Relais sur broches

Posté en tant qu’invité par lolo:

Petite question technique par rapport au relais sur broches.

J’installe mes 2 broches avec la distance et l’angle appropriés.
Je les relie par un anneau de corde avec noeud queue de vache au milieu.
J’installe dans ce dit noeud un mousqueton de sécurité où je me vache avec ma corde par un cabestan.

Où dois-je placer ensuite mon reverso pour assurer mon second?
Sur ce même mousqueton?
Sur une des 2 broches?
Sur mon baudrier?
Cela change -t-il quand il repart devant?

Mille mercis.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

lolo a écrit:

Où dois-je placer ensuite mon reverso pour assurer mon second?

Sur ce même mousqueton ou dans le noeud de ta sangle (ton reverso à son propre mousqueton !).

Cela change -t-il quand il repart devant?

A ce moment là, tu l’assures à partir de ton baudrier et dans l’idéal, tu rajoutes un point de renvoi si possible différent de ton relais pour limiter le risque d’une chute facteur 2

Posté en tant qu’invité par Milou:

Tintin a écrit:

lolo a écrit:

Où dois-je placer ensuite mon reverso pour assurer mon
second?

Sur ce même mousqueton ou dans le noeud de ta sangle.

Perso je trouve plus pratique d’installer un deuxième mousquif sur ta queue de vache.

Posté en tant qu’invité par Milou:

Mais bon j’utilise pas ces machines compliquées. Mouah je suis resté à la plaquette.

Posté en tant qu’invité par alain:

Voir www.petzl.fr rubrique techniques

Posté en tant qu’invité par yahi:

Précision pour Lolo, peut être utile?
Ne jamais mettre les deux broches sur une même horizontale (la glace se fend toujours horizontalement). Les décaller d’au moins 20 cm en ce sens.
Je ne sais pas ce que tu as voulu dire par « distance », c’est juste pour ça.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Phil:

Merci! Mais le laconisme de ta réponse veut-il laisser entendre que le canidé (pourtant jeune) est à la rue avec ses trucs de grand-père?

Phil, alias Milou pour la circonstance.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Milou a écrit:

Mais bon j’utilise pas ces machines compliquées. Mouah je suis
resté à la plaquette.

Tu parles du Reverso ??? Ca fonctionne sur le même principe et c’est tout aussi simple qu’une plaquette

Phil a écrit:

Merci! Mais le laconisme de ta réponse veut-il laisser entendre
que le canidé (pourtant jeune) est à la rue avec ses trucs de
grand-père?

Phil, alias Milou pour la circonstance.

Pas du tout, je trouve simplement que les explications de petzl sont très claires. de plus , il y a des croquis qui en disent plus qu’un long discours.
Personnellement, je n’aime pas trop la queue de vache sur l’anneau parce que cela ne garantit pas une répartition des efforts sur les 2 points. Je préfère vriller un brin de l’anneau pour y passer le mousqueton.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

alain a écrit:

Personnellement, je n’aime pas trop la queue de vache sur
l’anneau parce que cela ne garantit pas une répartition des
efforts sur les 2 points. Je préfère vriller un brin de
l’anneau pour y passer le mousqueton.

les 2 se discutent. si tu n’as pas de noeud sur ta sangle répartitrice, si un des points lache, le mousqueton d’assurage glisse et va rentrer en contact avec ton mauvais point qui pend désormais dans le vide. Il y a déjà eu des exemple de ruptures du point d’assurage alors (accident de Christophe moulin il y a longtemps sur un point de progression doublé comme cela).

Une solution consiste à faire un noeud intermédiaire sur ta sangle de relais entre le mousqueton d’assurage et les points sur la paroi. Il servira de butée au mousqueton d’assurage si un point pette. Tu gardes un peu de directionalité comme ça.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Dieu sait que J2 gere question reverso !! hein J2 !! ;- )) allez fais pas la tete, c’etait une boutade !!!

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

c’est vrai que le noeud de vache ou de huit au milieu de la sangle limite la directionnalité, bouffe pas mal de sangle et est vite difficile à déserrer …

vriller un brin est beaucoup plus rapide et confortable

mais pour éviter qu’en cas de rupture d’un point le mousqueton ne glisse rapidement il ne faudrait pas 2 noeuds ( de part et d’autre du mousqueton ) ? comment savoir quel point va lâcher ? et alors autant revenir à la configuration avec un noeud pour le mousqueton ?

personne ne connaît un autre truc ? ( une daisy - chain ça pourrait marcher sur le principe mais c’est pas assez costaud pour un relais )

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Une fois j’ai essayé de mettre un prussic par dessus l’anneau du relais de chaque coté au niveau des broches, c’est un moyen d’éviter le choc (le prussic amorti et en plus ça permet de garder un peu la directionabilité de l’affaire). Ca serre les 2 brins l’un sur l’autre tout en les laissant coulisser. Mais je l’ai essayé une fois et jamais vraiment testé en cas de vrai soucis, si il y a des amateurs…

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

si j’ai bien compris :

• tu couples les 2 points avec ton anneau de sangle ( ou de corde )
  • tu vrilles un des côtés et tu place le moustif pour te vacher
  • tu place le prussik autour des 4 brins qui partent de ce moustif
  • tu serres ce prussik et tu places la boucle de la cordelette dans le moustif
  • tu te vaches

ça fait une opération de + mais si le prussik ( disons un machard) est + facile à défaire qu’un noeud c’est pas con !

Il existe des systèmes de sangle prêt à l’emploi: no’stress Millet et triangle Cassin

Posté en tant qu’invité par yahi:

Petite remarque pour ceux qui vrillent un brin de sangle:

Parfois, en montagne, tombent des pierres, surtout dans les goulottes si elles sont assez larges.
Imaginer que l’une d’elle ait la lumineuse idée de tomber sur votre sangle.
La sangle est coupée, et si il n’y a qu’un brin vrillé et que vous etes vaché à la sangle,
vous etes en bas.
Aïe. Non?
C’est pour ça que le noeud de vache permet de rester au relais même si un côté de la sangle pète. Ou alors faut vraiment pas avoir de bol!! Il faut faire ce noeud de façon à ce que l’effort sur les deux points (ou trois des fois) du relais soit bien réparti.

une autre solution consiste à tout faire avec la corde et un cabestan sur chaque point du relais. Double vache. Puis faire une queue de vache avec les deux brins (encore un peu de mou) qui vont vers le copain en 2nd. Puis plaquette.
C’est mieux je pense de mettre une sangle et de laisser la corde faire autre chose.