes ?

Elles sont dans un petits sac coltex et ne sont pas coller ensemble , il y a juste sur la surface une sorte de petit treillis blanc… Serait il mieux de les coller ensemble ?

Je ne sais pas si elles sont stocker comme cela depuis longtemps ou pas… Donc faut il les remettrais en état ? Faut il les changer directement ?

Je trouve bien des infos ( sur le forum ) sur l’encollage, etc … Mais n’en ayant jamais eu dans les mains , comment est ce que je sais comment elles doivent coller ?

Faut il les stocker dans un endroit a température ambiante ? Pour le moment elles sont au froid dans le garage…

J’ai fait des recherches sur le forum , mais peut être pas avec les mots les plus justes … Et je ne connais pas d’autre mots technique…

J’ai acheter un livre , mais il traite plus de la façon de randonner que sur la technique des peaux…

Alors je compte sur vous , pour un peu d’aide , un lien peut être , etc…

Merci d’avance et bonne soirée

A+ Doki

Déjà vérifier qu’elles sont compatibles avec le ski :smiley: non je plaisante (quoi que …)

Vérifier la colle. Déjà par son aspect, par exemple si elle a une couleur un peu gris / noir avec une tendance à faire des paquets ou des boulettes ça peut être pas mal de ré-encoller. Idem si tu sens au toucher que ça ne colle vraiment plus.
Après si ça te parait correct mais que tu n’en ai pas sur à 200 %, essaye en condition sur une rando « sans importance » (genre pas le premier jour d’un raid) et regarde si ça ne se décolle pas quand tu monte, quand tu repote, ect …

Éventuellement tu peux vérifier si elles ne sont pas déchirées ou abimées au niveau des étriers et/ou tendeurs.

Non il vaut mieux éviter pour plusieurs raisons. Déjà tu vas galérer à les décoller l’une de l’autre, ensuite tu risque aussi d’abimer la colle. Enfin si ce ne sont pas des peaux droites, les rebords de celles-ci risque d’être à l’air libre ce qui n’est pas très bon pour la colle.
Après ça ne t’empêche pas de le faire occasionnellement quand tu les replis en montagne, qu’il fait froid, qu’il y a du vent, etc … pour aller plus vite, mais pour du stockage long terme il vaut mieux les ranger sur un filet ou équivalent.

ça n’a pas vraiment d’importance mais évite quand même les endroits très chaud. Genre quand tu les fais sécher ne les oublies trop longtemps près du radiateur.

Posté en tant qu’invité par Erika:

Attention, j’ai des peaux qui étaient collées sur ce treillis blanc dont tu parles (treillis vendu avec les peaux).
Et oh surprise, en les sortant cet hiver après les avoir entreposé tout l’été bien collées sur ce treillis, le treillis s’est déchiré et des morceaux sont restés collés sur les peaux. Ré-encollage des peaux obligatoire donc… sniff
Je suis donc revenue au film plastique. Avec un peu d’habitude, ce n’est pas si galère de les coller sur les peaux (pas besoin que ça soit picco bello au moment de dépeauter, c’est juste pour la descente!)

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Sur des peaux neuves, la colle est non seulement bien…collante, mais répartie et imprègne la toile support des poils. Auparavant on n’utilisait pas de treillis ou de film plastique (on recollait les peaux sur elles-mêmes), et les collages/décollages successifs finissaient par faire ressortir la colle en surface de la toile et à la concentrer en boulettes. Bref, la qualité de l’encollage diminuait assez vite.
Maintenant avec les treillis ou films plastiques, la qualité de l’encollage dure plus longtemps, mais le collage des peaux sur elles-mêmes reste tout à fait faisable (je prends note du problème du treillis évoqué par Erika, pas terrible non plus).

Comme dit Michka, le mieux est de tester l’encollage sur une petite rando. En cas de problème, il est possible de rajouter de la colle en bombe est d’attendre 10 à 15 min. avant de re-peauter. Il faut savoir qu’une colle ancienne peut sembler bien coller quand on est chez soi à 20°C, mais en usage réel à 0°C ou moins, la colle…colle beaucoup moins bien…

Quand la colle devient vraiment trop peu collante, le mieux est de ré-encoller complètement après avoir enlevé l’ancienne colle avec un fer chaud.

Je rajouterai simplement que pour ta rando test des peaux tu prend de le sac un bon rouleau de sparadrap solide ou bien du scotch américain ou autre. Si la colle ne tiens pas cela te rendra bien service. C’est pas mal à avoir dans le sac quand on est pas sur de la colle des peaux.

A plus.