Remarques sur un gardien de refuge

Posté en tant qu’invité par christèle:

Ce mois d’août j’organisais une traversée de Belledonne de Chamrousse à la Rochette en autonomie, nous étions 4. Mercredi 9, nous bivouaquions vers les 7 laux et nous devions le lendemain monter au Rocher Blanc et redescendre sur le refuge de Combe Madame où nous attendait notre ravitaillement à mi parcours. Vers 17h00 nous sommes aller boire un verre au refuge des Sept Laux, je souhaitais demander au gardien si le glacier du Rocher Blanc passait sans crampons ou s’il fallait dès lors envisager une autre solution. Nous avons discuté aussi de l’itinéraire de monté et le gardien m’a affirmé qu’il fallait contourner le lac blanc par la droite et que là on a un vallon qui nous mène au col de l’amiante. Je suis surprise et je lui dit que l’itinéraire Didier Richard passe à gauche du lac et prend un vallon à a gauche, mais il insiste et nous dit que cet itinéraire est faux que le bon itinéraire est à droite. Le soir nous tentons un repérage car notre bivouac n’est pas très loin mais il y a du brouillard et l’on ne comprends pas ce qu’il a voulu nous indiquer comme chemin. Le lendemain après observation nous décidons de suivre le conseil du gardien et en décrivant un long mouvement vers la droite nous évitons les pentes les plus raide au dessus du lac blanc. Le terrain étant difficile pour progresser avec des gros sacs (beaucoup de pierrier) nous mettons 3h50 à monter au col de l’Amiante. En dessous du col nous croisons un couple qui a fait le sommet, en ayant dormi au refuge et je leur demande par où ils sont passés. Ils me disent qu’il fallait passer à gauche du lac, que le gardien du refuge le leur a indiqué. Quand je leur ai dit ce qu’il nous a raconté la réaction a été ‹ C’est vrai qu’il a l’air spécial ›. Nous étions dégoutés nous avons perdu près d’une heure trente à marcher dans les éboulis. J’ai toujours considéré qu’il fallait savoir se méfier des conseils de certains randonneurs que l’on croise qui affirment des choses qu’il ne connaissent pas, mais j’ai toujours fait confiance aux gardiens de refuge qui connaissent en général le coin comme leur poche et qui donnent des conseils prudents.
Et surtout je me demande pourquoi il s’est amusé à nous envoyer balader entre des barres rocheuses??? Parce que l’on bivouquaient alors que son refuge était presque vide? Parce que face au prix exorbitant de la tarte aux mirtilles (5 euros) on n’a pris qu’une bière? Le pire c’est qu’il est rester à discuter avec nous 10 ou 15 minutes, on lui a dit le parcours que l’on comptait faire dans Belledonne nord, il était très sympa, il nous indiquait des choses à ne pas rater…

Christèle

Posté en tant qu’invité par sport:

C’est toi qui à monter le ravitaillement à pied ? un refuge n’est pas un hotel. Il vaut mieux perdre 1h30 sur son parcours que d’être dans une boite 6 pieds sous terre, à mon avis… les gardiens ne disent pas n’importe quoi. Si vous êtes pas content, ne faites pas de randonnées en montagne…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut "Sport"... Dis moi tu as plutôt l'air d'être un Intellectuel de Gauche non ? Si tu n'as rien à dire, ne fais pas comme moi... Tais-toi !!!!!!!!!!!!!

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

les gardiens sont comme tout le monde ils ont leurs « Humeurs » et pour peu que ta tète ou votre groupe lui paraisse pas intéressant, c’est fini et après il vous envoies promener au sens propre de l’expression.
ce n’est pas méchants ,simplement con c’est tout .

quand a la réponse précédente oubli la …c’est de la même veine que le gardien…

[%sig%]

Le ravitaillement se fesait au refuge de Combe Madame et on le montait nous même, ça n’a rien à voir avec le refuge des septs laux. De plus en échange du service qu’ils nous rendaient en gardant un carton de bouffe quelques jours on prenait un repas chaud chez eux.
Quant au gardien des sept laux, une personne dit quelque chose à un groupe et le contraire à un autre ça ne parait pas très fiable et il faut s’en méfier c’est tout. Mais je trouve ce comportement très décevant venant d’un gardien de refuge. Le problème n’est pas seulement d’avoir perdu une heure et demi mais d’avoir effectué l’ascenssion en dehors de l’itinéraire connu, il n’y avait pas un cairne et par moment du brouillard, nous aurions pu avoir de plus gros problèmes.
Je penses cependant que ce type est une exception et qu’il est toujours bon de discuter de la course que l’on compte faire et des conditions avec le gardien de refuge lorsqu’il a un peu de temps.

