Relookage de camptocamp

Posté en tant qu’invité par Yann:

Franchement à mon avis c2c c’est comme le vin, c’est pas quand l’étiquette est belle que le breuvage est bon… Tout ça c’est de la cosmétique informatique.

Continuez les gars à nous faire partager un peu de vie montagnarde à nous qui en sommes loin par les km mais proches par les pensés.

Merci encore pour cette noble création.

Yann

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je donne mon avis, mais je précise que je n’ai aucun pouvoir sur le code du site !

a/ Verdana est une police de caractere concue pour etre
affichée avec un nombre reduit de pixel => en petite taille,
elle est plus reposante, et plus rapide a lire que les
polices standard.

Comme le dit Manolito, il est parfois indispensable de faire des dessins ASCII :slight_smile:
Faudrait une police style Verdana à chasse fixe.

b/ le principale defaut de C2C, c’est l’interface des forums:

b1/les messages sont tries par la date du premier message au
lieu du dernier message, resultat: des echanges (threads) de
peu d’interet (1-3 reponses) recents vont cacher les grands
débats qui ont commencés plus tôt mais qui se trouvent sur la
page « message plus anciens »
c’est un problème de fond et Arnaud a une interpretation
différente.

b2/ les nouveaux messages d’un thread en vue plane ne sont
indiqués par aucun symbole,

Mais ils sont à la fin (la vue plane est par ordre chronologique), mais c’est vrai que pour une discussion à 20 messages par jour que l’on consulte une fois par jour maximum, le premier message non lu serait plus vite trouvé.

c/ comme il n’y a pas d’inscription des utilisateurs,
=> les identités peuvent etre « recupérées »
=> il est desagreable d’utiliser plusieurs PC pour acceder au
site
=> les nouveaux messages ne sont pas indiqués
=> les discussions auxquelles on a participe ne sont pas
indiquées.
=> on ne peut pas filtrer les interventions de certains
=> on ne peut pas discuter en temps reel avec ses potes si on
decouvre qu’ils sont connectes en meme temps.

Il y a d’autres améliorations possibles dans le fonctionnement du forum.
Par exemple, pouvoir répondre à un message précis en vue plane sans passer en vue arborescente, avec un lien sur « Répondre à ce message » (qui amène simplement en bas de page actuellement) qui rechargerait la page avec le bon index du message auquel on veut répondre (pour que le serveur ait les bonnes infos lorsque on envoit la réponse). Il y aurait un bouton « Inclusion du message cité » permettant de cité le message choisi.
Ce fonctionnement permettrait rapidement de répondre au bon message en vue plane (dans une longue discussion, il faut les 2 vues simultanées pour s’y retrouver en regardant les heures des posts !). On pourrait citer le message si on le souhaite, permettant au lecteur de retrouver facilement à qui s’adresse la réponse en vue plane (en ne conservant que les parties utiles du message, faut éviter di citer des citations), et la vue plane permet de répondre en ayant toutes les réponses sous les yeux et éviter les répétitions et les contresens.

Mais bon, pour l’instant sur c2c, le choix est d’utiliser le code de Phorum sans y toucher, pour rester compatible avec les prochaines versions. Et puis c’est du boulot !

d/ du point de vue editorial, il faudrait elire des
moderateurs qui puissent rendre des discussions « references »
(sticky) pour eviter les n-iemes iterations de « tendinites »,
« huit contre reverso, le debat » ou « matos pour rappel ».

Il n’y a pas de mecanisme d’enrichissement du contenu,
personn n’a fait de resume des meilleurs interventions sur un
sujet pour etablir une Foire aux questions ou un complement a
un article

Si tu es motivé (et que tu as le temps !), ton aide à ce sujet est bienvenue !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Concernant les forums, il y a déjà plein de gens qui sont plus intéressés et plus compétents pour les développer que les développeurs du site CampToCamp. Moi, je préfère que les développeurs du site optimisent le topo-guide qui est une vraie nouveauté et originalité sur le net. Je considère que sur c2c les forums sont secondaires. N’importe qui peut créer un forum montagne en une seule journée pluvieuse (30min pour une liste de diffusion). Après, ce qui fait l’intéret d’un forum, ce sont les gens qui sont dessus.

Donc ça laisse deux possibilités :

• choisir Phorum
  • choisir phpBB

Posté en tant qu’invité par Val:

il semble que la nouvelle version soit arrivée puisque la police a changé…
mais je ne sais pas si c’est lié aux changements, les messages sur le forums ne tiennent plus sur une page (dans le sens de la largeur) et je dois me balader sans cesse avec l’ascenceur horizontal pour lire chaque message. De plus les titres style « liste des forums », « vue en arborescence » etc…sont très gros. Résultat : je ne vois que les titres des sujets (les dates sont hors champ) et les messages sont pénibles à lire!
Merci de revoir ce point ou de m’indiquer d’où ça peutr provenir.
Merci d’avance,
Val

Posté en tant qu’invité par David:

Je ne sais pas si vous aviez vu, mais si vous êtes équipés d’un navigateur de dernière génération, vous avez le choix entre 2 designs à l’adresse : http://alpinisme.camptocamp.com/skins.html.

Un troisième suivra courant 2004. Le design est prêt, mais les templates doivent encore être réalisée pour l’intégrer dans les sites.