Relais trop compliqué?

Posté en tant qu’invité par geotrouvetou:

Je sais cela existe avec un Ropeman; mais on ne m’appellerais pas geotrouvetou, de plus cette technique n’est pas de moi :

Je prends un bout de 1,75m de corde dynamique diametre 9mm de chez Beal de couleur noire.

a un bout je fais un noeud de 8 dans lequel je passe l’autre bout (Lasso ou noeud coulant), avec donc ce second bout j’encorde mon cobaye avec un autre noeud de huit sur son baudrier soit le pontet soit haut ET bas à définir.

Je place sur le lasso un mousquif à vis par le biais d’un cabestan. (mousqueton classique mais doigt style Keylock pour eviter de s’accrocher partout pas trop gros, pour passer partout plaquettes espagnoles mais pas trop petit pour pouvoir bricoler voire pouvoir accueillir du monde).

arriver au relais le cobaye se vache: il peut en jouant sur le cabestan regler la longueur de sa longe a volonté selon la configuration du relais, ses envies,etc…

Voilà mon cobaye avant qu’il ne s’aventure en paroi : vous en penser quoi ? sécurité ?
pratique de la chose ? l’encombrement ? comparatif par rapport au ropeman ? le diametre ? la couleur de la corde? la longueur ? le cobaye peut etre selectionner ? voter !

A vous je releve les copies Dimanche prochain !

Si vous preferer disserter sur le ropeman, ou une technique plus traditionnelle sangle statique avec un noeud de huit pour autobloquant et descendeur. Muni d’un string le mousqueton pour eviter de le chercher et pouvoir vacher court ou long ? mais c’est de la stat… libre a vous.
A vous merçi par avance. Je vais m’aerer il fait beau et on a changer d’heure !
le rapport : Aucun !

bonne journée quand même !

Posté en tant qu’invité par diet:

Si j’etais ton cobaye j’aurais peur d’utiliser une corde noire, faut que tu prennes une bleu c’est plus secu !

Posté en tant qu’invité par Ced:

Je trouve ta solution pas mal, on sent qu’y’a d’l’idée!! Par contre pour encore gagner en encombrement je te propose de changer ton noeud de bout de corde et de faire une queue de vache.
Enfin question, tu n’es pas pour le cabestan traditionnel sur sa corde d’encordement au relai?? Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Bout de corde 9 mm dynamique avec une plaquette SLIDER de KONG et un moustif à vis Black Diamond Positron (petit, léger, solide, keylock). Blocage en bout avec un noeud de capucin et 10 cm de corde libre.

Avantage sur système avec ropeman: plus léger et bien plus solide (slider: 2500 DaN). Plaquette slider coûte 20 % du prix d’un ropeman.

Avantage sur système cabestan: plus solide (un cabestan affaiblit la corde), on peut le régler sous tension (raccourcir, comme avec un ropeman). Glissement au-delà d’une certaine tension, ce qui fournit un certain effet dynamique.

La méthode de la boucle telle que présentée ici marche bien avec un ropeman mais moins bien avec un cabestan et encore moins bien avec un slider, car la corde ne passe pas dans le moustif de façon linéaire, et la corde a tendance à toronner.

Je complète la longe avec slider par une bloucle courte sur l’autre bout, pour fixer le descendeur par exemple, ou pour me vacher court sur un des points (et long sur l’autre avec le slider).

Posté en tant qu’invité par geotrouvetou:

je vais demander a inspecteur gadget de bosser sur la vie du noeud de capucin.

Kong pour la Slider, à étudier, je vais faire connaissance. Pour le Positron trés bon matos de chez BD.

J’ai ma technique actuelle qui a quelques années derriere elle, mais je cherche…pourquoi pas ?
vache avec la corde d’encordement oui mais dans les rappels, une rechappe, artif, ou autre on ne peut pas toujours utiliser la corde.

Le ropeman ou autre technique pour vous c’est quoi, votre vécu, vos pratiques, vos avis, des choses simples mais efficaces lesquelles ?

à suivre…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Savez-vous comment passer la corde dans une plaquete slyde ?
Car il y a plusieurs possibilités, que a priori on peut choisir selon la force de retenue que l’on veut. Mais je n’ai pas testé en dynamique (choc), juste en statique : toutes mes configurations glissent plus ou moins vite.
Pour un blocage complet même en se pendant que légèrement, je ne vois pas trop.
Perso, la configuration qui offre le plus de frottements, en évitant les configs comportant un blocage sur une forte tension (configuration style plaquette new alp où la corde en tension pince la corde libre - peut être que ces configs glissent quand même sous une très forte tension, mais elles se bloquent pour une tension intermédiaire) est :
En tenant la plaquette avec le trou du mousqueton en haut, le trou ovale en dessous et le trou rond en bas à gauche :

• la corde traverse le trou rond de l’avant vers l’arrière
  • elle revient vers l’avant et traverse le trou ovale dans sa partie haute
  • elle fait le tour du bord droit du trou ovale et retraverse la partie basse du trou ovale
    Je compte utiliser ce système pour des assurages sur points pourris.

Je n’ai pas trouvé de doc officielle, c’est vrai que ça dépend de l’usage et du diamètre de la corde (de 8,6 à 9mm normalement).

Posté en tant qu’invité par Eric:

les grimpeurs espagnols utilisent une technique similaire avec une petite pièce métallique qui bloque la cordelette de 8 mm.
Un noeud de 8 sur le cuissard ( comme un encordement) et un noeud de blocage pour éviter la sortie de la pièce métallique…
On peut ainsi se vacher à la bonne longueur.

C’est bien aussi pour l’artif.

Posté en tant qu’invité par Richard:

En tenant la plaquette avec le trou du mousqueton en haut, le trou ovale en dessous et le trou rond en bas à gauche :

• la corde venant de la charge (grimpeur) traverse le dessus du trou ovale de l’arrière vers l’avant
  • elle revient vers l’arrière et traverse le trou rond
  • elle repart vers l’avant dans le dessous du trou ovale, donc elle est bloquée par la tension sur la boucle supérieure

Le slide n’est à mon avis pas indiqué pour réaliser systématiquement des assurages dynamiques sur points foireux. Mieux vaut utiliser des dégaines explose (fixe: mieux que petzl et moins cher) ou une plaquette de freinage type via ferrata (avec profil en V ou avec plusieurs trous (6 sur la cassin)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Richard a écrit:

Le slide n’est à mon avis pas indiqué pour réaliser
systématiquement des assurages dynamiques sur points foireux.

Ben l’intérêt est que c’est réutilisable !
Tout au plus, on change la corde au bout de qq chutes, mais ça reste bien moins cher ! Et on peut choisir la longueur de l’amortissement.
Par contre c’est plus lourd.
J’essaierai cet hiver en cascade pour les 2 premiers points après le relais, pour l’aspect ergonomie (je soupçonne que tout cela soit inopérant une fois pris dans la glace :-)).
Pour l’aspect amortissement, faudrait que j’essaie en école.