En tous cas, j’espère y trainer encore longtemps.
Et non, j’ai jamais passé de corde directement dans un plaquette.
Mettre un maillon, c’est pas la mort…
En tous cas, j’espère y trainer encore longtemps.
Et non, j’ai jamais passé de corde directement dans un plaquette.
Mettre un maillon, c’est pas la mort…
Et pourtant, les essais montrent que c’est largement assez résistant : Camptocamp.org
Je rappelle que c’est juste pour faire un rappel, donc on y pend 100kg max.
On ne parle pas de passer la corde dans la plaquette, mais une cordelette, dans laquelle on passera la corde.
Sinon j’ai déjà fait des petits rappels directement sur une plaquette, en vérifiant que les bords ne sont pas tranchant. Le plus gros problème est l’abrasion lors du rappel.
et quand tu fais 10 rappels à équiper ? tu prends 20 maillons ?
10 rappels à équiper ?
L’équipeur doit être très très bizarre, sur les relais pour rappels, y’a des maillons (ou des anneaux).
Au pire, un seul maillon suffit, sur le meilleur point.
Si plus de maillon, reste les mousquetons.
quand tu ouvres, quand tu es en montagne, quand tu es dans des voies sauvages, parfois tu dois renforcer, refaire, ou carrément construire des relais de descente, sans parler de buter dans une voie en trad par exemple… Mais bon si ton bon plaisir est de lâcher 25€par relais en mousquetons pas de problème mais tu peux faire autrement
ouha, t’as des maillons en titane pour les avoir à 25 euros ?
Tu peux aussi utiliser de la ficelle à colis à la place de la cordelette, c’est moins cher.
Passer une corde dans une plaquette, c’est déconseillé dans n’importe quel manuel de grimpe ou notice de matériel.
Au pif, notice des plaquettes Petzl coeur
Evidemment, tu peux le faire personnellement si tu veux, mais de là à le conseiller sur un forum…
3 mousquetons par relais ça revient à combien ?
Un maillon, c’est 1,5 ou 2 euros
tu confonds ta cordelette et ta corde de grimpe
4€50 chez decath, 5€50 chez petzl, mais à la limite on s’en fiche.
A priori tu ne sais pas de quoi tu parles. c’est tout à fait ok de nouer une cordelette dans une plaquette ou un piton pour un rappel. c’est enseigné partout y compris à l’ensa pour les guides ou au CREPS pour les DE, après tu fais comme tu veux.
https://www.youtube.com/watch?v=l_5z6A5Z1h0
Quand il y a un relais sur plaquettes, bien souvent celles ci sont placées en slash (/) de manière à avoir une redondance des points : le deuxième étant là au cas où le premier céderait…
La cordelette qui relie ces plaquettes n’est pas en charge lorsque les personnes descendent dessus. Le descente se fait sur le(s) maillon(s) / anneau(x) placé(s) sur le point du bas.
Donc aucun risque de cisaillement de la cordelette qui relie les plaquettes. C’est une gestion passive du relais.
C’est bien évidemment différent pour des plaquettes placées en lignes sur un relais qui sera triangulé.
Passer la corde directement dans des plaquettes n’est pas « conseillé », qui plus est, sur cordes dynamiques et « fines ». La corde n’apprécie pas…
Eventuellement, avec des cordes semi stats en gros diamètres, mais…, on ne grimpe pas avec ça !
Et même dans les activités de « rappels » (canyoning, spéléo) on ne descend pas en mettant une corde directement dans des plaquettes ! Et pour cause.
Pour une réchappe absolue, c’est autre chose, bien qu’un MR puisse être placé.
Et surtout… ne pas pour mouliner directement sur des plaquettes, bien entendu !!!
D’où l’intérêt de la technique que j’ai évoquée plus haut…et que beaucoup ignorent…! Mais bon…
Quant à la vidéo présentée ci-dessus, il n’y a pas de plaquettes…non ?!
Bonne descente.
Qui parle de rappel sur une plaquette ? Je parle de relier deux points (potentiellement des plaquettes).
Un maillon rapide dans la plaquette du bas et un anneau de cordelette pour relier le maillon rapide à la plaquette du haut: la cordelette est donc bien sur la plaquette (du haut).
Si on doit mettre un maillon rapide dans chaque plaquette la cordelette ne sert plus à rien: on passe la corde dans chacun des maillons rapides.
Quelques infos ici : Camptocamp.org
Merci pour tout ces tests, je les trouve vraiment intéressants.
Est-ce que quelqu’un a des sources sur une cordelette en tête d’alouette dans une plaquette ? J’ai trouvé sur des sangles (dyneema 8mm > 12kN, nylon 18mm > 8kN), mais pas avec de la cordelette.
Ça pourrait être mieux que directement passé dans la plaquette, et effectivement, avec un maillot dans la plaquette du bas, la cordelette ne passe que dans une plaquette.
