Relais sur Friends

Posté en tant qu’invité par olivier:

Lorsque vous faites un relais sur 2 friends ou coinceurs, reliez-vous les 2 points par une sangle et vous vous vachez sur la sangle (1 cabestant) ? ou bien vous vachez-vous directement sur les friends (1 cabestan sur chaque)?

merci

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Il faut effectivement relier les 2 points par une sangle assez longue pour que l’angle soit le plus fermé possible, et faire une queue de vache de telle façon que les efforts soient répartis équitablement sur les 2 points, et se vacher sur cette queue de vache

Posté en tant qu’invité par olivier:

ok merci. Encore une petite question : pour assurer le second, tu places le système d’assurage directement sur cette queue de vache avec par exemple une dégaine « explose » ou tu assures au baudrier en paasant la corde dans la queue de vache ?

Posté en tant qu’invité par Philtre:

Va voir sur http://www.petzl.com/ dans « Sport » puis « Conseils techniques » et sur http://escalade.camptocamp.com/article18-14.html.
@+

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les 2 sont possibles. Ce qui est necessaire est de trianguler les points : soit par une sangle, soit par tes 2 brins de corde.
La deuxième méthode n’est pratique que si tu grimpes en reversible.
Cependant, il n’est pas rare de préferer mettre 3 points. Dans ce cas, la sangle (ou cordelette) est necessaire pour trianguler au moins 2 points. Le 3 pouvant être triangulé par ton second brin de corde.
Les relais sur coinceurs/friends travaillent généralement mal dans toutes les directions. La direction importante à privilégié est celle ou tu assures ton leader. C’est pourquoi il est très courant d’assurer directement ton second au baudrier sans passer par le relais.
Utiliser une dégaine explose pour assurer un second ne sert quasiment à rien car normalement il n’y a pas d’effort important sur le relais si tu assure suffisament sec. Si c’est vraiment necessaire pour assurer ton second, cela veut dire que le relais ne tient pas 200-300kg => bonne chance pour passer en tête. A ta place je trouverais un autre emplacement pour faire le relais.

Posté en tant qu’invité par ber:

c’est juste, mais la dégaine explose sert tout de même beaucoup tant que le grimpeur en tête n’a pas installé de premier point… la chute sur un relai déceloppe toujours une force de choc importante…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je n’ai jamais dit que cela ne sert à rien pour assurer le leader. Je dit uniquement que si tu as besoin d’une dégaine explose pour assurer ton second, cela veut dire que ton relais ne vaut rien et qu’il sautera (avec ou sans dégaine explose) si le leader tombe avant d’avoir placé un point béton. Dans ce cas, il me parait preferable :

  • soit de trouver un autre emplacement de relais
  • soit de ne pas monter mon second au relais en le laissant au dernier point avant le relais.
  • soit d’aller poser un point au-dessus du relais et de redescendre au relais.
    Si du fait d’une mauvaise anticipation (ou d’un choix délibéré), tu te retrouves malgré tout sur un relais foireux, il est effectivement preferable de mettre une dégaine explose. Si la dégaine explose est resté à la maison, il ne reste plus qu’à serré les fesses.