Relais sur piolet

Posté en tant qu’invité par pat26:

enseigné lors d’un stage d’initiateur fédéral d’alpinisme dans les années 80 et pratiqué régulièrement .Que pensez vous du relais sur piolet avec tours morts.lorsque la neige est dure on enfonce verticalement son piolet et au lieu de faire un cabestan ou une tête d’allouette avec une sangle on fait 3 tours morts avec sa corde si c’est une corde d’attache ou 2 si c’est une corde double pour se vacher en contre bas puis on assure soit à la taille soit au frein sur le baudrier.Avantage pas de matériel suplémentaire ,trés rapide à mettre en place et surtout le relais est dynamique c’est à dire lors d’un choc puissant sur l’assureur au lieu que le piolet s’éjecte ,la corde freine progressivement l’assureur en tournant autour du piolet (un peu le même principe que les dégaines shock absorber en glace pour protéger le relais)
Vos avis m’interesse

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Hum !!! Je le fais aussi mais j’ai l’impression de satisfaire une tradition parce que la neige est rarament idéale (trop molle ou trop dure)
Le piolet en corps mort est autrement plus efficace : mais il est long à installer : tout est question de compromis : vitesse, risque, poids du second…

Posté en tant qu’invité par guinzy:

Que pensez vous d’une ancre à neige?

Posté en tant qu’invité par Marius:

Moi je pense qe c’est une bonne methode, je l’ai utilisée instinctivement pour assurer un compagnon de cordée dans la montée a l’epaule du maudit, je dis « instinctivement » car je n’avais pas d’experience en assurage d’un second auparavent,
mais j’ai egalement posé une broche a glace…

Posté en tant qu’invité par Marius:

Je repondais a pat26 mais pas pour l’ancre a neige que je n’ai pas testée

Posté en tant qu’invité par Michel C:

J’en ai une que je n’ai je crois utilisé qu’une foi. Ca tiens super bien en mauvaise neige mais c’est lourd et encombrant ce qui fait que bien souvent elle reste dans la voiture.
En neige dure, ça n’est pas bon car ça ne s’enfonce pas.
En neige poudreuse, c’est un peu aléatoire, il ne faut pas qu’elle soit trop légère.
En neige molle mouillée, ça tiens très bien ; c’est là que l’ancre prend tout son intêret.
Attention, il faut avoir une bonne épaisseur de neige : si la glace est à 40cm sous la neige, il y a de fortes chances que l’ancre ne tienne pas.

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai déjà fait mais avec une assurance dynamique à l’épaule obligatoirement, et en étant auto-assurage tendu en contre-bas du piolet

le piolet en corps mort c’est bien aussi mais le top c’est le pieu à neige (un peu emcombrant je vous l’accorde ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par eude:

L’ancre a neige, c’est magic, c’est beaucoup plus pratique que le piolet en corp mort, (moi je te conseille d’oublier ton relais sur piolet planté), mais ça ne sert pas souvent.
Dans les alpes du nord la neige s’y prète rarement. ce genre d’outil devient beucoup plus indispensable là où la neige transforme vite. (Pyrénée, Ecosse, Massif central…)

Posté en tant qu’invité par Djé:

Salut, qqn pourrait-il m’expliquer la technique du rappel sur piolet ejectable ??

Posté en tant qu’invité par Manolito:

c’est une histoire de noeud ablakov, si je me rappelle bien.

Il y a un bouquin édité par le CAF et écrit par C. Gardien où il y a un schéma.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

http://www.clubalpin.com/fr/presgideseuil.html#alpi

Posté en tant qu’invité par Fred:

Oui c’est bien expliqué sur « les guides du caf »
" alpinisme et escalade " edition du seuil a la page 137
Il faut 2 piolets:
L’ un est disposé en position « corps mort »
L’autre est planté verticalement derriere le premier
Les 2 piolets sont reliés ensembles par les tetes avec une sangle.
Une cordelette relie la pointe du piolet vertical a l’un des brins de la corde de rappel et elle passe par dessus le manche du piolet horizontal.
Pour recuperer l’ensemble, il suffit de tirer sur le brin ou est fixée la cordelette elle meme reliée a la pointe du piolet
vertical.
La sangle qui relie les 2 tetes de piolet doit etre suffisament longue pour ne pas entraver l’ejection du piolet vertical.

Ne pas oublier de se mettre a l’abri, quand les deux piolets vont arriver :slight_smile: