Posté en tant qu’invité par christèle:
Ce mois d’août j’organisais une traversée de Belledonne de Chamrousse à la Rochette en autonomie, nous étions 4. Mercredi 9, nous bivouaquions vers les 7 laux et nous devions le lendemain monter au Rocher Blanc et redescendre sur le refuge de Combe Madame où nous attendait notre ravitaillement à mi parcours. Vers 17h00 nous sommes aller boire un verre au refuge des Sept Laux, je souhaitais demander au gardien si le glacier du Rocher Blanc passait sans crampons ou s’il fallait dès lors envisager une autre solution. Nous avons discuté aussi de l’itinéraire de monté et le gardien m’a affirmé qu’il fallait contourner le lac blanc par la droite et que là on a un vallon qui nous mène au col de l’amiante. Je suis surprise et je lui dit que l’itinéraire Didier Richard passe à gauche du lac et prend un vallon à a gauche, mais il insiste et nous dit que cet itinéraire est faux que le bon itinéraire est à droite. Le soir nous tentons un repérage car notre bivouac n’est pas très loin mais il y a du brouillard et l’on ne comprends pas ce qu’il a voulu nous indiquer comme chemin. Le lendemain après observation nous décidons de suivre le conseil du gardien et en décrivant un long mouvement vers la droite nous évitons les pentes les plus raide au dessus du lac blanc. Le terrain étant difficile pour progresser avec des gros sacs (beaucoup de pierrier) nous mettons 3h50 à monter au col de l’Amiante. En dessous du col nous croisons un couple qui a fait le sommet, en ayant dormi au refuge et je leur demande par où ils sont passés. Ils me disent qu’il fallait passer à gauche du lac, que le gardien du refuge le leur a indiqué. Quand je leur ai dit ce qu’il nous a raconté la réaction a été ‹ C’est vrai qu’il a l’air spécial ›. Nous étions dégoutés nous avons perdu près d’une heure trente à marcher dans les éboulis. J’ai toujours considéré qu’il fallait savoir se méfier des conseils de certains randonneurs que l’on croise qui affirment des choses qu’il ne connaissent pas, mais j’ai toujours fait confiance aux gardiens de refuge qui connaissent en général le coin comme leur poche et qui donnent des conseils prudents.
Et surtout je me demande pourquoi il s’est amusé à nous envoyer balader entre des barres rocheuses??? Parce que l’on bivouquaient alors que son refuge était presque vide? Parce que face au prix exorbitant de la tarte aux mirtilles (5 euros) on n’a pris qu’une bière? Le pire c’est qu’il est rester à discuter avec nous 10 ou 15 minutes, on lui a dit le parcours que l’on comptait faire dans Belledonne nord, il était très sympa, il nous indiquait des choses à ne pas rater…
Christèle