Relais, rappel ... c'est l'heure de faire le point!

Posté en tant qu’invité par Joss:

Bonjour @ tous,

Cela va faire maintenant 9 mois que j’ai commencé l’escalade et avant de me lancer à l’assaut de grandes voies et de courses d’alpi « faciles » je voulais faire un petit point sur mon matériel (je ne m’attarderai pas sur les détails mais seulement sur « l’aspect technique » qui pourrait engendrer une mauvaise utilisation de ma part) que l’utilisation que j’en ai !

Corde à double 2x50 8,6mm
Dégaines avec string
Vache fait d’un brin simpe dynamique 8,6mm avec moukif à vis les deux extrémités fermées par des noeuds de 8 avec un pêcheur double

1 - En couenne, pour poser la moulinette, je me vache à un seul point puis je fais ma manip après avoir attaché la corde à une de mes dégaines elle-même attaché à mon porte-matériel :
Je ne suis de ce fait vaché qu’à un seul point (vache simple) … est-ce bon ?
En attachant la corde de la sorte à ma dégaine, je rompts la chaîne d’assurage ? La corde ne doit-elle pas être attachée à un mouskif à vis lui même attaché au pontet ?
Je précise qu’en grande voie je suis au relais sur un point avec ma vache et sur l’autre avec la corde avec un cabestan.

2 - Le rappel, c’est là que j’ai le plus de doute :
En couenne comme en grande voie, je ne suis vaché que sur un seul point avec ma vache lorsque j’installe mon rappel. Je fixe mon reverso à une de mes dégaines avec un mouskif à vis et la dégaine directement sur le pontet puis je fais mon machard.
A mon avis, le fait de n’être vaché qu’à un seul point au moment d’installer le rappel est carrément craignos … quelle est la manip exacte ?
Monter un rappel avec des dégaines … est-ce une bonne méthode ?

Je me demande si mon problème n’est pas dû à une utilisation de techniques adaptée dans certains milieux (couenne, rocher école) et pas dans d’autres (grandes voies, etc) ! Par exemple, être vaché sur un seul point est peut être tout à fait acceptable en rocher école et carrément suicidaire en grande voie.

Un grand merci à tous ceux et celles qui voudront bien m’éclairer sur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, ce qui peut et doit être fait afin que l’on puisse continuer à avancer en toute sécurité … je suis probablement pas le seul à me poser ces questions !

Sportivement,

Joss

Posté en tant qu’invité par yop:

Joss a écrit:

Salut!

1 - En couenne, pour poser la moulinette, je me vache à un seul
point puis je fais ma manip après avoir attaché la corde à une
de mes dégaines elle-même attaché à mon porte-matériel :
Je ne suis de ce fait vaché qu’à un seul point (vache simple)
… est-ce bon ?

Pour ma part, j’attache toujours la corde sur un mousqueton à vis sur le pontet (avec un noeud de cabestant). Ca manges pas de pain par rapport à attacher la corde sur une dégaine du porte matos, et c’est bien plus sur!!

En couenne comme en grande voie, je ne suis vaché que sur un
seul point avec ma vache lorsque j’installe mon rappel. Je fixe
mon reverso à une de mes dégaines avec un mouskif à vis et la
dégaine directement sur le pontet puis je fais mon machard.
A mon avis, le fait de n’être vaché qu’à un seul point au
moment d’installer le rappel est carrément craignos … quelle
est la manip exacte ?

Euhmmm je sais pas si c’est si craignos que ça… dans le doute, tu peut toujours mettre une deuxième vache sur le relais.

Quand au réverso ou autre moyen pour la descente, perso, je ne le fixerais pas sur une dégaine. En effet, ça a tendance à encombrer encore plus. Je te conseilles de fixer ton réverso avec un mousqueton à vis à une sangle qui est reliée à ton pontet => tu mettra ainsi ton machard/prussik desssous le réverso (comme le capitaine Hakkock et sa barbe ;)). Fiable, rapide, simple… tip top quoi!

Monter un rappel avec des dégaines … est-ce une bonne méthode
?

justement, je crois que c’est un peu foireux…

Je me demande si mon problème n’est pas dû à une utilisation de
techniques adaptée dans certains milieux (couenne, rocher
école) et pas dans d’autres (grandes voies, etc) ! Par exemple,
être vaché sur un seul point est peut être tout à fait
acceptable en rocher école et carrément suicidaire en grande
voie.

