Relation tendinites - dents cariées

Salut,

J’ai souvent entendu dire, sinon lu, que la survenance de tendinites pouvait être la conséquence de dents cariées sans toutefois avoir trouver la raison de cela. J’avoue avoir un certain mal à comprendre la relation de cause à effet entre une dent cariée et un problème affectant les tendons. Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne à ce sujet?
D’avance merci.

en tout cas, ce n’est pas systématique: j’ai toujours eu de trés mauvaises dents et je n’ai (presque) jamais eu de tendinite !! :smiley: ; et je ne vois pas de raison pour qu’il y ait une relation entre tendinite et dent carriée :frowning:

et moi j’ai de très bonnes dents, et j’ai des tendinites… :confused:

J’ai vu une explication plausible ici :
http://pagesperso-orange.fr/archers.odon/conseil_sante.htm

un tendon souffre par surmenage et si possible un peu par frottement (comme dans l’épaule car anatomiquement c’est le paradis des défilés osseux), il se forme une plaie tendineuse.
une dent cariée est un point d’entrée microbien, mais ce point d’infection ne reste pas localisé, les microbes se disséminent et se fixent sur tout ce qui peut faire accroche : une plaie tendineuse par exemple (mais aussi une prothèse, des implants cardiaques, des agrafes chirurgicales).
comme l’immunité du sujet est bonne, elle élimine une partie des microbes donc il ne se déclare pas d’infection franche et massive mais une souffrance permanente au niveau du tendon et une fragilisation de celui-ci (qui peut aller jusqu’à la rupture)…
de plus la dent cariée est elle même source d’inflammation, les médiateurs chimique de l’inflammation se déplacent par le système sanguin pour aller entretenir le message inflammatoire au niveau du tendon (une sorte de starter avec auto-allumage)…

Juste mon petit témoignage du printemps précédent :
soigner mes deux caries m’a permis de faire disparaître ma tendinite du tendon d’Achille …

Posté en tant qu’invité par Matt:

les tendinites peuvent venir des cervicales. Cervicales déplacées (cause: mauvaise posture au travail, en dormant). Solution Ethiopathe

Et dans ce cas là, même question, quelle est la relation (physiologique) de cause à effet??SAis tu?

Posté en tant qu’invité par ju69:

pour compléter matt, les tendinopathies d’origine cervicale sont localisées au niveau de la ceinture scapulaire (mb sup).
Tout simplement par un lien neurologique et mécanique.

Lien neuro: les racines neurologiques intéressant les territoires scapulaires ont une origine cervicale donc toute perturbation de la mécanique cervicale peut conduire à une compression de la racine nerveuse au niveau du trou de sortie vertebral d’où souffrance des tissus mous.

Lien mécanique: toute perturbation de la biomécanique cervicale conduit à une perturbation de la bioméca des complexes articulaires avoisinants. Donc une articulation dont la biomécanique n’est pas physiologique aura tendance à perturber les structures molles avoisinantes et notamment les tendons.

Voilà, c’est du raccourci (même très raccourci) mais pas évident de faire simple et compréhensible en qlq lignes. J’espère que j’ai été clair et que j’ai répondu à la question de pierrequiroule.

Ju.

[quote=« ju69, id: 968251, post:8, topic:94465 »]pour compléter matt, les tendinopathies d’origine cervicale sont localisées au niveau de la ceinture scapulaire (mb sup).

Lien neuro: les racines neurologiques intéressant les territoires scapulaires ont une origine cervicale donc toute perturbation de la mécanique cervicale peut conduire à une compression de la racine nerveuse au niveau du trou de sortie vertebral d’où souffrance des tissus mous.

Lien mécanique: toute perturbation de la biomécanique cervicale conduit à une perturbation de la bioméca des complexes articulaires avoisinants. Donc une articulation dont la biomécanique n’est pas physiologique aura tendance à perturber les structures molles avoisinantes et notamment les tendons.

Voilà, c’est du raccourci (même très raccourci) mais pas évident de faire simple et compréhensible en qlq lignes. J’espère que j’ai été clair et que j’ai répondu à la question de pierrequiroule.