Est-ce que quelqu’un a des sources sur une cordelette en tête d’alouette dans une plaquette ?
J’avais fait un essai mais uniquement pour tester le glissement du noeud sur plaquette en tirant sur un brin de 6mm…ça commence à couiner à 350daN avec du 6mm
mauvaise video ici : https://www.youtube.com/watch?v=Mg9cEskXIGI.
Manu Ibarra avait aussi fait des tests mais sur sangle seulement Test Anneaux de sangle en Dyneema - le blog manu.ibarra
Mais ça pourrait se faire plus proprement pour compléter l’article
tu confonds ta cordelette et ta corde de grimpe
c’est la même chose, les deux sont fragilisées dans une plaquette
Tu es quand même capable de comprendre que si tu passes ta cordelette dans les plaquettes pour relier ton amarage tu amoindris certe sa résistance sans que ça soit critique, mais tu préserve ta corde de rappel. Comme ça tout se passe bien tu es en bas avec une corde intacte et tu as sacrifié seulement un morceau de cordelette en 6 ou 7 mm
Je pense que le débat sur le rappel directement sur une seule plaquette est un peu hors sujet.
Même s’il est intéressant de savoir que descendre sur une cordelette passée dans une plaquette c’est possible et ce n’est pas dangereux car c’est la cordelette qui va s’échauffer. Quand c’est la galère en montagne et que tu veux pas laisser 50€ sur le mur il faut aussi savoir s’adapter si ça ne te met pas en danger ou si tu l’acceptes.
D’ailleurs même la corde directement dans la plaquette c’est possible après avoir vérifié qu’elle n’est pas tranchante. La corde ne va pas apprécier mais si c’est la seule solution ça reste mieux que désescalader en solo (si c’est possible). Le jour où c’est vraiment la merde, on est content de savoir ce qui est possible ou pas et les risques que ça implique sans pour autant dire que c’est recommandé.
Pour en revenir au sujet, les tests au-dessus nous aiguillent pas mal déjà. Je pense qu’après ça va dépendre du nombre de relais que tu veux équiper. Qui peut le plus peut le moins et le gain de poids du 5mm par rapport au 7 sera négligeable sur des courtes longueurs je pense.
Je vois difficilement comment on peut dépasser les 300daN quand on est amarrés à un relais de rappels à moins d’être plusieurs personnes sur le point du haut et que celui-ci cède. En dehors de ces cas particuliers du 5mm semble suffisant, voire moins en cas exceptionnel
Donc pour moi le choix final dépend si c’est un relais de réchappe juste pour une fois ou quelque chose qui va servir à du monde régulièrement.
Dans le premier cas tu pourras faire attention de charger le point du bas et essayer de pas prendre des facteurs en montant au dessus du relais. Si le but est juste de se barrer, même pas besoin de MR, la cordelette suffira pour descendre direct dessus.
Dans le deuxième cas c’est toujours mieux de faire plus propre et surdimensionné car on ne sait pas ce qui peut arriver. Donc du 7mm et un MR me semblent pas de trop. Après si tu dois en équiper 15 de suite ça peut faire réfléchir
le gain de poids du 5mm par rapport au 7 sera négligeable sur des courtes longueurs je pense.
En fait, plutôt que le poids en baissant le diamètre on gagne pas mal en longueur car tu perds pas mal de longueur en faisant les nœuds ! D’ailleurs selon la configuration (espacement entre les 2 points), il est parfois plus intéressant de faire 2 petits anneaux dans chacun des points qu’une grande boucle.
Si j’ai fait ces tests (on pourrait rajouter du 5mm d’ailleurs), c’est que pour chacun se fasse sa propre idée en focntion du coefficient de sécurité qu’il souhaite, et si certains préfèrent laisser un maillon ou un gros mousquif à vis plutôt qu’un bout de cordelette, tant mieux pour les suivants, tout le monde est content, celui qui a laissé son maillon ou son mousquif a l’esprit tranquille et le suivant peut refaire son stock, c’est le jeu.
Merci, au niveau des sangles dyneema ça correspond aux tests de HowNot2.
Je pense qu’un test avec traction sur les deux brins peut être intéressant. je fais l’hypothèse que ça sera plus que les 2x 350 daN de la traction sur un brin, et plus que 820 daN.
La solution de faire 2 anneaux de 5mm plutôt qu’un me semble pas mal aussi : en fonction des marge que l’on veut, ça suffit pour relier deux goujons lisses pour un rappel, ou des autobloquant, et pour relier deux plaquettes ou d’autres usages, deux passages de peuvent suffire.
On l’a fait au Sanetsch: Camptocamp.org
Sur certaines plaquettes (Mammut), il y a une lèvre exprès qui forme un rayon pour cela… mais idéalement pouvoir passer dans 2 spits c’est mieux.