Je sais pas si être vaché sur qu’un seul point est si suicidaire que ça…?!? Ca dépend à mon avis tellement des conditions dans lesquelles tu te trouves.

Bonne grimpe!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hervé:

oui dégaine sur le pontet …surtout pas ça tu es encore débutant aprés 9 mois
je te conseilles de faire un stage en montagne genre UCPA ARGENTIERES pour te perfectionner dans un super cadre

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Joss a écrit:

Bonjour @ tous,

Cela va faire maintenant 9 mois que j’ai commencé l’escalade et
avant de me lancer à l’assaut de grandes voies et de courses
d’alpi « faciles » je voulais faire un petit point sur mon
matériel (je ne m’attarderai pas sur les détails mais seulement
sur « l’aspect technique » qui pourrait engendrer une mauvaise
utilisation de ma part) que l’utilisation que j’en ai !

Corde à double 2x50 8,6mm
Dégaines avec string
Vache fait d’un brin simpe dynamique 8,6mm avec moukif à vis
les deux extrémités fermées par des noeuds de 8 avec un pêcheur
double

1 - En couenne, pour poser la moulinette, je me vache à un seul
point puis je fais ma manip après avoir attaché la corde à une
de mes dégaines elle-même attaché à mon porte-matériel :
Je ne suis de ce fait vaché qu’à un seul point (vache simple)
… est-ce bon ?

Pas terrible.

En attachant la corde de la sorte à ma dégaine, je rompts la
chaîne d’assurage ? La corde ne doit-elle pas être attachée à
un mouskif à vis lui même attaché au pontet ?

Manip du maillon rapide selon Petzl :

Je précise qu’en grande voie je suis au relais sur un point
avec ma vache et sur l’autre avec la corde avec un cabestan.

Pas optimum.

http://eps.ac-rouen.fr/pedagogie/didaaps/escalade/at4rappel.htm

Un conseil : Ta pratique semble assez approximative. Commence à apprendre les bases.

Posté en tant qu’invité par camox:

fait ta 1ere grande voie avec qqun d’expérimenté qui verra si tu fais des conneries et commence petit, cela dit en rappel il y a un moment ou l’on est que sur la vache ( en cas de doute tu peux la doubler avec une sangle ou la prendre plus grosse ) s’il y a le choix le retour a pied est tjs mieux, ça m’a toujours fait marrer de voir les grimpeurs prendre un max de précautions en couenne pour passer la corde au relais et d’etre sur leur vache entre 2 rappels sans se poser de questions…par contre reverso sur dégaine : oublie si tu veux vivre vieux ou mets en 2 inversées, la sangle en tete d’alouette sur le pontet c’est bien mieux

Merci @ tous pour vos réponses !

Je tiens à préciser que j’ai commencé il y 9 mois encadré par un BE dans un club d’escalade !

J’ose espérer que ce qui m’ a été enseigné est irréprochable niveau sécurité … je voulais savoir si mon niveau de connaissance en matière de manip était en accord avec l’évolution de ma pratique (tout du moins pas complètement stupide).

En conclusion :
1 - je mettrai ma corde sur un mouskif à vis sur mon pontet lors des manip type moulinette
2 - vais franchement réfléchir à revoir ma manip de rappel car, d’apès ce que vous me dites et ce que j’ai pu lire, elle ne me paraît pas au top niveau sécurité et il y a bien plus sécurit, optimisé et pratique.

Merci encore à tous !

Sportivement,

JoSS

Posté en tant qu’invité par hervé:

qui t a enseigné cette façon de préparer ton rappel ? car il y a incohérence avec la sécurité j espére que c est pas ton BE

[%sig%]

Et bien justement c’est bien le BE de mon club montagne qui m’a enseigné cette manip …

Joss

Posté en tant qu’invité par hervé:

ouf ah bon alors là c est inquietant d enseigner des trucs pareils qui c est ce mec ?
Tu es sur d avoir bien pigé car ça m étonne vraiment , le mieux est de revoir tout ça avec une autre personne competente sur le terrain avant de pratiquer seul

Posté en tant qu’invité par polo:

Un BE dans un club de montagne ???