Ju.[/quote]
C’est plutôt clair! Et pour les caries as tu l’explication?

il m’arrive souvent d’envoyer des patients chez le dentiste posturo pour des troubles de l’occlusion.
en effet, au même titre que les yeux-l’oreille interne-la voute plantaire, l’articulée dentaire (contact des dents du haut et du bas) est une grosse entrée posturale (position du corps dans l’espace).
donc toute perturbation de cette articulée dentaire (extraction, pose de couronne…) peut conduire à un trouble de la statique pouvant évoluer à long terme vers des tendinopathies (cf mon explication précédente sur le lien neuro ou mécanique).

Pour ce qui est des caries il faut distinguer 2 choses:
la carie soignée: si soin avec différents alliages en bouche, il peu se créer une différence de potentielle électrique dut à la présence de salive (des études on mesuré scientifiquement ce phénomène) qui va donc perturbée la posture d’où… (on retombe après tjs sur la même explication avec le lien neuro ou mécanique).

la carie non soignée: je serais moins affirmatif mais je suis assez d’accord avec la thèse des facteurs de l’inflammation qui, par voie sanguine, peuvent venir inflammer une autre structure comme un tendon.

voilà, j’espère que j’ai pu vous éclairer un peu sans avoir dit de bêtises.

Ju.

Posté en tant qu’invité par coupathie:

[quote=« ju69, id: 968251, post:8, topic:94465 »]pour compléter matt, les tendinopathies d’origine cervicale sont localisées au niveau de la ceinture scapulaire (mb sup).

Ju.[/quote]

Et qu’est-ce qu’il faut faire pour se débarasser de ça , je pense nottament aux problèmes cou/épaules ? Un éthiopathe comme a dit Matt ?

étant ostéo je ne peux que prêcher pour ma paroisse
donc oui ostéopathe pour c genre de troubles

Merci pour ces différentes explications. Quitte à souffrir autant savoir pourquoi!! Après de gros travaux sur mes dents (caries, couronne…) j’ai choppé 2 tendinites en 3 mois (1 au poignée et la seconde au genou (syndrome de l’essuie glace)) alors que je n’en avais jamais eu auparavant, d’où ma suspicion quant à leur relation avec ces soins. Afin de prévenir d’éventuels autres troubles, voire traiter mes tendinites pas tout à fait résorbées, me conseilles-tu une visite chez un confrère? Cela pourrait-il être utile?

effectivement je ne peux que t’inciter à consulter un ostéo.
2 tendinites en trois mois, ça me parait faire beaucoup, il doit y avoir un terrain prédisposant.
Les causes de tendinite ne se résument pas à ce que j’ai expliqué plus haut, il y a aussi des causes organiques (notament le foie, mais attention, rien de grave, cela reste ostéo), des causes mécaniques locales (genou bloqué par ex)…

en tout cas un ostéo travaillera sur ce qu’il trouve et ce qu’il pense être responsable de ta pathologie, te donnera des conseils (notamment hygiéno-diététiques) et pourra t’adresser à un autre professionnel de santé si besoin (dentiste posturo, homéo, acupuncteur…).

le problème maintenant: trouver un ostéo digne de ce nom et de confiance, et c’est là qu’entrent en jeu les connaissances, le bouche à oreille…

j’espère t’avoir aidé un peu, n’hésites pas si autres questions.

ju.

[quote=« ju69, id: 968568, post:14, topic:94465 »]effectivement je ne peux que t’inciter à consulter un ostéo.
2 tendinites en trois mois, ça me parait faire beaucoup, il doit y avoir un terrain prédisposant.
Les causes de tendinite ne se résument pas à ce que j’ai expliqué plus haut, il y a aussi des causes organiques (notament le foie, mais attention, rien de grave, cela reste ostéo), des causes mécaniques locales (genou bloqué par ex)…

en tout cas un ostéo travaillera sur ce qu’il trouve et ce qu’il pense être responsable de ta pathologie, te donnera des conseils (notamment hygiéno-diététiques) et pourra t’adresser à un autre professionnel de santé si besoin (dentiste posturo, homéo, acupuncteur…).

le problème maintenant: trouver un ostéo digne de ce nom et de confiance, et c’est là qu’entrent en jeu les connaissances, le bouche à oreille…

j’espère t’avoir aidé un peu, n’hésites pas si autres questions.

ju.[/quote]
Merci.