Christèle

dans mon post precedenr je parle de « sport » pas de laurent…quand j’ecris :

< quand a la réponse précédente oubli la …c’est de la même veine que le gardien…<

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Bizzard j’arrive pas trop à comprendre pourquoi ce gardien c’est comporter de la sorte !!! Sa passe peut être des deux coté, qui sait…

Remonte au refuge lui en parler avec une p’tite bouteille dans le sac… rendre le bien pour « le mal » sa surpprend toujours et surtout si il te reconnais il aura l’air bien bête si efféctivement à droite c’était une connerie.

Bonne montagne

Posté en tant qu’invité par Mariri:

Bonjour
Parfois à droite c’est rive gauche; et même rive droite c’est à gauche…
C’est peut être ça la méprise.
Sinon, ben, y’a de tout sur cette terre. Entre autre en ce moment, il y a de la pluie, et ça c’est pénible.

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

Je connais pas ce gardien, ni le coin

Mais je suis un peu surpris, surtout si tu dis qu’il a bien discuté avec vous, parce que dans ce cas, être perfide à ce point, c’est rare, non ?

Peut-être y a t’il effectivement eu incompréhension, styke à droite/rive droite ou autre méprise ?

jm
(optimiste sur le fond de la nature humaine)

PS : purée de temps qui nous fait blablater sur un w.e de 4 jours

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Pfffffff là pluie ho que t’a raison… je m’ennuie…

On devais aller à la Rosablanche ce week-end, snif ! A noter que maintenant elle doit surement être belle blanche notre « Rosa » !

Je ne penses pas qu’il y ai méprise car il a quand même été jusqu’à dire que l’itinéraire Didier Richard était mauvais. Je penses plutôt à ce que dit Pierre Yves on avait une tête qui lui revenait pas au départ et quand je lui ai posé la question il nous a envoyés promener au sens propre du terme. Ensuite il est revenu discuter avec nous après s’être occupé d’autres clients mais il ne pouvait pas trop revenir en arrière.

alors fait comme la dit swiss Marmotte :

«  » Remonte au refuge lui en parler avec une p’tite bouteille dans le sac… rendre le bien pour « le mal » sa surpprend toujours et surtout si il te reconnais il aura l’air bien bête si efféctivement à droite c’était une connerie.""

et la tu aurras la verité toute nue…Hi…hi…hi…

Posté en tant qu’invité par Gardanne:

Des intellectuels de Gauche, c’en est truffé sur ce forum (et en montagne aussi d’ailleur); le pire étant probablement un certain François apparemment en vacances et cela fait des vacances à tout le monde. Merci la fonction publique universitaire.

Posté en tant qu’invité par sport:

je suis pas un intellectuel mais des personnes qui se moquent des gardiens j apprecie pas du tout .si tu l’as prit comme cela, à mon avis tu as rien compris
A mon avis, elle a dut prendre le gardien de haut pour qu il reagisse comme cela et un gardien est un etre humain qui fait son travail comme n importe qui, il a pafois ses humeurs

c’est quoi ""Des intellectuels de Gauche «  » ?

puisque tu a l’air d’être un puis de mine de savoir…Gardanne…

Posté en tant qu’invité par Art:

Que tu ne sois pas un intelectuel on s’en était aperçu au vu de la connerie de tes propos…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Art a écrit:

Que tu ne sois pas un intelectuel on s’en était aperçu au vu de
la connerie de tes propos…

… auxquels répond la connerie des tiens

Hé les modos c’est quoi tout ces «  » gros mots «  » !!

Posté en tant qu’invité par Phil:

tiens, c’est intéressant ce post…

Posté en tant qu’invité par jc:

Arrêtez les propos de récré, vous me rappelez le boulot…:-((