Posté en tant qu’invité par Michel:

Joss,

Le rappel reste une manip parmi les plus dangereuses, il faut donc en avoir une pratique SYSTEMATIQUE qui se fait sans réfléchir (c’est important quand tu en enchaines 8 ou 10 voire plus).
Sur mon baudrier, j’ai une vache longue (60 - 70cm) fixée aux 2 points d’encordement (pas au pontet qui reste libre) par tête d’alouette et munie d’un 1er skif à vis.

Le rappel c’est avant tout un point de fixation de la corde de rappel INARRACHABLE, couplage de deux points ou plus (j’en ai vu jusqu’a 5 pourris aux calanques !). Généralement on trouve un maillon rapide en place sur chaines ou sangles (à vérifier).

Dans l’ordre :
1/ se vacher à ce point (maillon)
2/ installer la corde de rappel (par dessus la vache), la lancer
3/ installer le 8 ou le reverso (avec un 2eme mousquif à vis) sur la corde
4/ mettre en place un machard court (ou un shunt)
5/ s’attacher au pontet sur le machard (avec un 3eme skif à vis)
6/ se dévacher et placer sa vache sur le Reverso, se mettre en tension

C’est parti pour 45m.
(comme ça a été dit attention les cheveux)

bonne découverte,

Michel,

Pour ce qui est de la manip, je suis sûr à 100% de l’avoir assimilé comme elle m’a été enseignée ! Je dois bien avouer que j’ai moi même été assez surpris car le fait que la dégaine sorte du pontet ne me paraissait pas impossible !

J’ai même la réputation d’être hyper sécurit donc vous pouvez être sûr que je l’ai revu plus d’une fois la manip avec le BE avant de me lancer dans mon premier rappel … j’en ai quand même fait un nombre important depuis !

Et oui c’est bien un BE ! Nous avons plusieurs sections au sein de notre club montagne : randonnée pédestre, ski de rando, alpi et escalade (ces deux dernières étant étroitement liées).

Pour revenir sur la manip de Michel, il me paraitrait préférable de fixer le reverso sur un autre point de la longe puis tester le système sous tension avant de se dévacher … dans ton cas si tu t’es planté (mal passé les deux brins dans le mouskif par exemple) tu te retrouves sur ton machard seulement … enfin il me semble.

Sportivement,

Joss

Posté en tant qu’invité par Michel:

Joss a écrit:

Pour revenir sur la manip de Michel, il me paraitrait
préférable de fixer le reverso sur un autre point de la longe
puis tester le système sous tension avant de se dévacher …
dans ton cas si tu t’es planté (mal passé les deux brins dans
le mouskif par exemple) tu te retrouves sur ton machard
seulement … enfin il me semble.

Tu as entièrement raison :
ma méthode est mon compromis quantité de matériel/ manips … je gagne qques secondes et qques grammes. Je vois souvent des grimpeurs descendre sans machard.
quant à « tu te retrouves sur ton machard seulement » le but de l’assurage est de ne pas se retrouver sans rien.

bonnes courses,

M

Posté en tant qu’invité par goethe:

Joss a écrit:

Pour ce qui est de la manip, je suis sûr à 100% de l’avoir
assimilé comme elle m’a été enseignée ! Je dois bien avouer que
j’ai moi même été assez surpris car le fait que la dégaine
sorte du pontet ne me paraissait pas impossible !

Probabilité infime qui n’aura pas de conséquence grave, si ton autobloquant est relié à toi via le mousqueton à vis de ton pontet.

Posté en tant qu’invité par j-phil:

Michel a écrit:

Sur mon baudrier, j’ai une vache longue (60 - 70cm) fixée aux 2
points d’encordement (pas au pontet qui reste libre) par tête
d’alouette et munie d’un 1er skif à vis.

Pour ma part, j’utilise une sangle de 100 cm comme vache. Elle est fixée comme toi sur le baudard par une tête d’alouette. Par contre, je fais un noeud dessus à 15/20 cm du baudard. Avantage : j’ai une petite et une grande vache. Le descendeur est installé dans la petite et j epeux le mettre en tension en restant vaché sur la grande. Une fois parti en rappel, la grande reste disponible pour se vacher sur un point si nécessaire (photo etc).
La longeur de la petite est largement suffisante pour mettre un machard ou autre dessous