Posté en tant qu’invité par Jaq:

Bonjour,

Juste un post pour vous faire partager mon expérience. Pour ma part, je suis pratiquant de l’escalade régulièrement (2à3 fois par semaine avec de temps en temps un peu de poutre). Je ne suis pas particulièrement sujet aux tendinites puisque j’en avais jamais eu. Aujourd’hui, j’ai deux tendinites aux coudes droit et gauche. Après de multiples traitement principalement alternatifs; je n’ai toujours pas résolu le problème. J’expose toutefois mes démarches si cela peut servir à quelqu’un

1. je suis allé voir un osthéo qui m’a remis au niveau des épaules. Cependant les tendinites ont persisté.
  2. Complément alimentaire type silicium avec une augmentation de la consommation 2 litres jours mini pdt 1 mois. J’ai pas vu de différences;
    3)Huile essentiel de Gaulthérie, efficace quand on mets souvent. Cependant l’odeur est assez forte donc c’est difficile d’en mettre au boulot
  3. arrêt pendant 2 mois et demi, moins de douleur mais je sens toujours mes coudes
  4. homéopathie, le traitement permet de ne pas amplifier la douleur (bien que la douleur n’est pas insoutenable) depuis la reprise 2 semaines maintenant
  5. Enfin le dentiste et c’est là où je voulais en venir, j’ai deux carie, je suis donc allé voir le dentiste qui ma confirmé le titre de ce post. Malheureusement pour moi, il faut aussi que je me fasse arracher une dent, j’ai donc demandé aussi au stomatologue si il y avait une relation tendinites - dents cariées qui m’a répondu par l’affirmative. Il m’a expliqué que les infections focales comprendre locales (Carie, infection urinaire, panarie…) pouvait être des éléments déclenchant des états inflammatoires sur des zones de « faiblesse du corps ». Pour les gens qui font du sport les tendons peuvent être des zones priviligiées. Cependant ceux qui sont opérés su cœur peuvent être zones de faiblessse aussi etc. Donc j’espère que pour mon cas, le fait de soigner mes dents me permettront de régler les problèmes de tendinite

Voila Bon courage te bonne grimpe

Tiens nous au courant si tu y penses.

Pas de rapport avec les caries mais avec les tendinites et les osthéos :
j’avais régulièrement des tendinites aux épaules et coudes, plus un mal de dos à un point précis. Je suis allé voir un osthéo assez porté sur la médecine chinoise, etc (quand il me demande de tirer la langue pour constater que mon niveau de yin ou de yang est trop élevé je me contente de répondre « ah bon »)… Bref. D’après lui ma douleur dans le dos correspondait à un problème de foie. Il m’a dit de réduire ma consommation (qui n’avait rien d’excessive) de viandes rouges, charcuterie, chocolat, et surtout produits laitiers, et de boire un citron le matin de temps en temps. Voilà. Plus de tendinites, plus de douleur dans le dos. Quand je craque (c’est rare) et que je m’envoie quelques bière ou que je me gave de fromage, il y a des séances de grimpe qui finissent plus tôt que prévu les quelques jours suivants parceque les douleurs reviennent.

Effet placébo? Oui peut être, mais du moment que ça marche…

Bon, le seul problème c’est que maintenant je bouffe du poulet matin, midi et soir…

Le foie est l’organe épurateur du corps (un peu l’usine d’épuration) donc quand on a une alimentation toxémique, notamment contenant bcp de laitages (surtout vache) de charcuterie… le foie a du mal à faire face et donc le sang se toxémie.
Hors le sang est le moyen de transport des nutriments nécessaires à la fonction musculaire et tendineuse, donc qui dit sang toxémié dit perturbation de cette fonction pouvant conduire à des tendinites, crampes, jambes lourdes (mauvais retour veineux), dorsalgie…

De plus en médecine chinoise, l’appareil musculaire est l’organe en relation avec le foie.

Pour faire simple, stop aux excès de viande rouge (1 fois par semaine suffit largement), mollo sur l’alcool (voir stop en période de forte activité physique) et surtout stop aux laitages.
Contrairement à ce que veut nous faire croire danone, pas besoin de boire 50l de lait par jour pour avoir les os solides). Les pays asiatiques qui ne consomment presque pas de laitages sont les pays qui souffrent le moins d’ostéoporose…

Ju.